Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 350 355 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1951
Alors l'oignon n'est pas l'ail , l'oignon ne laisse pas de mauvaise haleine . Je peux vous assurer que le bouillon d'oignons est très doux et un peu sucré . Boire ce bouillon tranquillement parce qu 'il est chaud , et bien tranquillise vraiment la toux .

Même si des médicaments sont faits à partir d'éléments naturels , et bien je préfère prendre l'élément naturel au départ . Ensuite on verra par rapport à ce qui se passe . L'alarme , c'est la fièvre pour voir le médecin .
1952

Citation : Surtout en suppo

En perfusion, si c'est du Meursault ou un bon Tokay ! :aime:
1953
1954
Postillon, si tu as parié avec un copain que tu arriverais à 2000 messages, félicitations, tu approches du but.
Pour nous, il n'est que temps de te demander : tu nous reverses quel pourcentage sur le rapport du pari ? Une bouteille d'huile d'olive première pression à froid ? Du sancerre ?
1955
Attention, catalane l'huile d'olive... sinon :non: :non: :non:

Une bonne tranche de pain de campagne grillée au feu de cheminée, vous y frottez une gousse d'ail, puis une tomate coupée en deux, ajouter de l'huile d'olive.
Accompagnez ça d'un bon jambon de pays (ibérique cette fois-ci).
Un vin rouge bien épais et fruité... la vie est belle parfois...

C'est le "pa amb tomàquet"...

Hors sujet : Je sais pas si ça soigne les cordes vocales, mais faut avouer que ça soigne des idées noires...

1956
Extraits de : "Recettes de bien-être d'après les traditions populaires" - M.Christine Aries - Editions du Rocher :

MAUX DE GORGE

Recette n°2 :
Appliquer sur la gorge des feuilles de choux cuites dans du saindoux. Plier sur ces feuillesune serviette en trois ou quatre épaisseurs afin de garder la chaleur.

IVRESSE

Recette n°1 :
Si c'est un homme qui est ivre,imbiber fortement un linge avec du vinaigre et l'appliquer sur les parties génitales. Si c'est une femme, appliquer sur les seins

Recette n°2 :
Mettre par terre une bonne quantité de sel et frotter les pieds nus de la personne ivre dessus

A vous de juger... :non:
1957
Ivresse... je choisis dans conteste la solution nº1... mais sans le vinaigre... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
1958
...et sans le linge !
De toute façon, le vinaigre, il a été bu
1959
Je ne retrouve plus la phrase parlant de l'émotion et le chant cité précédemment , mais quelqu'un en a parlé .

L'émotion oui , mais à partir de quand ? . Parlons pédagogie , car en fait mon propos ( notes avec l'accordeur ) est de base , il n'est pas scénique .

Partons du départ : quelqu'un vient et dit : je veux apprendre à chanter . On répond :" ok , il faut chanter avec l'émotion , exprime toi , mets ton émotion " . Me concernant je ne dis pas ça .

L'émotion oui . Dans la danse Butô on est confronté rapidement à sa propre émotion par les scénarios proposés comparativement au chant . Danser n'est pas chanter . On peut danser sa propre mort à l'aide de son imaginaire , l'imaginaire est un scénario pour le corps , alors que chanter sa propre mort , l'imaginaire ne suffit pas . Il faut la voix pour chanter sa propre mort et la voix sous entends chanter , mais chanter qu'est-ce ?.

Me concernant je ne pense pas que l'on apprend à chanter avec l'émotion . Que chanter un personnage , une situation , soulève en soi une émotion en chantant : oui je le pense .

Apprendre à chanter est un art attenant à la Musique et la Musique à ses exigences comme la pratique de tout Art , et je pense que l'expression de son émotion à soi pourra animer l'oeuvre dans laquelle on s'est engagée :quand la technique s'effacera sous l'éponge de l'émotion .

En conclusion : la technique prépare à l'expression de l'émotion , et l'expression de l'émotion n 'est pas agir sous l'émotion .
1960
Postillon, pour la Xième fois, l'apprentissage de la technique a ses limites : l'émotion, le feeling, l'envie.

Tu parles du chant comme ces vieux cons de profs qui ont dégouté des générations d'enfants de la musique avec leur methode rose ingrate et fermée au "tempérament"

Encore une fois, l'art n'est pas le conservatoire des savoirs.
L'art est une chose vivante qui tire son essence et sa raison dans le jeu, l'émotion, le plaisir, et le dépassement, avec un objet principal : la CREATION.
Il en est ainsi de la musique. Et c'est ainsi qu'elle doit être enseignée, non avec des planches anatomiques, des leçons de philo ou de gymnatique vocale.

