Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 956 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
3781

Citation : N'importe qui connait un peu la musique et comment on chante, sait que Postillon raconte des conneries.

C'est évident.
Charlie, as-tu assez de recul dans la musique pour être vraiment sûr de ton analyse ?

En ce qui me concerne je n'ai pas envie de rentrer une fois de plus dans le débat, j'ai déjà démontré auparavant, comme d'autres, pourquoi chanter avec un accordeur ne développe pas la justesse. Je n'ai pas envie de me relancer là-dedans, et ce n'est pas un manque d'argument, mais plutôt que j'en ai marre. Avec l'accordeur, tu ne fait pas réellement travailler ton oreille, et c'est pourtant bien elle dont tu as besoin pour chanter juste. De plus, chanter juste un morceau dépend des intervalles entre les notes, que ce soit horizontalement (au sein de la mélodie elle-même) ou verticalement (par rapport à l'harmonie du morceau), et là ton accordeur il te sert à quoi ??? Il n'y a pourtant pas à faire marcher sa tête longtemps pour le comprendre, si tant est que l'on connaisse un tant soit peu la musique.
Pour chanter juste, ce n'est pas réellement sa voix que l'on travaille, mais son oreille. C'est donc elle qui doit reconnaître le défaut de justesse et pas les yeux. Si tu ne te sers que de tes yeux et que tes oreilles sont spectatrices, rien n'évoluera.

Si ça te fait plaisir et que tu es persuadé du contraire, eh bien tant mieux pour toi, qu'est-ce que tu veux que je te dise, à part :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:
Fais ce que tu veux, et amuse-toi bien :noidea: .

Par contre, en ce qui concerne Apéricube, ou plusieurs autres qui sont intervenu ici, ils savent de quoi ils parlent, je t'assure. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'en vivre ou non.
3782

Citation : L'accordeur ne sert à rien pour quelqu'un qui a une bonne oreille et qui est capable de chanter une note entendu )par exemple au piano

C'est là que tu n'as rien compris. Avoir une bonne oreille et être capable de chanter juste une note entendue au piano, ça ne tombe pas du ciel (sauf exception), mais justement ça se travaille en essayant de reproduire ce qu'on entend. C'est justement en ayant pratiqué cela que l'on a développé notre oreille, et pas en faisant mumuse avec nos yeux. Ecouter c'est ça la clé, rien d'autre.
Ouvre tes oreilles et ferme tes yeux, tu verras, c'est autre chose.
3783
... et au passage aère-toi la cervelle... :ptdr:
3784
Apéricube :bravo:

C'est pas possible, je pars une heure et je rate 2 pages… !

Citation : L'accordeur ne sert à rien pour quelqu'un qui a une bonne oreille et qui est capable de chanter une note entendu )par exemple au piano

Et à qqun qui ne sait pas reproduire une note jouée, tu lui files un accordeur et c'est réglé ?!?

Ecris aux conservatoires et écoles de musique, les profs vont super bien accueillir ta méthode de formation de l'oreille !

F.
3785

Citation : ... et au passage aère-toi la cervelle...

C'est clair !

Citation : Ecris aux conservatoires et écoles de musique, les profs vont super bien accueillir ta méthode de formation de l'oreille !

Bonne idée, ils seront sur le derrière. Surtout qu'ils sont bêtes, ils y ont jamais pensé. :ptdr:
3786

Citation : En ce qui me concerne je n'ai pas envie de rentrer une fois de plus dans le débat, j'ai déjà démontré auparavant, comme d'autres, pourquoi chanter avec un accordeur ne développe pas la justesse. Je n'ai pas envie de me relancer là-dedans, et ce n'est pas un manque d'argument, mais plutôt que j'en ai marre. Avec l'accordeur, tu ne fait pas réellement travailler ton oreille, et c'est pourtant bien elle dont tu as besoin pour chanter juste. De plus, chanter juste un morceau dépend des intervalles entre les notes, que ce soit horizontalement (au sein de la mélodie elle-même) ou verticalement (par rapport à l'harmonie du morceau), et là ton accordeur il te sert à quoi ??? Il n'y a pourtant pas à faire marcher sa tête longtemps pour le comprendre, si tant est que l'on connaisse un tant soit peu la musique.
Pour chanter juste, ce n'est pas réellement sa voix que l'on travaille, mais son oreille. C'est donc elle qui doit reconnaître le défaut de justesse et pas les yeux. Si tu ne te sers que de tes yeux et que tes oreilles sont spectatrices, rien n'évoluera.

en faisant travailler ma justesse au niveau de ma voix je fais travailler mon oreille. je travaille comment chanter la note juste et surtout en la chantant j'apprends à la reconnaitre

en fait tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, SUPER !

mes enregistremnt sont plus fiables que des discours.
je suis pragmatique
3787

Citation : C'est là que tu n'as rien compris. Avoir une bonne oreille et être capable de chanter juste une note entendue au piano, ça ne tombe pas du ciel (sauf exception), mais justement ça se travaille en essayant de reproduire ce qu'on entend. C'est justement en ayant pratiqué cela que l'on a développé notre oreille, et pas en faisant mumuse avec nos yeux. Ecouter c'est ça la clé, rien d'autre.
Ouvre tes oreilles et ferme tes yeux, tu verras, c'est autre chose.

toi aussi tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.

cela tombe pas du ciel ? encore heureux sinon je ne vois pas à quoi cela sert d'ouvrir des écoles de chant si tout le monde savaient chanter sans bosser
3788
Et puis qu'est ce que les yeux viennent faire la dedans, comprends pas.
3789

Citation : en faisant travailler ma justesse au niveau de ma voix je fais travailler mon oreille

Tu prends les choses complètement à l'envers

Citation : Et puis qu'est ce que les yeux viennent faire la dedans, comprends pas.

Quand tu chantes avec l'accordeur, ce sont tes yeux qui te disent si tu es juste ou pas, tu vérifies visuellement sur l'accordeur.

Bon sang, je suis d'habitude super patiente, mais là, y'a une couche !
3790
Erreur, je mémorise la note que je chante

et je la reproduis sans l'accordeur.
et ensuite avec l'accordeur, pour voir si j'ai bon