Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 329 742 vues
- 89 followers
Postillon
Phil_75
Mon avis sur la question donc :
Qu'un débutant faisant ses premières vocalises ait besoin d'une référence sonore extérieure pour bosser sa justesse - que ce soit un piano, un banjo, un accordeur ou ce que tu veux - je veux bien le comprendre.
Par contre, que tu en aies encore besoin 3 ans après la création de ce sujet et 453 pages de discussion plus tard, je le comprends beaucoup moins.
Honnêtement, si après tout ce temps tu as encore besoin d'un appareil pour savoir si les notes que tu chantes sont bonnes ou pas, c'est qu'il y a un problème quelque part.
D'abord parce que, contrairement à ton accordeur qui va te donner des fréquences avec 4 chiffres après la virgule, une oreille humaine se contente de distinguer et de classer les notes dans les catégories "justes", "bleues" et "fausses".
Et je me permets de te rappeler que ton public final - y compris ta propre personne - sera composé d'être humains à moins que tu te destines à une carrière de chanteur pour machines.
Dans ce cadre là, on se contrefiche de savoir si ton "La 440" était en fait à 441.2456 hertz, à partir du moment ou il est raccord avec la mélodie et se fond complètement à la musique.
Ensuite il y a un autre point que je ne comprends pas : si tu as passé ces 3 dernières années les yeux fixés à ton accordeur c'est que quelque part tu es dans une quête d'amélioration de ton chant, non ?
Dans ce cas il faudra que tu m'expliques pourquoi ta "méthode" de travail ignore aussi superbement la technique vocale et le feeling musical personnel.
(Je parle ici de vraie technique vocale, et non pas de salmigondis brumeux sur le visuel de l'accordeur qui interviendrait dans des micro-ajustements laryngés dans le souffle hein )
Parce qu'encore une fois, une oreille normalement constituée va préférer un "La" transformé en carrément en "Mi" - pour peu qu'il soit dans la mélodie et chanté avec une voix agréable, soutenue et timbrée - plutôt qu'un hypothétique "La 440.0000" parfait au coma près, mais chanté avec une technique déplorable et une voix de crécelle.
Or, si lors de tes séances de travail en solo tu n'es pas à même de juger avec tes propres oreilles de la simple hauteur de tes notes, je ne vois pas par quel miracle tu arriverais à faire une auto-évaluation de ton timbre ou de la clarté de ta voix.
Et là, je te raconte pas les désillusions quand tu lâcheras ton accordeur pour aller montrer les résultats devant un vrai public.
Alors pour conclure, de 2 choses l'une :
- Si tu n'es pas un fake :
Je te prie de recevoir ma plus sincère compassion car tu as perdu un temps fou à courir après du vent.
Si j'utilisais une image liée au sport, je dirais que tu viens de passer les 3 dernières années à essayer d'améliorer ton Tennis en bossant ton swing dans ta chambre et en inclinant ta raquette au /10eme de degré près, mais en oubliant tout simplement que le principe du jeu consistait aussi à frapper la balle, à respecter les lignes de court et surtout à jouer un adversaire...
Tu l'auras donc compris : ta méthode ne sert malheureusement à rien, et personne ne va suivre tes préceptes ni se jeter sur un accordeur pour travailler sa voix, malgré le temps que tu as passé à défendre ta thèse sur le forum.
Mais il n'est pas trop tard : arrête tes conneries, prend des cours, continue de bosser et tu rattraperas le temps perdu.
Promis juré.
- Si tu es un fake : Merci pour la blague.
Non vraiment, le coup de l'accordeur par les yeux et surtout ta prose du type "journal intime / télégramme écrit par un robot" c'était pas mal, on a bien rigolé pendant les fêtes de fin d'années 2006 et sur tout le 1er trimestre 2007, je t'assure.
Là par contre, en ce presque-été 2009, je t'avoue qu'on commence à se lasser sérieusement.
On ne t'as jamais appris que les blagues les plus courtes sont les meilleures ?
