Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 329 741 vues
- 89 followers
Postillon
flonflon zingueur
Citation : Ce que j'en pense c'est que dans les années qui viennent il sera courant d'utiliser un accordeur pour savoir : si je décide de chanter Do est ce bien un Do qui sort de ma bouche.
...et on utilisera un mirroir pour savoir : si je décide de prononcer un "A", est-ce bien un "A", et non un "I" ou un "O" qui sort de ma bouche
flonflon zingueur
Citation : Aujourd hui nous posons les pierres sur le forum d'une confrontation entre une façon de faire qui a son habitude et une façon de faire qui s'élabore .
pas croyable, voilà qu'il parle comme un prophète ! Dingue
Anonyme
Postillon
Un accordeur est un capteur électronique sensible à une fréquence donnée . Ce capteur peut trouver des tas d'utilisations ou le son est nécessaire à une correspondance visuelle . La tapisserie d'Erik Satie par exemple laquelle est une partition . Or cette tapisserie peut être très bien illuminée par le placement de capteurs sonores correspondants à la réalisation sonore de cette partition , ainsi cette tapisserie sera transformée en mosaÏque .
Je le redis , les oreilles sont des capteurs de sens vibratoirs acoustiques , elles ne sont pas des maîtres à penser . La pensée émane du cerveau et plus nous re-présentons à notre cerveau ce qu'il nous propose , plus nous sommes dans la création .
Alain à eu raison de présenter le lien poste 2017 page 202 . Cela veut dire que ce que je propose sur le site , est dans l'air du temps , d'autres aussi le proposent sous d'autres formes .
Nous discutons et cela rejoint l'observation de celtière poste 2052 . Je ne me considère pas comme le personnage que tu cites . Nous discutons ensemble en avant garde sur le site mine de rien , des avantages et des incovéniants que cette technique de l'accordeur pour le chant présente et présentera : tout comme tout ce qui se présente comme nouveau et inhabituel demande discussion .
Anonyme
Anonyme
Citation : Je le redis , les oreilles sont des capteurs de sens vibratoirs acoustiques , elles ne sont pas des maîtres à penser . La pensée émane du cerveau et plus nous re-présentons à notre cerveau ce qu'il nous propose , plus nous sommes dans la création .
Je le redemande encore une fois : comment fera un chanteur sur scène sans accordeur ?
Vouloir travailler à l'accordeur n'est pas une mauvaise idée en soi, mais dans bien des cas, l'accordeur est inutile, et on ne peut alors se référer qu'à nos oreilles pour savoir si on chante juste ou non. Hors le travail à l'accordeur ne permet pas de faire travailler nos oreilles. Celles ci sont indispensables pour le chant et pour toute pratique musicale. On ne peut pas se passer de nos oreilles pour chanter. Ca ne nous empêche pas de travailler à l'accordeur, mais il ne faut surtout pas travailler uniquement à l'accordeur.
De plus, je pense que ton constat de base est faux : les yeux n'ont rien à voir dans la musique. L'ouie est le sens qu'on utilise pour jouer de la musique. Ni le gout, l'odorat, la vue ou le toucher n'ont d'importance. Vouloir associer les yeux à la musique peut être une expérience intéressante, mais on ne peut plus parler de musique.
Maintenant tu peux toujours trouver un cobaye pour faire des expériences : apprends à un jeune chanteur débutant à travailler uniquement à l'accordeur, et on verra le résultat dans 3 ans.
Anonyme
Citation : les yeux n'ont rien à voir dans la musique
ça sert pour lire une partition , donc c'est utile dans la musique
flonflon zingueur
Citation : Je le redis , les oreilles sont des capteurs de sens vibratoirs acoustiques , elles ne sont pas des maîtres à penser . La pensée émane du cerveau et plus nous re-présentons à notre cerveau ce qu'il nous propose , plus nous sommes dans la création .
Tout à fait d'accord, sauf que pour re-présenter à ton cerveau ce qu'il te propose, tu as une interface prévue à cet effet : tes oreilles. Bien sûr tu peux toujours, si tu y tiens, réaliser une sorte de "pied de nez dadaïste ou surréaliste" en leur substituant un frequence-mètre.
Après tout, F. Zappa a bien écrit des partitions pour roues de bicyclette, et M. Duchamp fait porter des moustaches à la Joconde.
Toujours est-il que cet appareil n'intègrant pas l'environnement psycho-émotionnel associé à la pensée,(à la différence de Zappa et Duchamp), ton discours ne tient pas la route, et pour les mêmes raisons encore moins tes vélléités d'enseignement.
Anonyme
Citation : les yeux n'ont rien à voir dans la musique
ça sert pour lire une partition , donc c'est utile dans la musique
EDIT : zut j'avais pas vu le smiley, tant pis je laisse la suite quand meme pour que Postillon ne se trompe pas.
Ne soyons pas stupide, quand je dis "faire de la musique", je veux dire être capable d'émettre un son en rhytme et à une bonne hauteur. On ne parle pas la de technique, auquel cas le toucher est à rajouter également pour tout les instrumentistes. Il existe des guitaristes et des pianistes aveugles, il existe des chanteurs manchot ou à mobilité réduite, il existe même un guitariste sans bras. Par contre des musiciens sourd, jamais entendu parler (excepté pour beethoven, qui est un cas à part).
maloryp
Citation : La tapisserie d'Erik Satie par exemple laquelle est une partition .
Pfff, c'est fatigant quand tu fais des phrases qui ne sont pas des phrases, et qui n'ont ni queue ni tête. ca nécessite un effort pour te lire, et c'est souvent incompréhensible.Bon alors, as-tu réfléchi à ce que tu allais me répondre pour défendre ton idée. Ca fait presque 2 jours. J'attends toujours et je me demande si tu ne serais pas en train d'esquiver .
Tu réclames depuis le début qu'on ne peux pas se permetre de dire sans avoir au préalable démonté ta théorie avec des arguments solides. Je viens de le faire. Alors soit tu trouves quelque chose pour te défendre de mon dernier argument (post n°2015), soit tu admets que tu as tort, c'est pas plus compliqué. Mais fais quelque chose.
- < Liste des sujets
- Charte