Je suis autodidacte. Je chante, je joue de plusieurs instruments, et il m'arrive de coacher, à leur demande, des amis musiciens ou chanteurs. Je ne dois ma passion à aucun des profs de musique à qui j'ai eu affaire au cours de ma courte carrière scolaire, et qui auraient pu m'en dégoutter à jamais.
Je la dois à l'imaginaire dans lequel je me réfugiais adolescent, à des moments forts de mon enfance où la musique était présente (la seule chose que mon père a été capable de faire dans sa vie), à mes premiers groupes etc.

Courir après la performance vocale ne mène pas plus loin que le batteur qui s'acharne à faire des milliers de moulinets sur 200 toms.
Au contraire, en cherchant la simplicité, on finit inéxorablement par se confronter à ses particularismes, à l'efficacité expressive, à la capacité émotionnelle, etc. Et c'est là que ça devient passionnant.

Oui, certes, il nous faut des outils de contrôle pour avancer dans ces domaines.
Mais ces outils nous les avons tous : ce sont nos oreilles et celles des autres.

Alors plutôt que de tenter de perfectionner la voix avec un accordeur, il sera bien plus utile de travailler à affuter nos oreilles, à chercher comment EN-CHANTER celles des autres.

Postillon, tu me rappelles mon chat : quand je lui montre où est sa gamelle, il regarde mon doigt ! :non:
1961
A te lire Postillon, si réellement tu enseignes le chant, je suis très inquiet pour tes élèves, et je crains fort que tu ne fasses de la casse...
:???: :???: :???: :???:
1962
Non d'une pipe, je rentre du boulot, et je tombe sur un post de Postillon, où dedans se trouvent des phrases qui ne mettent pas de bonne humeur pour la journée, surtout qu'elles répondent à certaines de mes interventions qui n'étaient là que pour l'aider...

Citation : Concernant ta planche anatomique " merci maloryp " , tu pouvais aussi la mettre en Chinois , ainsi nous aurions eu avec les points d'acupuncture .

Bon sang, t'es jamais content, Postillon. Cette planche c'était pour m'aider à t'expliquer. Je la trouve bien car on voit bien tout. Effectivement, elle est en anglais, mais je ne savais pas que tu avais un problème avec l'anglais. Je ne parle pas couramment, loin s'en faut, mais le mot "epiglottis" est pourtant pas bien difficile à comprendre quand même. C'est pas du javanais non plus !

Citation : j'y pense en écrivant : ne serais-tu pas un peu castratrice ? .

Et ça, ça veut dire quoi, hein ? Je te le demande.
Gay, peut-être. Castratrice, sûrement pas.
C'est l'effet que je te fais ? Tu te sens "castré" quand je te parle ? Non mais franchement ! Là c'est toi qui as un problème, pas moi.

Alors vraiment; je ne sais pas pourquoi tu es si virulent envers moi, Postillon. Moi je ne le suis pas, ou alors tu as dû mal comprendre mes posts. Relis-les. Il y a les blagues, bien sûr, mais ce ne sont que des blagues potaches, ni plus ni moins, et je suis loin d'être la première à en avoir fait. Je me suis toujours montrée assez patiente, et j'ai à chaque fois pris le temps de t'expliquer les choses (j'ai même pris le temps de t'expliquer comment on insérait du texte dans un post). Si parfois je perds un peu de cette patience, c'est parce que tu commences à dire des choses ou à poser des questions qui ne tiennent vraiment pas debout.
Alors cesse une bonne fois pour toutes de jouer les victimes et de t'attaquer à moi, je pense que tu es mal placé pour le faire.

Ca m'apprendra à vouloir être serviable.
1963
Je voudrais juste rajouter que tu as le droit de te tromper, de ne pas connaître des choses, et de poser des questions.
Mais je suis d'accord avec Celtière. Je trouve très prétentieux, complètement inapproprié, et même dangereux de se dire professeur de chant, quand on ne connaît pas correctement les bases anatomiques de l'appareil vocal, ce qui est pourtant la base.
A moins que nous ayons mal compris, et que tu ne soit pas prof de chant. C'est vrai que tu restes très vague et très confus là-dessus... :noidea:
1964
- Pour moi celtière l apprentissage n'a pas de limite . Le monde nous apprend sans arrêt .

-Que sais-tu de ma pédagogie professionnelle ?. Parler sur ce site est une confrontation aidant à la prospective .

- Certes l'art est un savoir , mais en aucun cas je n'ai parlé de conservatisme . Tu fais une projection d'un à priori te concernant sur mes dires .