Tu devrais passer à autre chose, vraiment.
Allez, tchüss
Postillon
Le croisement de ces distinctions amènent à la réflexion la part qu'il y a entre l'intérieur et l'extérieur du sonore.
Un avantage pour Toi maintenant celtière puisque tu sais faire bouger tes oreilles.
Lors de l'écoute des mêmes conneries que tu entends, fait bouger tes oreilles, je suis certain alors que l'effet de phasing procuré par le mouvement de tes oreilles te fera entendre ces conneries différemment.
Anonyme
Il me semble qu'il n'y en a pas un qui ait pris la chose dans le bon sens! On dirait que tout le monde s'accorde à euh.... pardon, que tout le monde pense ici la même chose : à savoir que son travail avec l'accordeur constitue pour Postillon l'alpha et l'oméga de son travail vocal, qu'il ne fait que cela, qu'hormis son accordeur rien n'existe.
Or, pour ma part, je crois que c'est plus subtil que cela.
Le travail avec l'accordeur permet un travail de micro-précision qui n'a rien à voir avec une gamme ou un vibrato ou une envolée lyrique, là on est d'accord. Travailler avec un accordeur est une méthode, celle qu'a choisi Postillon, qui lui permet d'apprendre à contrôler avec précision son larynx, d'une autre manière que les voies habituelles, et qui a la particularité de rajouter une composante d'extrême précision à l'exercice. Maintenant, est-ce que c'est utile à un chanteur ou bien est-ce que c'est futile ?
Bah quand Michael Schumacher allait courir 10km de footing après avoir effectué un Grand Prix de Formule 1, c'était pas pour travailler ses trajectoires ni muscler ses cuisses pour mieux appuyer sur les pédales, non! Cela faisait juste partie de sa condition de sportif.
Ainsi, le travail avec l'accordeur, c'est utile au chanteur autant que 10 km de footing sont utiles à un pilote de Formule 1 : en soi, ça ne l'est ni sur le strict plan physique, ni sur le strict plan artistique, et tout le monde en a fait la remarque dans ce thread. Mais c'est plutôt à prendre comme une discipline vocale et mentale, à laquelle Postillon donne beaucoup de sens et donc, in fine, qui lui sert et qui pour lui signifie quelque chose. Pas dit que ça serve à d'autres, pas dit que tout le monde y trouve son compte de la même manière.
Quand y en a deux qui apprennent la guitare, y en a un qui va faire du shred et l'autre partir plutôt vers du blues, et peut-être même qu'il y en a un sur mille qui va poser la guitare sur ses genoux et jouer à plat au grand dam de tous les guitaristes du thread !!! Et bah au final y en aura pas un meilleur que l'autre, et tout débat dans ce sens est stérile. C'est simplement plusieurs directions différentes du même instrument.
flonflon zingueur
Citation : Le croisement de ces distinctions amènent à la réflexion la part qu'il y a entre l'intérieur et l'extérieur du sonore.
Postillon, j'arrive à faire bouger mes oreilles, mais il y a des limites
Les croiser, j'arriverai jamais !?
Phil_75
Citation : Le travail avec l'accordeur permet un travail de micro-précision qui n'a rien à voir avec une gamme ou un vibrato ou une envolée lyrique, là on est d'accord. (...) Maintenant, est-ce que c'est utile à un chanteur ou bien est-ce que c'est futile ?
Relis mon post et tu auras ma réponse.
Après, si tu as des arguments contraires me prouvant l'utilité de la chose, c'est avec plaisir que je les lirai.
Citation : Ainsi, le travail avec l'accordeur, c'est utile au chanteur autant que 10 km de footing sont utiles à un pilote de Formule 1 : en soi, ça ne l'est ni sur le strict plan physique, ni sur le strict plan artistique, et tout le monde en a fait la remarque dans ce thread. Mais c'est plutôt à prendre comme une discipline vocale et mentale, à laquelle Postillon donne beaucoup de sens et donc, in fine, qui lui sert et qui pour lui signifie quelque chose.
