Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 329 671 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3511 Posté le 27/03/2008 à 15:24:50
Gerar merci de ta démonstration . Celle-ci cependant est relative aux harmoniques d'un son laquelle a été démontrée par Fourier par sa découverte de la loi des séries . Cela dans les années 1800 .
Précédemment existaient d'autres outils mélodiques . Le mode authente , le mode plagal par ex pour la musique occidentale , en France principalement , en l'occurence avant le XVIIIe siècle . De ces deux modes est née la gamme de Do majeur . Le livre d'Eveline Andréani " Antitraité d'harmonie " explique très bien ce passage .
Ailleurs sur notre planète existaient d'autres outils mélodiques et principalement les pentatoniques , lesquelles se retrouvent aujourd'hui dans le Blues et le Rock , avec lesquelles aujourd'hui il n'est pas difficile de faire des extensions modales : Dorien , Aéolien , Mixolydien etc ... modes privilégiés pour la théorie Jazz et la Fusion .
Ainsi , si il y a une résonnance naturelle du son ce que tu évoques gerar , cette résonnance naturelle du son n'a pas été utilisée de suite par l'humain pour composée la musique , cependant on peut dire également qu'il y a une écoute naturelle du son , laquelle a été mise en avant par Pythagore par son expérience du canon . Expérience de la quarte et la quinte d'un son . Le livre d'Henri Maldiney " Aitres de la langue et demeures de la pensée " , et puis le livre d'Arpad Szabo " Les débuts des mathématiques grecques " , sont deux livres qui expliquent très bien ces découvertes sonores par l'humain , lesquelles découvertes n'ont pas été sans conséquences sur la pensée religieuse et philosophique dans l'Antiquité .
Oui donc l'humain découvre , il découvre par lui même ce qui est naturel , et il découvre parfois ce qui est naturel par des détours que l'humain pense indipensables , car il ne connait pas par avance les raccourcis qu'offre la nature .
Précédemment existaient d'autres outils mélodiques . Le mode authente , le mode plagal par ex pour la musique occidentale , en France principalement , en l'occurence avant le XVIIIe siècle . De ces deux modes est née la gamme de Do majeur . Le livre d'Eveline Andréani " Antitraité d'harmonie " explique très bien ce passage .
Ailleurs sur notre planète existaient d'autres outils mélodiques et principalement les pentatoniques , lesquelles se retrouvent aujourd'hui dans le Blues et le Rock , avec lesquelles aujourd'hui il n'est pas difficile de faire des extensions modales : Dorien , Aéolien , Mixolydien etc ... modes privilégiés pour la théorie Jazz et la Fusion .
Ainsi , si il y a une résonnance naturelle du son ce que tu évoques gerar , cette résonnance naturelle du son n'a pas été utilisée de suite par l'humain pour composée la musique , cependant on peut dire également qu'il y a une écoute naturelle du son , laquelle a été mise en avant par Pythagore par son expérience du canon . Expérience de la quarte et la quinte d'un son . Le livre d'Henri Maldiney " Aitres de la langue et demeures de la pensée " , et puis le livre d'Arpad Szabo " Les débuts des mathématiques grecques " , sont deux livres qui expliquent très bien ces découvertes sonores par l'humain , lesquelles découvertes n'ont pas été sans conséquences sur la pensée religieuse et philosophique dans l'Antiquité .
Oui donc l'humain découvre , il découvre par lui même ce qui est naturel , et il découvre parfois ce qui est naturel par des détours que l'humain pense indipensables , car il ne connait pas par avance les raccourcis qu'offre la nature .
ptitmiche
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3512 Posté le 27/03/2008 à 15:41:32
Citation : Le mode authente
de suivre ?
Passque là, bobo à le crâne.
Citation : cette résonnance naturelle du son n'a pas été utilisée de suite par l'humain pour composée la musique
Là, par contre, j'ai compris clairement à quoi tu fais allusion
ptitmiche
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
3513 Posté le 27/03/2008 à 16:26:14
Mon premier est un acquiescement familier.
Mon deuxième est une marque très connue de tourne-disques.
Mon troisième, c'est c'qu'il y a d'plus beau.
Mon quatrième est une silhouette peu grâcieuse.
Mon cinquième n'en peut plus : il a trop bouffé.
Mon tout est le titre du srède le plus ébouriffant depuis l'invention de la conversation.
Mon deuxième est une marque très connue de tourne-disques.
Mon troisième, c'est c'qu'il y a d'plus beau.
Mon quatrième est une silhouette peu grâcieuse.
Mon cinquième n'en peut plus : il a trop bouffé.
Mon tout est le titre du srède le plus ébouriffant depuis l'invention de la conversation.
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3514 Posté le 27/03/2008 à 16:39:04
Ouais - Teppaz - aimer - corps de veau - cale
Qu'est-ce qu'on s'amuse ici !
Qu'est-ce qu'on s'amuse ici !
maloryp
1916
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3515 Posté le 27/03/2008 à 16:44:19
Y'a aussi :
vi - Radiola - moi - Raymond Devos - burp
Mais ça marche moins bien
vi - Radiola - moi - Raymond Devos - burp
Mais ça marche moins bien
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3516 Posté le 29/03/2008 à 01:07:03
Postillon est le rejeton naturel du Nain Atchoum...