- L'art développe -t-il l'objet ou l'oeuvre dans la création que tu soulignes ? .

- Qu'est-ce que la musique pour toi celtière , et ce que tu penses de la musique est-ce la seule musique ? .

- Autodidacte tu l'es certes mais sache que tu joues avec des instruments qui ont des règles et des mesures , donc quelque part tu es pris en charge par ces connaissances qui nous ont précédé .

- Ramener la voix à faire des notes n 'est pas une performance vocale . C'est un exercice qui part d'une idée simple . Notre culture musicale est construite sur une échelle sonore . Tout instrument manufacturé que tu utilises est construit pour reproduire cette échelle sonore . En quoi vouloir faire avec sa voix ce que tout instrument fait par sa construction: est-il dérangeant ? . Faire cela ( des notes ), n'empêche pas de faire autre chose avec sa voix , par contre faire autre chose avec sa voix mais dire que faire des notes avec sa voix est absurde , alors c'est une pensée restrictive .

- Les oreilles ne sont pas tout dans la musique comme tu le présentes .

- La musique est-elle pour soi ou pour les autres ?

- A quelle distance montres-tu avec ton doigt la gamelle à ton chat ? .
1965
Maloryp je crois que tu me considères comme un niais et un demeuré . Relis ton poste 1963 .

Alors avant d'écrire ce que tu as écrit en début de ce poste puis de poser des questions après , ou avoir des doutes pour avoir écrit ce que tu as écrit : fait l'inverse , cela sera peut être différent .
1966
Pourquoi Postillon faut-il que tu argumentes toujours pour avoir le dernier mot et de passer toujours pour une éternelle victime :?!:

Si tu fais ça dans ta vie privée et dans ta vie professionnelle, je doute qu'il y ait beaucoup de personnes de ton entourage qui apprécient ta compagnie, en tout cas pour pinailler pour des détails tu dois pas être si heureux que ça (ce n'est que mon humble opinion, ne prend pas ça pour argent comptant).
1967

Citation : Que sais-tu de ma pédagogie professionnelle ?.

Je ne te prends pas pour un niais, mais tu ne réponds toujours pas à la question :
Es-tu prof de chant, oui ou non ?

Citation : Alors avant d'écrire ce que tu as écrit en début de ce poste puis de poser des questions après , ou avoir des doutes pour avoir écrit ce que tu as écrit : fait l'inverse , cela sera peut être différent .

L'art de rester vague (et de se porter en victime) et de laisser planer le doute...

Si je peux parfois être piquante, c'est parce que tu l'as été juste avant.
Action-réaction.
1968
Tu sait postillon, un savoir encyclopédique mème à deux chose :
-Un libellé sur deux patte
-Un phénomène de foire

Citation : - Ramener la voix à faire des notes n 'est pas une performance vocale .

On en arrive même à être grotesque, la preuve, et je pèse mes mots, car une des choses que j'adore du français, c'est la quantité astronomique de termes e concernant les noms d'oiseaux...
1969
Apéricube je n'argumente pas pour garder le dernier mot . Prends le texte 1960 de celtière .

1- je donne mon avis sur sa première phrase .

2- celtière m'associe à ces vieux cons de profs . N'ai-je pas le droit de rectifier , de me situer par rapport à ce qu'il accuse .

3- Lui-même donne une définition de l'art . Je donne mon point de vue concernant ce qu'il dit . C'est de la discussion . Toi même apéricube tu peux dire ton point de vue concernant l'art ! .

4- Je confronte celtière dans sa façon d'aborder la musique aux différentes figures que présente la musique .

5- J'ai souligné que faire des notes vocalement n'était pas une performance vocale particulière . Faire des notes vocalement revient au même que de faire des notes sur un instrument manufacturé . La différence est que l'instrument est fabriqué , la voix non , il faut la faire .

6- J'ai donné mon point de vue sur l'oreille . L'oreille est un récepteur de sens autant que les autres récepteurs de sens , et ces sens sont nécessaires à l'émanation de l'émotion .

7- Je pose la question : chanter certes mais pour qui ?

8- Oui nous avons un rapport avec les animaux et parfois les signes que nous faisons entre nous humains ne sont pas obligatoirement compris par nos compagnons à quatre pattes .
1970

Citation : Apéricube je n'argumente pas pour garder le dernier mot . Prends le texte 1960 de celtière .

1- je donne mon avis sur sa première phrase .