Un truc qui sert à rien mais auquel on donne un sens tout personnel, et qu'on continue à faire jour après jour pour des raisons de discipline mentale...
daRize, mon ami, ta phrase est la définition parfaite du TOC
Et pour ce qui est de Shumi, je le soupçonne tout de même d'avoir suivi à l'époque une préparation un peu plus variée que ce footing d'après course.
Franchement tu le vois sortir de la bagnole, faire ses 10 bornes, puis glander jusqu'au prochain Grand Prix ?
Ou pire, refaire la même chose le lendemain, et le lendemain, et ainsi de suite jusqu'à la nausée, sans se soucier de la prochaine piste ni faire aucune simulation ?
Aucune chance.
Citation : Pas dit que ça serve à d'autres, pas dit que tout le monde y trouve son compte de la même manière.
C'est à peu près ce que je dit, sauf que pour moi il est certain que cette méthode ne servira à personne y compris lui-même.
Je me doute bien que c'est aussi utile que de dire à un type se lavant les mains 120 fois par jour qu'il abuse inutilement sur le savon, mais bon...
Par contre si cette même personne tient un "journal intime ouvert" sur un forum web et reviens nous dire semaine après semaine et à grands renforts de phrases incompréhensibles à quel point sa méthode a rendu ses mains belles et brillantes, je pense qu'on a quand même le droit de dire 3 ans après :
1- que ça ne fera pas de bien à quiconque essaie de faire la même chose.
2- qu'on s'en fout un peu...
Citation : Quand y en a deux qui apprennent la guitare, y en a un qui va faire du shred et l'autre partir plutôt vers du blues(...) Et bah au final y en aura pas un meilleur que l'autre, et tout débat dans ce sens est stérile.
Sans doute.
Par contre si je reprends ton exemple et que je le rapproche de notre cas présent, ça donne plutôt ça :
- d'un côté un gratteux shred qui s'entraine à faire des gammes, à tenir une rythmique et à parfaire sa coordination main droite / main gauche tout en écoutant d'autres guitaristes du genre pour parfaire son oreille.
- de l'autre un guitariste qui préfère le blues, mais dont la pratique se borne à jouer inlassablement une note (en mettant son doigt plus ou moins prêt de la frette et en frappant la corde plus ou moins fort) jusqu'à ce que son accordeur lui indique que celle-ci est parfaitement dans la bonne fréquence.
Avant de passer à la note suivante.
Et encore.
Et encore.
A ton avis, 3 ans après, c'est qui qui joue le mieux ?
roman66
Citation : j'ai appris à faire bouger mes oreilles
À l'unison j'espère...
Postillon
Un chanteur a besoin d'un public.
Que demande le public ? Plus, pour tous les chanteurs : que demandent les publics ?
Mais la Musique, que demande-t-elle ?
flonflon zingueur
Citation : Mais la Musique, que demande-t-elle ?
Un bon câlin au lieu de tes seances de dissection
Anonyme
Sinon, je ne sasis trop Postillon... j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de sexuel entre ton outil et toi... difficile à expliquer...
Mais bon... je ne devrais peut-être pas prler de ça...
Anonyme
Sinon, après deux semaines de travail avec l'accordeur, il doit y avoir des résultats, non ? Mais attendez... ça fait plus de deux semaines je crois que Postillon travaille avec son accordeur...(merde, mo émoticone qui se gratte la tête a disparu... ) le truc c'est qu'on a rien entendu de ce qu'il a fait (il me semble... à moins que postillon=romfredddy)
Oui, le truc louche dans tout ça c'est que Postillon ne chante même pas...
Postillon > la première chose à faire quad on veut chanter c'est de chanter... Montre-nous la beauté que la précision de ton accordeur apporte à ton chant !
Mais elle n'existe pas...
Je sais depuis longtemp que le rêve, das la brume, s'est mêlé puis dissipé...
Le rêve n'est plus qu'instinctive réalité....
- < Liste des sujets
- Charte