Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 854 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
671
C'est le compositeur Xenakis qui utilisait les formules mathématiques pour composer, le compositeur Pierre Henri aussi :?!:
672

Citation : Et oui l assemblage des sons est énorme . Tu as raison de montrer ce cube articulé . J ai regardé il y a quelques années une émission consacrée à ce jeu pour lequel des compétitions sont organisées . A l époque un Français était champion du monde et pour arriver à etre ce champion il a expliqué comment il y était arrivé : par des formules mathématiques . Il mettait je crois aller : 10 secondes pour mettre les couleurs avec les couleurs .

après le concours , il buvait un pastis et mangeait des apéricubes :humm:
673
Houais , le pastis . Bon je crois que la discussion est close .
Chacun retournant à ce qu il pense mais avec cependant dans ce qui est pensé un petit sillon de la discussion .
674

Citation : Quelques éléments de réponses en forme de questions :
- pourquoi des aveugles peuvent-ils faire de la bonne musique ?
- pourquoi quand je veux bien écouter mon mix en cours, je ferme les yeux ?
- pourquoi quand je joue une partie instrumentale qui doit être particulièrement riche en émotion, je préfère fermer les yeux et me référer à des images mentales ?

Dans les trois questions, selon moi, tu sous-entends que fermer les yeux permet de mieux écouter. C'est ce que j'en déduis.
Donc je ne déduis pas de ces questions que les yeux ont un rôle interne sur notre réception de la musique.

En général on parle d'aveugles qui développent l'ouïe car pas d'yeux pour "sentir" l'environnement. Quand on est pas aveugle mais qu'on ferme les yeux, pour moi on prend le même cheminement que les aveugles : on coupe un sens (ou plusieurs) pour se conentrer sur un seul, l'ouïe. Et aussi le toucher...

Le toucher, c'est-à-dire les ondes qui viennent se frotter doucement à notre corps (amas électrique hein...).
Je suis persuadé d'ailleurs que la musique se sent au toucher comme à l'ouïe, Je ne saurais pas dire ce qui prédomine, ou ce qui peut nous faire le plus d'effet, à moi ou dans un idée générale.

Z'en pensez quoi ?
675

Citation : la musique se sent au toucher comme à l'ouïe

Z'en pense que t'a parfaitement raison mais que t'es en train de remettre de l'huile sur le feu... C'est parti pour 50 posts sur le touché et les notes...
:bravo:

ou comment accorder sa voix avec les mains... parceque les main c'est vachement important pour tenir l'accordeur hein?
676
:ptdr:

Un exemple sur le rôle du regard : une bonne prise, mais qui clippe par moments : le zicos s'est beaucoup excité entre la balance et la prise et j'avais pas laissé assez de marge (depuis, je fais gaffe).

Fait chier. La prise est bonne (le jeu du zicos super bien inspiré).
Sauf que ces crêtes rouges (Sonar mets des marqueurs de clipping sur les pistes), ça me fait mal.
Alors, j'écoute la piste en solo, yeux fermés. Les clips sont inaudibles. Sauf un qui me semble un peu limite.
Ok, je garde la prise et je ne fais de l'éditing que sur le clip qui m'a semblé audible.

Si je m'en étais tenu à mes yeux, la piste partait à la poubelle. Et c'est pas dit que le zicos aurait pu refaire une aussi bonne prise.

combien de fois n'ai-je pas vu des zicos s'étonner de la position un peu extrême d'un potards sur la console. "Putain ! Tu règles aussi fort ?
- Ben oui, tiens. Regarde pas : écoute."
677
En meme temps c'est pas parce qu'on entend pas les "clip" qu'il n'y en a pas...
Si Sonar a dit, c'est qu'il y'en a...
D'une manière génitale, ça sert à rien d'enregistrer à la limite du rouge. (bourrin de couillu) Puisqu'on peut toujours amplifier le signal après enregistrement.
Et ces zicos qui passent leur temps à changer de réglages. J'ai failli faire péter un cable au gars à la console quand je fasais dla gratte avec mon groupe à une fete de la musique. J'avais 8 pattern d'effets sur mon zoom3030 avec 4 disto différentes et pas une au meme niveau... Le pauvre ! ça me faisait marrer à l'époque... "Punk garage" "tous les boutons à fond"
678

Hors sujet :

Citation : En meme temps c'est pas parce qu'on entend pas les "clip" qu'il n'y en a pas...
Si Sonar a dit, c'est qu'il y'en a...

Clair.
Mais si ils sont inaudibles, on peut s'assoir dessus (à condition que ça ne soit pas une habitude et que la piste subisse peu de traitements derrière).

Citation : D'une manière génitale, ça sert à rien d'enregistrer à la limite du rouge. (bourrin de couillu) Puisqu'on peut toujours amplifier le signal après enregistrement.

Euh... Le rapport signal/bruit, ça te dis quelque chose ? :?!:
Et limiter l'accumulation des traitements ?

Par contre, ça n'interdit pas de garder une bonne marge, oui. C'est clair.

En l'occurence, le mec n'a pas changé ses réglages. Simplement, il avait joué tout cool à la balance et nettement plus bourrin en enregistrement.
Un classique. Mais depuis, j'ai appris. (bien qu'il m'arrive encore de me faire avoir sur des trucs comme ça).

679

Hors sujet :

Citation : Le rapport signal/bruit

Ouais c'est sur que plus le signal est fort et moins on entend le bruit... Mais bon, quand on peut, mieux vaut réduire le bruit (cablage/connectique/instru)...
L'inconvénient d'amplifier le signal après enregistrement, c'est qu'on amplifie le signal et le bruit...
De toute façon ma musique ça a toujours été du bruit... :nawak:
(pas de citation stp)

Et oui je connais tout ce qui touche au traitement du signal vu que je bosse dans les télécom et que j'en ai bouffé pendant 2 ans de DUT...
J'essaie d'oublier !

680
Franchement je me demande alors à quoi servent les études ? N en faites pas alors n apprenez rien et puis dites . Vous aurez encore raison .
Vous parlez comme si ce que vous avez appris il fallait l oublier . Oublier alors ! ou bien servez vous de ce que vous avez appris pour faire avancer les choses à la place de faire semblant d avoir déjà le savoir par rapport au savoir qui vous a été enseigné .