Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 330 990 vues
- 89 followers
Postillon
Anonyme
Hors sujet :
expérience imaginaire heureusement, mon cher Roman66
il a alors compris qu'une accélération (celle de la chute) avait la vertu d'annuler la pesanteur, d'où l'idée d'une équivalence entre ces deux concepts, et la recherche d'une théorie pouvant l'expliquer.
L'expérience de l'ascenceur est parfois réalisée pendant quelques dizaines de secondes dans un avion adoptant une trajectoire ad hoc, pour initier les astronautes newbie des prairies à l'apesanteur, c'est donc impressionnant de voir que cette "équivalence" n'est pas une lubie de l'esprit !
roman66
flonflon zingueur
roman66
flonflon zingueur
Postillon
La passivité de l'oreille est aussi une action dans l'exercice vocal avec accordeur . Pourquoi .
Utiliser la vue pour faire une note vocalement met l'oreille en attente d'une fonction habituelle mais à l'écoute de ce qui se passe de nouveau . Ainsi lorsque la voix mobilise la note par la vue , alors l'oreille entend ce moment. Conséquence : l'ensemble du corps mémorise cet instant .
L'oreille ayant entendu par le corps auquel elle appartient la note qui a été émise , a fait mémoriser cet instant , ainsi , il devient plus facile ensuite de reproduire la note vocalement avec l'ensemble sonore extérieur auquel on participe . En d'autres termes , il devient plus facile de placer sa voix ( sans accordeur ) dans un ensemble instrumental , cela parce qu' il y a eu mémorisation préalable par l'oreille d'une note guidée visuellement .
Faire des exercices vocaux avec accordeur est donc une autre façon d'utiliser son oreille , et cette façon ne remplace pas la façon que tu préfères maloryp .
Par la vue on fait entendre à son oreille une justesse , certes culturelle .
L'oreille est maîtresse dans des cultures principalement orales . Or notre culture occidentale n'est plus principalement orale , l'écriture qui oblige la vue s'est associée à l'oralité , et ce couple participe à notre théorie musicale et à sa transmission par son enseignement .
L'apprentissage de la reconnaissance des sons pour la musique n'a pas de voie royale , car la musique étant une élaboration humaine , la musique s'enrichit au fur et à mesure que l'humain s'enrichit lui-même de la connaissance sur lui-même .
maloryp
Citation : L'oreille ayant entendu par le corps auquel elle appartient la note qui a été émise , a fait mémoriser cet instant
Oui, mais...Citation : , ainsi , il devient plus facile ensuite de reproduire la note vocalement avec l'ensemble sonore extérieur auquel on participe. En d'autres termes , il devient plus facile de placer sa voix ( sans accordeur ) dans un ensemble instrumental , cela parce qu' il y a eu mémorisation préalable par l'oreille d'une note guidée visuellement .
...non.Les notes que tu auras mémorisé sont des notes solitaires, dépourvues de tout contexte.
Tu pouurras même t'amuser parfaitement à mémoriser (grâce à ton oreille passive) le Do 264Hz, le Do# 277Hz, le Ré 293Hz, etc, ça ne t'apprendra pas à chanter plus juste, c'est-à-dire à t'ajuster par rapport à un accompagnement. Car l'accompagnement a tout à fait le droit de ne pas être accordé au La 440Hz. Et comment tu fais alors ?
De même chanter juste a capella signifie que l'oreille est entraînée à reconnaître non pas les notes individuellement qu'elle a pu mémoriser, mais les intervalles. Si je commence à chantonner une mélodie en démarrant sur une note de fréquence fondamentale 480Hz (qui est située entre le la#3 et le si3), poursuivre ma mélodie en restant juste signifie que je suis capable d'ajuster les INTERVALLES entre les notes. D'avoir mémorisé le La# 466Hz et le Si 493Hz ne m'aura entraîné en RIEN DU TOUT à faire cela.
En résumé, pour chanter juste, ce qui compte pour l'oreille et le cerveau, ce n'est pas la fréquence de chaque note, mais les intervalles entre les différentes notes. Si tu veux travailler la justesse, il faut baser le travail sur les intervalles et pas les notes isolées.
Franchement navrée, Postillon, mais tu tournes en rond dans tes arguments. Ce dernier n'était pas valable.
L'accordeur fait travailler ce que tu veux, mais surement pas la justesse, à savoir la capacité à pouvoir chanter juste en toute circonstance.
Bon, eh bien, en ce qui me concerne, la question est close.
Voilà. Désolée encore Postillon.
On se retrouve dans d'autres threads. Allez salut.
roman66
Citation : L'oreille est maîtresse dans des cultures principalement orales . Or notre culture occidentale n'est plus principalement orale , l'écriture qui oblige la vue s'est associée à l'oralité , et ce couple participe à notre théorie musicale et à sa transmission par son enseignement .
tout faux.
Le cerveau humain est fait de telle façon qu'à peu près 20% des personnes ont plus d'acuité auditive que visuelle, curieusement la proportion est similaire pour les gauchers... personne ne sait si cela a un rapport.
Notre société s'est donc adaptée à cet état de fait, ainsi que toutes les autres société.
L'écriture n'est pas visuelle vu que visuellement elle ne représente rien. auditivement si. On ne peut pas considérer ça comme un couple. C'est de l'oral et sa représentation visuelle. Et soit dit en passant, l'oralité ne naît que de la nécessité de nommer des choses, donc du visuel.
L'écriture est simplement soumise à l'oralité, elle n'existre pas par elle-même.
trève de grandiloquence Postillon, ça te fait dire n'importe quoi. Et maintenant j'insisterai : fais-nous écouter ce que tu sais faire avec tes théories
maloryp
Notre mode de communication oral est désormais complété d'un mode de communication écrit. Ce n'est pas pour autant que pour chanter il y a de l'oral avec du visuel. Ca n'a absolument rien à voir, Postillon mélange tout.
C'est comme dire "le chat est Mammifère et fait miaou, et comme nous sommes des Mammifères aussi, nous devrions faire miaou". ce sont deux choses qui sont indépendantes.
Toutes ces absurdités et ces illogismes, ça en devient ridicule. Le plus grave, c'est qu'il ne s'en rend même pas compte, de son illogisme et de son ridicule.
De toutes façons, j'ai démontré ce qu'il fallait démontrer et ce de manière logique, comme 1+1=2. Tout ce qu'il pourra répondre ne permettra pas de démonter ma démonstration (wow les répétitions...).
Moi je vais m'en aller d'ici, il n'y a plus rien à y faire.
roman66
- < Liste des sujets
- Charte