Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 329 737 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
4601
Bon de toute manière tout va bien car les cordes vocales : prêtes à bondir. Projet en cours que j'espère mettre en ligne dans quelques mois. Causes : mise au point. Enregistrement puis, réussir le transfert sur le forum.

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 15:55:09 ]

4602
j'ai hate d'entendre ça bave
4603
Hâte, bien, mais il faut le faire, j'ai un peu peur quand même car le projet est particulier. De chanteur de rock voilà que maintenant j'utilise une conque comme amplificatrice des cordes vocales. Donc bien entendu le répertoire, le style, bref tout est particulier et donc de ce fait le présenter même si  l'on est certain de se que l'on présente, ouille ouille que va-t-il m'arriver. Ce qui va arriver, de toute manière on se met dans une position pour que des choses arrivent, alors que l'aventure commence. Elle est commencée et donc au moins par Toi  CMC6 je me dois de te présenter quelque chose, mais attention en retour Toi Même tu te risques à entendre quelque chose que tu ne connais pas, donc ...? Allez on est parti, affaire de quelques mois je pense.  
4604
Citation de postillon :
De chanteur de rock voilà que maintenant j'utilise une conque comme amplificatrice des cordes vocales.

OUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Le coup de la conque............... t'es vraiment trop fort Postillon !
Je me pisse dessus depuis une heure

Après nous avoir fait mariner pendant deux belles années avec ta technique d'accordage des cordes vocales, voilà que tu nous propose une nouveau champ d'investigation : te voilà conquis par la conque !!!!!!!!

Deux ans que tu nous tiens en haleine dans l'attente d'un tout petit petit sample, quand soudain, boum nous y voilà peut-être :

Citation de postillon :
l'aventure commence. Elle est commencée et donc au moins par Toi  CMC6 je me dois de te présenter quelque chose,

.............. hélas, voilà qu'une conque vint à passer :

Citation de postillon :
Allez on est parti, affaire de quelques mois je pense

Et c'est reparti pour quelques années d'insondable frustration !

Postillon, lâche ta conque ou tu finiras farçi à l'ail comme le dernier des bulots !

As-tu essayé les noix de cocos à la place des amygdales ? et deux belles saucisses de Strasbourg en guise de lèvres ?

Pour ameliorer ton oreille, tu pourrais essayer le double-cornet de frites : si tu enlèves les frites ça tient tout seul dans l'orifice auditif et ça s'accorde harmonieusement avec l'outil labial : la paire de saucisses

4605
La conque est un instrument de musique. Des musiciens de jazz l'utilise comme une trompette. Me concernant je l'utilise comme instrument de résonnance des cordes vocales. J'en suis venu à son utilisation comment. Tout d'abord la conque répète l'exercice de souffle que l'on fait avec une paille. Ensuite elle ajoute une résonnance aux notes émises vocalement. Plus, on peut  mettre un micro lequel peut être branché sur une chaîne d'effets. Cette démarche nécessite de la mise au point et c'est donc pour cela qu'il y a attente.

L'attente première dont tu parles  celtière elle dûe à la réalisation vocale des 3 octaves. Les notes graves  Do et Ré( Do=130 hz, Ré=146hz) m'ont donné du souci, car pour ces notes afin qu'elles soient justes cela nécessite un mode de vibration des cordes vocales différent  des autres notes et ce mode de vibration demande  beaucoup d'exercices. Ce que j'ai constaté pour moi bien entendu. Maintenant pour Toi celtière peut-être qu'il en est autrement ?

La réalisation sonore effectuée il faut ensuite penser à l'appliquer c'est alors que j'ai fait des recherches sur le chant bouddhiste . J'ai retenu quelques informations lesquelles m'aident à donner une orientation aux compositions.

Voilà en résumé celtière le cheminement que j'ai effectué, cheminement qui m'a permi de penser à composer à partir de la réflexion concernant l'utilisation des cordes vocales pour réaliser des notes justes à l'aide du regard, regard attentif à la mesure acoustique des notes émises.
4606
Heureusement que nous ne visons plus au moyen-âge ou la fréquence du "la" changeant de patelin en patelin.
J'espère pour toi, que cette fréquence ne changera pas trop, dans les prochaines année il te faudrait tout réapprendre. Tel le LA qui est passé de 415 à 440 hertz et qui me semble aujourd'hui être pas loin de 444...
L'adaptation ne devra te demander que plus de travail pour savoir chanter toute les gammes, avec comme base la 440 41-2-3-4... , et autre 415 d'une époque révolu !
4607
On pourrait s'organiser un dîner de conques !
4608
Minstr j 'ai pris comme référence le La  440hz parce qu'il fait rérérence manufacturière. Je peux prendre n'importe quelle référence de fréquence du La car l'accordeur possède une échelle de fréquence du La. Il y a un La à la fréquence 438, 439,440,441,442,443,444,445 Hz. Une fois réglé je n'ai plus qu'à ajuster mes cordes vocales au regard visant l'aiguille se déplacer sur la justesse de la note. Le rapport visuel et sonore que nous possédons est assez élaboré pour admettre ces changements tel qu'un instrument de musique peu le faire quoi qu'un instrument de qualité peut être fabriqué afin qu'il ait ses meilleurs timbres à une fréquence particulière du La. Tel est  le cas par exemple pour les instruments de la musique dite Baroque.