Anonyme
2131
3517 Posté le 29/03/2008 à 01:38:42
Citation :
Postillon est le rejeton naturel du Nain Atchoum...
Requiem eternue-m !
grenouilla
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3518 Posté le 30/03/2008 à 01:27:14
Citation : De ces deux modes est née la gamme de Do majeur .
Dans l'algorythme exposé par Gerar, on constate que l'espace entre chaque harmonique dominante (naturelle donc, ce n'est pas une invention humaine) donne un tétracorde, que la 1ere note d'un tétracorde dit que c'est le premier de la gamme qui commence par cette note qui porte son nom et que la dernière note indique que c'est le deuxième de la gamme qui porte son nom.
Alors pourquoi on aurait inventé do majeur alors que c'est valable pour toutes les tonalités.
On peut, comme avec les chiffres, utiliser des systèmes différents, peu importe, ils sont tous rationnels au système universel.(loi de la relativité)
La gamme diatonique est la succession de 2 tétracordes naturellement issus d'une loi physique et démontrés par la logique mathématique .
Une loi physique ne peut pas changer entre la préhistoire et le moyen age. Une logique mathémathique non plus; même si on en change les outils de raisonnement.
Cela reviendrait à dire que désormais, on ne passe plus de l'hydrogène à l'hélium, mais directement au plutonium car on a inventé une nouvelle gamme!
L'homme n'invente rien, il découvre.
Maintenant, on peut toujours se servir de ce modèle pour inventer tout ce qu'on veut, mais quel que soit le résultat, soit il en est issu, d'une manière ou d'une autre (un algorythme peut être l'unité d'un autre algorythme, c'est ce qui se passe dans l'univers quelque soit la direction prise, l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit, vous savez bien à quel endroit..) soit il est en contradiction avec la nature et cela devient une absurdité. Toute cette logique se trouve bien à l'intérieur d'une seule note, et pas seulement la logique de l'harmonie des sons, de l'espace dimensionnel et temporel, car de la notion d'espace est la matière qui est une déformation de l'espace-temps.
La logique musicale n'est pas le modèle de l'univers, c'est l'univers qui en est le modèle; ce qui fera dire à de nombreux savants que de comprendre la musique est un grand pas dans la compréhension de notre univers.
Je vois très bien ce que Gerar a tenté d'expliquer. Il aurait pu rajouter (mais il l'a dit " fa quadruple dièse existe" ) que d'enfermer la succession naturelle des tonalités dans un modèle tempéré donne un résultat faux (dans tous les sens du terme); et donc, dans un accordeur, une seule note est juste. ( alors M. Postillon, si vous voulez chanter faux...)
Et quand certains, dont l'oreille est complètement déboussolée à force d'instruments tordus que sont les claviers électroniques, la m. a. o. et la musique qui en est produite, se permettent de dire en grands connaisseurs qu'une chanteuse émet "quelques faussetés", permettez moi d'en rire.
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3519 Posté le 30/03/2008 à 03:12:39
Hors sujet : En pleine extase depuis 30 mn - ne ratez pas la selection video des improsteurs, rien que du bonheur - Ouf !
http://improsture.heberg-forum.net/portal.php
Superbe exposé Grenouilla sur la relativité, on y revient toujours !
Que de choses dans cette analyse, et pourtant je suis généralement étanche au developpement matheux, surtout quand il est galvaudé par les sempiternels apprentis-sorciers qui chevauchent la science avec autant de crânerie que j'enfourchai ma première mobylette à 14 ans
Pour ne pas mettre mes 2 neurones en surchauffe je retiendrai ce petit rappel, particulièrement savoureux quand mon regard croise un accordeur :
Citation : La logique musicale n'est pas le modèle de l'univers, c'est l'univers qui en est le modèle
Mais bon, il y en aura toujours qui voudront faire croire que l'intelligence humaine est née avec l'invention de la roue ou du tire-bouchon
...ou que le chanteur doit se SOUMETTRE (car tout est là finalement)au diktat de la mécanique
Postillon, même si tu te passionnes pour la mécanique des fluides, quand tu bois un verre d'eau as-tu besoin de compter le nombre de gouttes contenues pour assouvir ta soif ?
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3520 Posté le 30/03/2008 à 03:52:52
... Pour être plus bref, Postillon, je crois que ton accordeur ne fera jamais travailler que tes neurones.
Pour le reste (les cordes vocales) la nature t'as donné deux oreilles + la notion de plaisir auditif
Pourquoi cette obsession à les dénier, à vouloir mordicus démontrer mot à mot ce qui tient en C, parceque pas démontrable par A+B : la musique commence...où s'arrête le mot
Et donc tes exercices à l'accordeur t'éloignent chaque jour un peu plus de l'essence même de la musique.
Remonte un groupe de métal, ça peut peut-être revenir...
Pour le reste (les cordes vocales) la nature t'as donné deux oreilles + la notion de plaisir auditif
Pourquoi cette obsession à les dénier, à vouloir mordicus démontrer mot à mot ce qui tient en C, parceque pas démontrable par A+B : la musique commence...où s'arrête le mot
Et donc tes exercices à l'accordeur t'éloignent chaque jour un peu plus de l'essence même de la musique.
Remonte un groupe de métal, ça peut peut-être revenir...
- < Liste des sujets
- Charte