Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 062 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4441
DaRinze de la façon que je considère l'utilisation de l'accordeur dans les exercices vocaux l'expression : la justesse de la voix ne me semble pas appropriée .

La voix est ce qu'elle est , cependant dans la voix il y a la fonction sonore de la voix et s'est cette fonction sonore que l'on peut ajuster à l'aide de l'accordeur . La voix reste la même , toutefois ce que l'on peut rendre juste est le son qui porte la voix . Conséquence : une voix plus colorée par ce qu'un son est un ensemble d'harmoniques , et un son plus ouvert harmoniquement porte mieux la voix qu'un son fermé sur lui-même .
4442
Postillon, existe-t-il un accordeur qu'on peut régler avec les dents ?
(je suis privé de l'usage d'une main suite à une collision avec une bûche de chêne mal envoyée, et ma main droite est vraiment gauche )
4443
Pour ma part de gaucher, ma main gauche est vraiment droite... ce n'est guère mieux...

justement, faisons une pose culturelle, vu que mon cher celtiere, tu as utilisé un adjectif peu apprécié de ceux qui font tout à l'envers : gauche
(Mais je t'aime bien quand même hein... :lol: )

Gauche : Mot dont l'orig. n'est pas éclaircie et son essor au xve s. (remplaçant senestre*) reste difficile à expliquer (v. DEAF s.v., col. 388-389 sqq.)
...senestre, on devine déjà ce que ça a donné : exemple : il y a peu de gens sinistres sur AF, mais pas mal de gauchers.
... Il suffit d'avoir fait un peu de linguistique pour savoir que "origine du mot inconnue" est réservé à ce qui terrorise : ainsi "loup" (louve signifie putain en espagnol, au passage), renard et autres noms d'oiseaux.

J'en profite pour donner un lien -une mine- pour qui apprécient les mots dans tous leurs états.
http://www.cnrtl.fr/portail/

Hier, je cherchais désepérément des synonymes pour mes petites ritournelle et je suis tombé sur le cnrtl qui n'a rien de radiophonique malgré le nom, et beaucoup des idéaux universitaires aujourd'hui désuets :
Le portail lexical est un projet mené par l'ATILF dont l'objectif est de valoriser des ressources linguistiques issues de différents projets de recherche au sein d'un portail unique.

J'en ai presque eu la larme à l'oeil...
4444
Celtière l'accordeur est réglé . Tu appuies sur marche avec ta main valide et puis tu émets un son . L'accordeur s'allume ou ne s'allume pas sur une des lettres lesquelles lettres correspondent aux notes . A B C D E F G = LA SI DO RE MI FA SOL . Correspondance du code Américain au code Français .

Si l'accordeur ne s'allume pas au son de ta voix c'est que l'accordeur ne reconnait pas ce que tu as émis . Tu as émis un son non identifié .

Si l'accordeur s'allume au son de ta voix , tu repères la lettre qui s'est allumée , cette lettre t'indique la note que tu as émise .

Ensuite c'est de faire cet exercice volontairement sur 3 octaves . Pas mal hein , tellement pas mal que tu oublieras celui de ta blessure .

Bon courage celtière .
4445
Postillon :

Citation : Si l'accordeur ne s'allume pas au son de ta voix c'est que l'accordeur ne reconnait pas ce que tu as émis . Tu as émis un son non identifié .

Bein non. Rien. Pourtant je te jure que la douleur me fait chanter sur au moins 6 octaves !?
Ca vient peut-être des piles. Elles ne sont pas de première main et sont peut-être mal montées car j'ai dû les loger dans le compartiment avec les dents. Pouah ! 9 volts au bout de la langue, ça m'a lobotomisé les cordes vocales pour deux jours
4446
Roman, merci pour le lien, interessant !

...et pour les petites infos qui malheureusement ne me consolent pas.

C'est effectivement déjà dur d'être gaucher quand on est gratteux, mais le plus déséspérant dans l'histoire c'est que j'aurais été bien moins handicapé en étant privé de ma main "adroite"(gauche) puisqu'en définitive elle se contente de tenir un médiator...

Oui, j'enfonce encore le clou : on dit "gauche" pour malhabile, mais pire on dit "a-droit" pour qualifier la dextérité.
En plus, vu les temps qui courrent, on n'est pas près de changer le fusil d'épaule
4447
Tu es aussi gaucher????

Quant à enfoncer le clou, fais gaffe où tu tapes... je dis ça je dis rien hein...

Sinon, on étudie le droit pour être quelqu'un de droit, dans le droit chemin... à la droite de dieu ou comme certains à la droite d'Hitler... :mdr:

Postillon, cette fois c'est sûr, j'ai paumé mon accordeur qui me suivait depuis bien des années... l'honneur est sauf, ce fut pendant un récital... où j'ai chanté juste... pour en énerver certains.
Vous connaissez "la médaille" de Renaud qui a des mots si justes mais juste ça, parce que sa voix le pauvre...?

bon, là, c'est sa meilleure époque, juste avant le gouffre, en 95.
https://www.dailymotion.com/relevance/search/la%2Bm%25C3%25A9daille%2Brenaud/video/xgsds_renaud-la-medaille
4448

Citation : Tu es aussi gaucher????

Je le jure de la main gauche !
4449

Hors sujet : Roman, j'ai un gros problême avec Renaud. J'adore son écriture mais je déteste l'entendre. Je reconnais la qualité de certaines compos mais il y a tellement de facilités et de redondances que ça frise parfois la suffisance.

Et puis j'ai de plus en plus de mal avec ces univers "boite-à-musique" et autres enfantillages qui donnent systématiquement le ton de la chanson française actuelle : souchon-voulzy-O.Ruiz-Fersen-Camille-Elsa-etc...
On n'en finit plus avec la nostalgie pré-pubère, à quand un papy-boom pour changer ? (mais sans Johnny, hein !)

4450
Pour Renaud je comprends bien. Pour le reste, les sociologues se sont penchés -bien bas, car ils sont tout petits- sur ces cas de régressions : ils appellent ça l'adulescence. C'est assez effrayant.

Mais si tu me le permets, je te citerait une chanson de Tom Waits : I don't want to get old.
Et Arno :
"Je ne veux pas être grand
jamais adolescent"

La nostalgie de l'enfance a pondu de belles chansons mais aujourd'hui, ça parle plutôt de Casimir en couches-culottes... :lol: