Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 899 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1951
Alors l'oignon n'est pas l'ail , l'oignon ne laisse pas de mauvaise haleine . Je peux vous assurer que le bouillon d'oignons est très doux et un peu sucré . Boire ce bouillon tranquillement parce qu 'il est chaud , et bien tranquillise vraiment la toux .

Même si des médicaments sont faits à partir d'éléments naturels , et bien je préfère prendre l'élément naturel au départ . Ensuite on verra par rapport à ce qui se passe . L'alarme , c'est la fièvre pour voir le médecin .
1952

Citation : Surtout en suppo

En perfusion, si c'est du Meursault ou un bon Tokay ! :aime:
1953
1954
Postillon, si tu as parié avec un copain que tu arriverais à 2000 messages, félicitations, tu approches du but.
Pour nous, il n'est que temps de te demander : tu nous reverses quel pourcentage sur le rapport du pari ? Une bouteille d'huile d'olive première pression à froid ? Du sancerre ?
1955
Attention, catalane l'huile d'olive... sinon :non: :non: :non:

Une bonne tranche de pain de campagne grillée au feu de cheminée, vous y frottez une gousse d'ail, puis une tomate coupée en deux, ajouter de l'huile d'olive.
Accompagnez ça d'un bon jambon de pays (ibérique cette fois-ci).
Un vin rouge bien épais et fruité... la vie est belle parfois...

C'est le "pa amb tomàquet"...

Hors sujet : Je sais pas si ça soigne les cordes vocales, mais faut avouer que ça soigne des idées noires...

1956
Extraits de : "Recettes de bien-être d'après les traditions populaires" - M.Christine Aries - Editions du Rocher :

MAUX DE GORGE

Recette n°2 :
Appliquer sur la gorge des feuilles de choux cuites dans du saindoux. Plier sur ces feuillesune serviette en trois ou quatre épaisseurs afin de garder la chaleur.

IVRESSE

Recette n°1 :
Si c'est un homme qui est ivre,imbiber fortement un linge avec du vinaigre et l'appliquer sur les parties génitales. Si c'est une femme, appliquer sur les seins

Recette n°2 :
Mettre par terre une bonne quantité de sel et frotter les pieds nus de la personne ivre dessus

A vous de juger... :non:
1957
Ivresse... je choisis dans conteste la solution nº1... mais sans le vinaigre... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
1958
...et sans le linge !
De toute façon, le vinaigre, il a été bu
1959
Je ne retrouve plus la phrase parlant de l'émotion et le chant cité précédemment , mais quelqu'un en a parlé .

L'émotion oui , mais à partir de quand ? . Parlons pédagogie , car en fait mon propos ( notes avec l'accordeur ) est de base , il n'est pas scénique .

Partons du départ : quelqu'un vient et dit : je veux apprendre à chanter . On répond :" ok , il faut chanter avec l'émotion , exprime toi , mets ton émotion " . Me concernant je ne dis pas ça .

L'émotion oui . Dans la danse Butô on est confronté rapidement à sa propre émotion par les scénarios proposés comparativement au chant . Danser n'est pas chanter . On peut danser sa propre mort à l'aide de son imaginaire , l'imaginaire est un scénario pour le corps , alors que chanter sa propre mort , l'imaginaire ne suffit pas . Il faut la voix pour chanter sa propre mort et la voix sous entends chanter , mais chanter qu'est-ce ?.

Me concernant je ne pense pas que l'on apprend à chanter avec l'émotion . Que chanter un personnage , une situation , soulève en soi une émotion en chantant : oui je le pense .

Apprendre à chanter est un art attenant à la Musique et la Musique à ses exigences comme la pratique de tout Art , et je pense que l'expression de son émotion à soi pourra animer l'oeuvre dans laquelle on s'est engagée :quand la technique s'effacera sous l'éponge de l'émotion .

En conclusion : la technique prépare à l'expression de l'émotion , et l'expression de l'émotion n 'est pas agir sous l'émotion .
1960
Postillon, pour la Xième fois, l'apprentissage de la technique a ses limites : l'émotion, le feeling, l'envie.

Tu parles du chant comme ces vieux cons de profs qui ont dégouté des générations d'enfants de la musique avec leur methode rose ingrate et fermée au "tempérament"

Encore une fois, l'art n'est pas le conservatoire des savoirs.
L'art est une chose vivante qui tire son essence et sa raison dans le jeu, l'émotion, le plaisir, et le dépassement, avec un objet principal : la CREATION.
Il en est ainsi de la musique. Et c'est ainsi qu'elle doit être enseignée, non avec des planches anatomiques, des leçons de philo ou de gymnatique vocale.

Je suis autodidacte. Je chante, je joue de plusieurs instruments, et il m'arrive de coacher, à leur demande, des amis musiciens ou chanteurs. Je ne dois ma passion à aucun des profs de musique à qui j'ai eu affaire au cours de ma courte carrière scolaire, et qui auraient pu m'en dégoutter à jamais.
Je la dois à l'imaginaire dans lequel je me réfugiais adolescent, à des moments forts de mon enfance où la musique était présente (la seule chose que mon père a été capable de faire dans sa vie), à mes premiers groupes etc.

Courir après la performance vocale ne mène pas plus loin que le batteur qui s'acharne à faire des milliers de moulinets sur 200 toms.
Au contraire, en cherchant la simplicité, on finit inéxorablement par se confronter à ses particularismes, à l'efficacité expressive, à la capacité émotionnelle, etc. Et c'est là que ça devient passionnant.

Oui, certes, il nous faut des outils de contrôle pour avancer dans ces domaines.
Mais ces outils nous les avons tous : ce sont nos oreilles et celles des autres.

Alors plutôt que de tenter de perfectionner la voix avec un accordeur, il sera bien plus utile de travailler à affuter nos oreilles, à chercher comment EN-CHANTER celles des autres.

Postillon, tu me rappelles mon chat : quand je lui montre où est sa gamelle, il regarde mon doigt ! :non: