Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 330 108 vues
- 89 followers
Postillon
maloryp
Citation : maloryp dit oui à une connaissance musicale
Tout de suite, les grands mots !...Mais oui, Postillon, c'était de l'humour voyons. Postillon tu me déçois.
Postillon
Je ne connais pas john , ce que j'ai lu de Lui n'a rien d'extraordinnaire , en plus il brouille les cartes , donc pour moi : prudence .
Qu'il propose un thème sur le site après on verra .
maloryp
Citation : C'est bien que tu parles pour john
A la limite, ce n'est pas John que je défend, c'est moi. De quel droit parles-tu à ma place ?La phrase M'était destinée, et MOI je SAIS que c'était de l'HUMOUR !!!!!
Si quelqu'un devrait être outré, ce serait bien moi, et pas toi ou quiconque !! Bon sang de bonsoir !!!!!!!!!!!!!!!
IL NE M'INTERDISAIT RIEN ! C'ÉTAIT UNE BLAGUE !!! C'est clair comme ça ??
Punaise, je suis d'habitude une fille patiente, mais là tu essayes vraiment de me pousser à bout.
Je vais tout de même essayer de rester correcte.
J'avais dis que je quittais ton thread. Si j'ai reposté, ce n'était pas du tout pour toi, ou pour une quelconque soif de connaissance des cours à Postillon (d'ailleurs le forum d'Audiofanzine n'est pas fait pour donner des cours à distance, mais pour discuter ou poser des questions, ou alors il faut créer un dossier ou un tutoriel).
J'ai resposté uniquement pour apporter une précision par rapport à ce qu'ont dit Athéna et Celtière. Je parlais à eux, pas à toi. Une fois ma précision apportée, je comptais à nouveau m'éclipser, ni plus ni moins.
Citation : je ne peux pas admettre qu 'il t'interdise de dire des choses vraies
Je croyais que, d'après le grand Postillon, je ne disais que des conneries, des choses pas très intéressantes ?Postillon
Les conditions sonores et d'espace sont , qu'un simple mouvement de la tête modifie la perception des fréquences ; ainsi on peut se créer une mélodie rien qu'en bougeant la tête , sous entendu , la perception des sons par les oreilles lorsque la tête bouge .
Les oreilles sont perceptrices , elles sont sujettes aux illusions comme les yeux sont sujets aux illusions , cependant par l'expérience , le cerveau décide de ce qu 'il faire .
maloryp
Postillon
Moi je réagis à ce que je lis . Merci de ta participation maloryp , d'ailleurs je t'ai fait des bises .
Quand tu t'expliques sur des sujets musicaux nous pouvons échanger , mais quand tu essaies de démolir gratuitement une esquisse de construction , alors là je ne comprends pas cette attitude . maloryp je n'ai rien de grand , je propose des idées comme d'autres .
flonflon zingueur
Citation : Les conditions sonores et d'espace sont , qu'un simple mouvement de la tête modifie la perception des fréquences ; ainsi on peut se créer une mélodie rien qu'en bougeant la tête , sous entendu , la perception des sons par les oreilles lorsque la tête bouge .
Les oreilles sont perceptrices , elles sont sujettes aux illusions comme les yeux sont sujets aux illusions , cependant par l'expérience , le cerveau décide de ce qu 'il faire .
Postillon, je crois que ton problême c'est que tu es un "MYSTIQUE DE LA MUSIQUE". Libre à toi de n'envisager dans cette forme d'expression des raisons d'ordre superieur, parallèle, voire esoteriques, et de te prendre pour leur prophète. Comme toujours, avec les allumés de ton espèces, le discours prend pour assise :"tout est relatif, rien n'est démontré, la vérité nous est cachée,tout est illusion"
J'ai essayé, exercice déprimant, pendant les trois dernières pages de ce thread de te ramener à notre planète avec quelques interrogations, des interpellations concretes, mesurables ou sujettes à dicussion, mais franches et claires.
Tes réponses sont troubles, dissonantes, pour le moins confuses dans la façon d'argumenter, tu comprends tout de travers, et en plus tu n'as aucune distance, aucun humour par rapport à ta prêche.
Bien-sûr, tu ne mens jamais vraiment : Messian, Boulez, le chant gregorien, celui des Papous, tel ou tel théoricien de l'acoustique, tout est bon pour justifier ta foi dans un "au-delà" de la voix.
Moi, je suis un bon epicurien rationaliste et agnostique. Cela ne m'empêche pas de trouver dans la musique une dimension affective extra-ordinaire, d'apprécier les découvertes de la musique contemporaines, les fantaisies d'un zappa, les remises en questions de tel ou tel compositeur.
Mais l'analyse scientifique doit quitter ses chaussures quand elle rentre dans la maison des arts. Pourquoi, parceque la musique est un art et non une science.
....et là tu te trompes de chemin. Je dis que tu te trompes parceque la démarche que tu proposes ne mène pas vers la musique, mais vers une connaissance encyclopédique qui n'est d'aucune utilité en matière de pratique du chant.
La musique est concrète, mais pas de la façon dont tu l'envisages, et abstraite ("cette vie invisible" dont parle Kandinsky).
...cette vie invisible que tu rejettes à grands renforts d'aiguilles d'accordeurs...
