Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 331 059 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4171 Posté le 26/05/2008 à 00:36:59
Maloryp dans 48h , si tu n'as pas de nouvelles , lance un avis de recherches .Putain que c'est grave .
Maloryp , une confidence : il n'est pas dans mes cordes vocales comme un cocon .Alors : espoir maloryp .
Maloryp , une confidence : il n'est pas dans mes cordes vocales comme un cocon .Alors : espoir maloryp .
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4173 Posté le 31/05/2008 à 00:25:53
Tiens, je viens de trouver un truc qui devrait intéresser ici :
LONDRES (AFP) - Des scientifiques britanniques ont mis au point une formule mathématique pour déterminer la voix idéale, en prenant en compte l'intonation, l'élocution ou encore le débit, selon une étude publiée vendredi.
(Publicité)
Pour avoir la voix idéale, il suffit désormais d'appliquer la formule suivante: ([164.2wpm x 0.48pbs]Fi)=PVQ.
En clair, pour avoir une voix parfaite (perfect voice quality, PVQ), il faut prononcer moins de 164 mots par minute (wpm), faire une pause de 0,48 seconde entre chaque phrase (pbs) avec une intonation retombant progressivement à la fin des phrases (Fi), a déterminé une équipe de chercheurs dans une étude réalisée pour la poste britannique.
"Toutes les voix analysées étaient britanniques et, même s'il peut y avoir des composantes culturelles, cette formule devrait s'appliquer au moins à toutes les langues européennes", a indiqué une porte-parole à l'AFP.
Cette étude a été dirigée par Andrew Linn, un professeur de linguistique de l'université de Sheffield (nord de l'Angleterre), et par Shannon Harris, ingénieur du son et musicien notamment pour Rod Stewart et Lily Allen.
"Nous savons instinctivement quelles voix provoquent des sensations agréables et lesquelles nous font frémir de peur", a expliqué M. Linn. "Les réactions émotionnelles de l'échantillon aux voix ont été surprenantes et permettent d'expliquer comment les animateurs radios et les personnes faisant du doublage ou du commentaire sont choisies", a-t-il souligné.
Les acteurs britanniques Judi Dench, Jeremy Irons ou encore Alan Rickman s'approchent de la perfection vocale déterminée par cette formule.
En tant que linguiste de formation, je puis vous affirmer que tout ceci est un tas d'inepties, d'imprécisions et d'une rigueur scientifique totalement nulle.
Que des bouffons, comme on dit chez moi...
LONDRES (AFP) - Des scientifiques britanniques ont mis au point une formule mathématique pour déterminer la voix idéale, en prenant en compte l'intonation, l'élocution ou encore le débit, selon une étude publiée vendredi.
(Publicité)
Pour avoir la voix idéale, il suffit désormais d'appliquer la formule suivante: ([164.2wpm x 0.48pbs]Fi)=PVQ.
En clair, pour avoir une voix parfaite (perfect voice quality, PVQ), il faut prononcer moins de 164 mots par minute (wpm), faire une pause de 0,48 seconde entre chaque phrase (pbs) avec une intonation retombant progressivement à la fin des phrases (Fi), a déterminé une équipe de chercheurs dans une étude réalisée pour la poste britannique.
"Toutes les voix analysées étaient britanniques et, même s'il peut y avoir des composantes culturelles, cette formule devrait s'appliquer au moins à toutes les langues européennes", a indiqué une porte-parole à l'AFP.
Cette étude a été dirigée par Andrew Linn, un professeur de linguistique de l'université de Sheffield (nord de l'Angleterre), et par Shannon Harris, ingénieur du son et musicien notamment pour Rod Stewart et Lily Allen.
"Nous savons instinctivement quelles voix provoquent des sensations agréables et lesquelles nous font frémir de peur", a expliqué M. Linn. "Les réactions émotionnelles de l'échantillon aux voix ont été surprenantes et permettent d'expliquer comment les animateurs radios et les personnes faisant du doublage ou du commentaire sont choisies", a-t-il souligné.
Les acteurs britanniques Judi Dench, Jeremy Irons ou encore Alan Rickman s'approchent de la perfection vocale déterminée par cette formule.
En tant que linguiste de formation, je puis vous affirmer que tout ceci est un tas d'inepties, d'imprécisions et d'une rigueur scientifique totalement nulle.
Que des bouffons, comme on dit chez moi...
Anonyme
2131
4174 Posté le 31/05/2008 à 01:08:13
On va bientôt recevoir des avertissements de Bruxelles si on ne parle pas comme il faut.
Encore des types qui veulent vendre un bouquin.
Au fait, est-on sûr qu'Hitler est bien mort, il serait pas réfugié en Amérique du sud, par hasard ?
Soit dit en passant, il a entraîné les masses popu pendant pas mal de temps, quand même, malgré des intonations non standard et plutôt désagréables !
Ah mais je vous jure, des scientifiques britaniques, non mais sans blague, des britaniques serait plus juste
Encore des types qui veulent vendre un bouquin.
Au fait, est-on sûr qu'Hitler est bien mort, il serait pas réfugié en Amérique du sud, par hasard ?
Soit dit en passant, il a entraîné les masses popu pendant pas mal de temps, quand même, malgré des intonations non standard et plutôt désagréables !
Ah mais je vous jure, des scientifiques britaniques, non mais sans blague, des britaniques serait plus juste
Anonyme
2131
4175 Posté le 31/05/2008 à 01:21:05
Tiens, au fait, avez-vous remarqué la technique utilisée par les hommes politiques pour garder la parole dans un débat ou une interview (également pratiquée inconsciemment par des personnes très volubiles) ?