Me concernant j'ai donc pris comme référence le La à 440HZ. J'ajouterais que lorsque je chantais avec la voix des bandes je désaccordais ma guitare de deux tons et demi afin d'ajuster le son saturé de ma guitare au son saturé de ma voix. Et bien tu sais trouver une guitare qui admette une lutherie d'un désaccordage de deux tons et demi il n'y en a pas beaucoup. Seule ma Fender Télécaster admettais par sa lutherie  se désaccordage.

Alors à quelle hauteur de voix faut-il être ? Lorsque j'étais à deux tons et demi en dessous de l'accordage manufacturié  cela posait problème. Aujourd'hui je suis à la hauteur de l'accordage manufacturé et cela pose problème. Alors quelle est la hauteur idéale pour chanter puisque les voix s'élèvent lorsque l'on se pose ? Oui nous faisons des remarques, posons des questions si l'on considère ces remarques comme des questions, mais le but ? Pour la musique ?

4609
Je pensai que tu cherchai à apprendre par coeur les fréquences de note, sans plus avoir besoin après coup de regarder l'aiguille, pas de rester dépendant de ton accordeur.
Certes ton organe vocale sonne mieux en la 440 plutôt qu'en la détunné, mais n'est-ce pas une question d'habitude de ta voix à se poser sur le 440 hz plutôt qu'autre chose depuis ton enfance?
Pas de portée critique juste le constat que ta technique ne te permet de pas chanter le baroque, ou un autre style reposant sur autre chose que du 440, à moins d'apprendre à faire vibrer ton corps sur d'autre fréquences d'oscillations.
4610
Pour te répondre Minstr. Je n'apprends par coeur la hauteur des fréquences car le par coeur ne correspondrait pas à ma recherche, celle d'effectuer des notes justes. Un rien dans le larynx modifie la résonnance de la vibration des cordes vocales ce qui amène à être juste à l'oreille certes mais pas à la vue. Ainsi selon ce qui se passe dans mon larynx je le vois et donc je corrige mentalement. Mettant engagé dans la relation sonore/visuel, je garde un oeil sur ma production sonore.

Minstr je ne sonne pas mieux à 440Hz. Je peux faire 3 octaves justes en prenant comme référentiel le La à 440Hz. J'ai ressenti mon corps vibré effectivement lorsque j'utilisais la voix des bandes et plus particulièrement sur certaines syllabes (françaises), lesquelles étaient expression dans le morceau. Syllabe et effet sonore vocal, oui dans certaines circonstances mon corps vibrait.

J'ai peu chanté du classique( voix de baryton). Pour la Fac et les cours de chant. J'ai joué  par contre du classique à la guitare. Ma voix je l'ai utilisée principalement à chanter du rock avec ma voix des bandes, voix qui à l'époque (années 80), n'était pas du tout appréciée par les organisateurs et autres responsables dans la musique en France. Bilan. J'étais une curiosité. J'ajoute que dans ma démarche vocale actuelle je ne prononce pas de syllabes puisque utilisant une conque comme résonnateur vocal. Seule la position de la langue est modifiée pendant l'émission sonore.

La langue est placée à la base des dents inférieures ou, la langue est placée à la base des dents supérieures position de la langue me permettant de la déplacer dans le palais et cela en fonction de l'effet sonore voulu.

Si je ne prononce pas de syllabes cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sens chanté. En fait le sens donné par les mots est transposé en note et cela à la façon qu' Olivier Messiaen a composé son alphabet sonore pour l'oeuvre : Livre des Méditations. Ainsi chaque lettre d'un mot devient une note suivant une correspondance mise au point préalablement, note que l'on peut émettre justement vocalement.

En résumé Minstr je t'ai exposé mon cheminement sonore vocal et visuel. 

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 09:38:24 ]