Il n'est jamais trop tard pour rentrer au Séminaire, ou te faire moine. Ton esprit et tes références démontrent ton penchant pour la doctrine religieuse (aspirations à une réalité transcendantale, à une culture doctrinaire, au rituel...)
J'abandonne ce thread, il n'apporte définitivement rien à ma propre église: l'AMOUR de la musique et les PLAISIRS qu'elle me procure.
Et puis c'est simple : trop de raison tue la raison.
Où sont passées tes cordes vocales ?
Au départ, probablement oubliées sous ton lit, maintenant quelquepart entre Alpha du Centaure et le 4ème sous-sol.
Bon courage pour la suite ...
Bah, je te bise quand même
Postillon
Je ne suis prophète de rien . Démonstration : sur le fond je résume les cours de Christine Petit Professeur au collège de France que je suis . Cours : physiologie cellulaire : Traitement du signal acoustique de la cochlée au mésencéphale .
Mes sources sont démontrées , je ne me permettrais pas d'abuser de dires . Maintenant que mes dires chocs : peut- être . Ils peuvent remettre en cause des connaissances que l'on se préservent . Moi-même je suis obligé d'ajuster, au mieux , mes connaissances . C'est cela la recherche à laquelle la Musique participe .
Illusion : oui , mais comme je l'ai précisé : par l'expérience le cerveau oriente à ce qu'il faut faire et dire . Il ne faut pas oublier le rôle du cerveau dans la réception des sens .
Je suis sur cette Planète Terre . Rien n'est arrété sur notre Planète . Ce qui est aujourd'hui ne sera plus demain .
La Voix ? , qu'est-ce ? . Elle n'a que quelques milliers d'années . Les cordes vocales ont été découvertes il n'y a pas 300ans environ .
Tu dis avec ta pensée celtière , je dis avec ma pensée . C'est cela le dialogue : la différence de pensée par la parole .
Sur le fond Art et Science s'assemblent . Si l'un est séparé de l'autre aujourd' hui je n'y suis pour rien . Me concernant si tu lis bien , j'essaie de rassembler les deux .
Ce que je propose va également vers la musique . Il n'y a pas un seul chemin vers elle .
Le fond : l'Art est religieux . Transcendance pourquoi pas , si j'en connaissais le déroulement . La pratique sonore pythagoricienne était transcendantale ; A lire : Le Culte des Muses .
Peut être que mes dires pertubent l'amour que tu portes à la musique .
ptitmiche
Anonyme
Citation : Métier vient de mystère .
Le mot métier vient du latin ministrium, qui a engendré également le mot ministère. Aucun rapport avec le mot mystère qui vient du latin mysterium, lui meme descendant d'un mot grec dont j'ai oublié l'écriture mais qui signifiait "initié".
Citation :
Les musiciens aussi avant la Révoution Française avaient le statut de métier .
Les musiciens ont toujours un statut de métier actuellement, il a juste changé de nom et s'est regroupé avec tout les autres arts sous l'appellation "intermittent du spectacle".
Citation :
Mes sources sont démontrées
Tes sources ne sont pas démontrées du tout. Tes sources sont les pensées, les dires et les croyances de certaines personnes qui ont pratiqué la musique, elles ne sont en rien une démonstration scientifique.
Citation :
Je suis sur cette Planète Terre . Rien n'est arrété sur notre Planète . Ce qui est aujourd'hui ne sera plus demain .
La Voix ? , qu'est-ce ? . Elle n'a que quelques milliers d'années . Les cordes vocales ont été découvertes il n'y a pas 300ans environ .
C'est ce que je me dis tout les jours et c'est ce qui m'a fait dire ce paragraphe juste au dessus, parce que tes sources ne sont pas divines : ce que Messian et autres ont dit ne sera peut etre plus d'actualité demain.
Citation :
Tu dis avec ta pensée celtière , je dis avec ma pensée . C'est cela le dialogue : la différence de pensée par la parole .
Le dialogue ce n'est pas la différence de pensée par la parole, c'est l'exposition et la discution autour de cette différence. Prenons deux personnes qui se rencontrent dans la rue :
- J'ai adoré Die Hard 4 au cinéma
- Pas moi.
Il y a la une différence de pensée, mais aucun dialogue. Pour que le dialogue s'installe il faut que les deux personnes soient prêtes à écouter la pensée de l'autre, et sois prêtes à remettre en question sa propre pensée. Chose dont tu es totalement incapable.
Citation :
Sur le fond Art et Science s'assemblent . Si l'un est séparé de l'autre aujourd' hui je n'y suis pour rien . Me concernant si tu lis bien , j'essaie de rassembler les deux .
Comment peux tu être si sur que Art et Science s'assemblent ? Tu es le premier à dire que rien n'est acquis, rien n'est connu, et qu'on a encore beaucoup à apprendre, alors pourquoi fais tu ce raisonnement à moitié ?
Citation : Le fond : l'Art est religieux .
L'art est une des premières choses accomplies par l'homme, bien avant la croyance en un quelconque dieu. Si la religion s'est approprié aujourd'hui certains arts, l'art n'est pas devenu religieux pour autant.
- < Liste des sujets
- Charte