C'est de prendre largement son temps sur les cadences à la dominante (milieu de phrase), et d'enchaîner très vite après une cadence parfaite (fin de phrase).
L'interlocuteur curieux ou poli laisse développer la deuxième partie de la phrase, en comptant reprendre la parole à la pause qui suivra, pense-t-il, la prochaine fin de phrase, et qui en fait ne viendra jamais !
Une autre technique fréquente consiste à retarder au maximum la réponse à une question gênante en délayant un max sur celles faciles, jusqu'à ce que le journaliste, qui doit respecter strictement son horaire (pubs, infos), abrège lui-même la réponse à cette question ! Du grand art
(là je parle de radio, car la ponctualité à la télé, hein...)
C'est de prendre largement son temps sur les cadences à la dominante (milieu de phrase), et d'enchaîner très vite après une cadence parfaite (fin de phrase).
L'interlocuteur curieux ou poli laisse développer la deuxième partie de la phrase, en comptant reprendre la parole à la pause qui suivra, pense-t-il, la prochaine fin de phrase, et qui en fait ne viendra jamais !
Une autre technique fréquente consiste à retarder au maximum la réponse à une question gênante en délayant un max sur celles faciles, jusqu'à ce que le journaliste, qui doit respecter strictement son horaire (pubs, infos), abrège lui-même la réponse à cette question ! Du grand art
(là je parle de radio, car la ponctualité à la télé, hein...)
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4176 Posté le 31/05/2008 à 17:10:06
Bien vos présentations . A mon avis les chercheurs Anglais ont fait une recherche autour de la voix du chanteur des Stones car n'oublions pas qu'à une époque l'Anglais s'apprenait par l'écoute des Stones et des Beatles .
Si les Stones et les Beatles sont à la source du Rock , différemment du Rock ' n' Roll , nous Français faire du Rock en Français , pas facile . Téléphone a réussis commercialement dans cette voie . Se faire comomprendre ( les paroles en Français ) , dans un riff rock de guitare saturée .
A mon avis , chantons comme il nous semble que cela doit être ( de préférence dans notre langue natale ) . On ne regrettera rien alors de soi-même dans le temps .
Néanmoins , tout dépend du style de musique que l'on chante . Faire du Rock est une chose , chanter l'Opéra en est une autre .
Comme quoi le chant appelle les techniques de chants .
Si les Stones et les Beatles sont à la source du Rock , différemment du Rock ' n' Roll , nous Français faire du Rock en Français , pas facile . Téléphone a réussis commercialement dans cette voie . Se faire comomprendre ( les paroles en Français ) , dans un riff rock de guitare saturée .
A mon avis , chantons comme il nous semble que cela doit être ( de préférence dans notre langue natale ) . On ne regrettera rien alors de soi-même dans le temps .
Néanmoins , tout dépend du style de musique que l'on chante . Faire du Rock est une chose , chanter l'Opéra en est une autre .
Comme quoi le chant appelle les techniques de chants .
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4177 Posté le 31/05/2008 à 18:23:03
Et chanter dans un accordeur, c'en est encore une autre...
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4178 Posté le 01/06/2008 à 01:25:34
Je dirais que je ne chante pas dans un accordeur . L' accordeur est un support . Il permet de vérifier si l'émission sonore que l'on pense émettre en l'émettant est bien celle que l'on veut émettre .
L'accordeur montre l émission sonore effectuée . La note est bonne : parfait. La note n'est pas bonne : alors il faut chercher en soi, à l'aide de la pensée , comment organiser l'ensemble vocal afin que l'émission sonore effective corresponde avec l'émission pensée .
L'accordeur permet de vérifier ce rapport : ce que je fais correspond -t-il à ce que je pense ?.
L'accordeur montre l émission sonore effectuée . La note est bonne : parfait. La note n'est pas bonne : alors il faut chercher en soi, à l'aide de la pensée , comment organiser l'ensemble vocal afin que l'émission sonore effective corresponde avec l'émission pensée .
L'accordeur permet de vérifier ce rapport : ce que je fais correspond -t-il à ce que je pense ?.
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4179 Posté le 01/06/2008 à 01:46:27
J'ai une autre technique pour ça : je chante aux tripes :
Les tripes remuent : la note est bonne
elle ne remuent pas : la note est fausse, c'est aussi simple que ça.
Les tripes remuent : la note est bonne
elle ne remuent pas : la note est fausse, c'est aussi simple que ça.
flonflon zingueur
1045
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4180 Posté le 01/06/2008 à 02:10:00
Citation : L'accordeur permet de vérifier ce rapport : ce que je fais correspond -t-il à ce que je pense ?.
Mais,¨Postillon, à l'inverse ne t'es-tu jamais demandé pourquoi ton corps emet une note qui n'est pas celle que tu attendais ?
Crois-tu vraiment qu'il ne s'agit que de maladresse ? Cette note est parfaitement juste dans le sens où elle est l'expression la plus directe et spontanée de l'association : désir de s'exprimer/organes dédiés (voix & ouïe)
N'est-ce pas se planter un diapason dans l'oeil que de ne considérer le chant que sous l'angle du contrôle absolu de la volonté en s'imaginant que l'aventure de la musique peut se résumer à quelques conventions mathématiques
Car enfin, qu'il s'agisse de rock, de chant lyrique, de culture "exotique", que faut-il entendre dans le chant ? les notes ou l'être qui s'exprime ?
- < Liste des sujets
- Charte