Quand je disais que tu argumentes toujours pour garder le dernier mot, c'était dans la généralité de ce thread, et pas que par rapport à la réponse que tu as faite à Celtière, au font de toi tu as raison et les autres ont tort, par exemple Maloryp t'as donné une illustration anatomique de la bouche, ce que d'autres afiens ont également dit que c'était tout à fait vrai quelques posts plus haut,pour toi non alors que c'était révélé par la science,.

j'ai mis moi-même un lien d'un site montrant que c'était le cerveau qui était le coordinateur de tout ce que nous faisons, tu m'as répondu en gros que j'avais tord et que ce n'était pas démontré, alors que toutes les études scientifiques démontrent celà.

John Holiday a propos de la surdité de Beethoven a dit que Beethoven étant sourd entendait simplement la musique au fond de lui même et la composait simplement, tu as répondu de travers à sa réponse que la surdité de Beethoven était non effective à une période de sa vie, tu as répondu dans le vide je pourrais citer plein d'autres exemples dans ce cas.

Tu mets je ne sais combien de tartines de citations, de textes...juste pour montrer que nous sommes de gros ignares, et pour montrer ton élévation culturelle, évidemment certaines citations de tes livres dont tu parles (j'en ai lu certains) sont sorties hors de leurs contextes.

Oui pour moi tu es un extrèmiste, un extrèmiste n'est pas que quelqu'un qui tue quelqu'un dans le cadre d'une idéologie religieuse, un extrèmiste c'est quelqu'un qui reste dans une croyance étriquée qui l'empèche de voir autre chose que ce que les autres proposent.

Le bonheur de la vie et de l'art , c'est juste le partage et la simplicité de donner de la joie , de l'émotion aux autres, le salmigondis philosophique ésotérique, religieux que tu livres est juste un exemple de ton mal être car tu n'as pas compris que le bonheur c'est juste un sourire, et d'être en vie tout simplement chaque jour, l'affection de nos proches et de nos amis, bref être heureux ce sont des choses toutes simples.
1971
Postillon, ton dernier post reflète un assez grand désordre mental. Tu as lu, certes, beaucoup, peut-être, mais ceci n'a ne t'as pas permis de te forger une opinion personnelle.
Rassure-toi, c'est un cas de plus en plus courant dans notre société où tout est fait pour éviter de penser par soi-même. En somme, tu répètes comme un perroquet des théories glanées de-ci de-là, des phrases qui t'ont marqué, qui certes font très bien dans les salons... mais gare! Dans les salons il s'y trouvent aussi (en nombre infime, certes) quelques esprits aiguisés qui EUX n'on pas tardé des années d'exégèse pour comprendre Voltaire.

Cependant je dois te dire que j'ai toujours ressenti une poignante sympathie envers les pitres involontaires, ils vivent le drame de leurs misères sans même s'en apercevoir, passent, lisses toujours, à travers les situations les plus embarrassantes...

Toi, tu as la chance de répéter les théories musicales, copiées collées de tes lectures à ton cerveau, et recopiées recollées ici.
Tu as de la chance car beaucoup de tes confrères sont de dangereux copieurs-colleurs d'Histoire.... 3-4 phrases de Mein Kampf, un petite dose de livre rouge, de soviétisme, de franquisme, de staliniste... et voilà l'histoire reconstruite!!!
Cette engeance est constituée de dangereux fascistes de tout bord, parsemée de grand rêveur d'utopies par les armes... Tu ne fais pas partie de ceux-là, et ça, c'est un grand bonheur...
1972
Celtière tu es mensongé . Dit moi quel est le poste dans lequel je dis que le cerveau n'est pas le coordinateur des sens ? .

Tu racontes n'importe quoi concernant mon intervention sur Beethoven .

Alors apéricube si tu veux effectivement me faire passer pour un extrémiste tu as réussi . Bravo ! . Maintenant on fait quoi ? .
1973
J'adore quand tu lis mes posts mon autruche!!!! :bise: :bise: :bise:
1974
Roman 66 si je ne m'étais pas forgé une opigion personnelle je n'aurais pas soumis les exercices vocaux avec accordeur . Je proposerais ce qui est courant : écoute et répète .

Il faut que tu en veuilles vraiment à des personnes pour m'avoir un certain temps assimilé à tous ceux que tu cites . Heureusement que par mon honnêteté intellectuelle tu as pu remarquer une différence d'avec eux et ainsi me sortir des rangs dans lesquels tu me considérais . Ouf , je l'ai échappé belle . Comme quoi on peut être mis à mort vite fait bien fait par des apriori .
1975
Tu conserves cependant un point commun avec eux : la rapidité avec laquelle tu te poses en victime au moindre grain de sable dans l'engrenage.
Ça marche pas... des vrais victimes, j'en connais, j'en ai connu, j'en connaîtrai, elles gardent toutes la tête haute.