Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 093 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4511
Pastoche... Tu connais mon âge ?
C'est parce que j'ai pleuré, mouché, chié, vider ce que j'avais à vider sur scène, sans drogue, que j'en suis venu à cet exercice simple, serein et respectant le corps. A Toi maintenant dans le Temps Pastoche.
4512

Citation : Pastoche... Tu connais mon âge ?

Assez vieux pour savoir qu'on achète pas son accordeur vocal n'importe où je présume... :bave:

Je ne comprend que tu aies fait de la scène longtemp et tu as besoin de cet outil, de la paresse ???
4513
C'est ainsi Pastoche. S'accorder pourquoi pas.
4514
"Dialogue avec un fake" :volatil:
4515
Non Phil. Tu penses à qui?
4516
S'accorder. S'accorder vocalement a pour moi le sens d'ajuster les harmoniques à la fondamentale. Je m'explique.

L'oreille a pour fonction de réceptionner les sons extérieurs, de nous informer via le cerveau afin que l'on puisse répondre avec adéquation à ces sons.
Ainsi il est possible à l'écoute extérieure de poser sa voix sur ce sonore extérieur. C'est un ajustement. Sa propre finesse (1) à entendre et selon sa propre finesse (2) à utiliser son appareil sonore déterminera la qualité de cet ajustement: le chant.

Le sens d'ajuster les harmoniques à la fondamentale proposé précédemment, est à considérer à partir de la finesse (2) condition amenant au chant. La finesse à utiliser son appareil sonore, " sa mécanique vocale".

A l'aide d'un accordeur le visuel, les yeux, prennent le relais des oreilles afin de guider par le mental ces micros mouvements de l'appareil sonore qui permettent d'assembler dans le souffle les harmoniques à la fondamentale, la note, cela afin de réaliser ce qui est réalisé pour un instrument de musique : être accordé.

S'exercer à ces micros mouvements possibles par le visuel rend possible un autre rapport à son corps, autre rapport qui s'ajoute à celui que l'on a avec son corps par les oreilles.
4517
M'sieurs-dames bonjour, je m'immisce.

Postillon : à peine je lis

Citation : L'oreille a pour fonction

je n'ai pas envie de connaître la suite, je sais que ça va me faire mal au cerveau.

Je lis, la suite, eh bien figure-toi : ça me fait mal au cerveau et je comprends rien. Postillon, écoute (the answer is blowing in the wind) : ça sert à rien de te fatiguer, personne ne comprend rien à ce que tu dis, c'est trop intelligent pour nous, il faut d'urgence que tu ailles vers un forum de gens superjesaispasquoi, mais en tous cas pas le commun des mortels comme ici. (Désolé de parler au nom de tout le monde).

Très sincèrement, tu prends des cours de chant ? (Désolé, je me souviens plus, et j'ai vraiment pas le courage de relire tout le thread). Je t'encourage à rencontrer un prof et à prendre des cours, si tu ne le fais pas déjà. Qui sait, il sera peut-être très intéressé par tout ce que tu as à dire ? :noidea:
Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
4518
Salut, moi aussi je m'imisce.

Postillon, à quoi ça sert d'être super juste grâce à un accordeur lorsque tu fais des gammes. Quand tu chantes des chansons, tu ne vas pas garder les yeux rivés sur l'accordeur quand même ? Et existe-t-il un accordeur à feeling qui t'indique par un voyant lumineux si tu es vraiment dans la chanson ou si tu penses à autre chose ? ;) Car c'est aussi voire plus important que d'être juste au hertz près selon moi.
4519
Se confronter à l'exactitude de l'accordeur oblige à penser son corps.

Je peux être proche d'une note, juste à l'oreille ( laquelle corrige d'ailleurs dans un delta la justesse ) mais ce proche peut être encore plus proche par le visuel.

Par le visuel on peut intervenir sur son appareil vocal en effectuant des micros placements laryngés par lesquels on arrive à stabiliser avec certitude la note dans le souffle.

Ces exercices améliorent la relation qu'il existe entre le corps et le son, laquelle relation a pour finalité : la voix.

L'acquis obtenu au cours de ces exercices relativement contraignants, se remarquent dans l'utilisation de sa voix au quotidien et dans le chant évidemment.
4520
M'enfin : chanter plus juste n'est pas chanter mieux !
Alors pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

En seulement deux leçons devant la glace j'ai appris à faire bouger mes oreilles, et ma concentration est alors au top.
Eh bien mon rapport au corps ne s'en est pas trouvé transformé : j'entends toujours autant de conneries autour de moi

:noidea: