Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 987 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1761
Merci beaucoup pour ces explications très concrètes.
Il s'agit donc bien d'auto-suggestion (ce que je n'ai pas écarté, en parlant d'effet d'illusion)
Cela etant scientifiquement posé, ma proposition reste pertinente :
en travaillant sur "l'image mentale" que l'on peut se faire d'une note tantôt figurée mineure, majeure, septième etc.., on va chercher des nuances très intimes au fond de sa gorge (ou je ne sais trop où entre les lèvres et le diaphragme). L'objet n'est pas de chercher à reproduire ces nuances imaginées, mais plutôt a prendre appui dessus pour conforter une fondamentale un peu trébuchante, en reprenant conscience de tous les recoins du circuit phonatoire, sans passer à la trappe les mécanismes plus obscurs qui relient directement la voix et l'oreille.

Je cherche une image ... Un peu ce qu'on a tous fait étant gamins: en jouant à ne marcher que sur la bordure en granite du trottoir sans empiéter sur les raccords, on a pris pleinement conscience des dangers de la rue, et de la fonction du trottoir.

Pffff.... c'est balourd, je sais.
Vais me servir un petit scotch, et ça ira mieux!
1762
Il y a erreur d'interprétation celtière concrnant : je cherche à dompter les harmoniques secondaires . Non , je constate avec l'accordeur que ces harmoniques sont accidentelles . A relire .

Si maloryp les oreilles sont actives dans le regard du son ou de la note . Je n'ai jamais précisé que les oreilles étaient absentes dans les exercices avec accordeur . Les oreilles actives oui , car lorsque l'on touche la note avec les yeux alors il y a sensation dans les oreilles de résonnance , de fluidité en accord avec les yeux .

En quoi celtière ai-je mélangé la hauteur , l'attaque , la fréquence , le tout ? . Tu m'attribues des erreurs où il n'y en a pas . Tu es un mauvais correcteur .

celtière la musique a une histoire , une construction sonore : mélodique , harmonique dans l'ordre . Est-ce fini ? . Nous découvrons avec le temps l'humain que nous sommes ce qui laisse des ouvertures pour l'Art dont la musique , le chant ne sont que des tesselles de cet Art .

A propos de l'ordre des harmoniques je citerai celui utilisé par Olivier Messiaen . Fondamentale / Octave / Quinte / Tierce / Septième mineure / Neuvième / Quarte augmentée . Pour Messiaen cette succession est l'ordre naturel de la résonnance de la note frappée sur un piano .

L'orgue "d'église" utilise d'autres harmoniques que celles utilisées avec un piano . Pour info je cite le livre d'Olivier Messiaen , livre qui engage à ne pas oublier le rôle des yeux dans la musique et sa composition . Musique et Couleur , edit : Belfond .
1763

Citation : Les oreilles actives oui , car lorsque l'on touche la note avec les yeux alors il y a sensation dans les oreilles de résonnance , de fluidité en accord avec les yeux .

:8O: :8O: :8O: :boire2: :tourne:
1764
En fait lorsque j'ai dis que les harmoniques étaient majeures, je me basais sur le fait que les harmoniques principales (l'octave, la quinte, et la tierce) qu'on entends le plus sont effectivement majeures, et également que plus on monte dans les aigus, plus on est en dehors du système tempéré. On ne peut donc plus vraiment dire si un intervalle est mineur ou majeur étant donné qu'on a des quarts de tons et autres.

Mais sinon effectivement, toutes les harmoniques ne sont pas majeures, mais les plus importantes et les plus audibles le sont. Il y a la 7ème mineure qui est une harmonique encore relativement puissante et qui est elle mineure.
1765
1766
Maloryp il est interdit de flooder dans le thread de Postillon :diable: (John tu connais la :fleche: :fleche: )

Hors sujet : :coucou: Maloryp, la forme

1767
John je croyais que tu ne postais plus ici ? Moi j'ai rechuté, mais là il le faut, c'est mon dernier message ici...

Hors sujet : :coucou: Ouaip

1768

Citation : John je croyais que tu ne postais plus ici ?

j'avais envie de te blaguer, Postillon est toujours dans le même délire comme d'habitude, le problème c'est qu'il y croit, incroyable :nawak:
1769
Je crois que c'est n'importe quoi , maloryp dit oui à une connaissance musicale , john se permet de dire à maloryp que c'est interdit de dire des connaissances musicales . C'est de la menace ouverte , car il est sous entendu que par derrière il se passera quelque chose . Je pense que cette affaire devrait être réglée par le modérateur , car il est inadmissible que sur un site de liberté on influence quelqu' un de sa liberté .

Que ce que j écris ne plaise pas , certes , mais ce que j écris n'enlève à personne sa liberté , alors que john ose menacer maloryp sur un site dans lequel il ne contrôle pas le contenu intellectuel , moral , est inadmissible . Moi je cris haut et fort Hou ! à john .
1770
Postillon, es tu incapable de comprendre, que c'est de l'humour entre Maloryp et moi, c'était partit d'un post de Dagobantoine qui nous avait dit de ne plus flooder (ou écrire) sur ton thread

Citation : Dagobantoine avait écrit :
Je vous avais dit de pas flooder, le revoilà maintenant...

John Holyday a écrit :
Dagobantoine on t'a dit d' arrêter de flooder ce thread insipide , Postillon va continuer à écrire

Ensuite Dagobantoine avait écrit
En fait c'était plutôt un clin d'oeil à une de mes remarques décourageant le flood pour que ce thread s'arrete enfin

c'était un clin d'oeil à Maloryp au sujet de la citation de Dagobantoine, comprendo, relis STP les pages 149 à 156 tu comprendras mieux :diable: