Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 856 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
651
L idée de Nature ne doit pas etre absente dans sa composition puis dans son texte . La mort quelle place a t elle dans son Opéra ?

Merci de tes précisions .
652
J'ai pas encore eu l'occasion d'écouter cet opéra, je vais l'emprunter à la médiathèque pour me faire une opinion, à ce qu'on m'a dit quand je faisais mon diplome de musicologie, c'est une oeuvre légère, assez insouciante,à confirmer

je te donne mon avis dès écoute
653
Ok , mais ce que j en sais est ce que tu évoques .

Cela est probablement dû , légèreté , naturel , à son idée de nature , la parfaite . Il est vrai que 4 ans avant sa mort il s est réconcillié avec l Opéra de Gluck , sinon il n était pas tendre pour le Français comme parole chantée à l opéra si l on considère sa position pendant la Querelle des Bouffons .
654
Cet opéra n'a pas eu le succés qu'il escomptait, il n'a pas continué dans cette voix,Rousseau est quelqu'un assez à double face, il disait que ceux qui avaient interprétés cette oeuvre à sa création n'avait pas bien rendu l'interprétation de son opéra, mais dans certains écrits ils disait que les meilleurs barytons étaient en France et que leurs couleurs étaient magnifiques, pour lui les meilleurs ténors étaient italien, comme tu le dis il se contredit

je viens d'écouter l'opéra, pas mal musicalement, assez dans la lignée de RAMEAU, texte sans intérêt (comme le textes des livrets d'opéra de l'époque) , genre l'amour est un hymmen que les Dieux ont choisi :shootme: , texte rococo,il s'est pas foulé dans le livret, vocalement assez intéressant,

au niveau de la forme musicale Rameau le dépasse, ROUSSEAU a des idées pas désagréables, mais cet opéra ressemble un peu trop à ceux de Gluck
655
J aime bien le terme rococo , en fait il est d époque . Un texte rococo , je ne saurais meme pas en écrire un , à moins que je m exprime déjà rococo .

Merci de tes précisions .
656
Bizarre donc que de repérer visuellement les sons que l on chantent .
L oreille oui , les yeux non .
657
Pourquoi les yeux sont ils aujourd hui loin des sons ? . Que dit Roland de Candé dans son livre : Histoire de la Musique Universelle : " Mais , au début du Xe siècle , en raison d un curieux sentiment d analogie entre sensations visuelles et auditives , on imagine de placer les signes à des hauteurs différentes selon qu ils correspondent à des sons plus ou moins aigus . On obtient ainsi une guirlande de neumes ... " .

Il faut dire qu à cette époque des motifs de mosaiques romaines étaient similaires en formes à des neumes Grégoriens . Plus tard la mosaique est abandonnée et la notation des sons change de forme . Le visuel se sépare du sonore .
658

Citation : J aime bien le terme rococo , en fait il est d époque . Un texte rococo , je ne saurais meme pas en écrire un , à moins que je m exprime déjà rococo .

je te confirme que c'est facile d'écrire un texte rococo, fais une synthèse des livrets de gluck, Rameau, et t'aura le livret du devin du village, :diable:

Mon petit Postillon, si tu voulais aller au fait, et enfin exprimer l'essentiel de ta pensée :up:

Citation : à moins que je m exprime déjà rococo

Exactly :diable:
659
L essentiel se dit au fure et à mesure il me semble en rapport des réactions concernant l utilisation du visuel comme étant aussi un repérage vocal .

Ce repérage vocal visuel n est pas meilleurs que le repérage vocal auditif , il est autre , complémentaire : je ne sais pas , mais il apporte par son exercice , la possibilité d utiliser son appareil vocal dans le cas ou on s abstiendrait d utiliser son appareil vocal par peur de ne pas avoir une bonne oreille dit on .
660

Citation : Pourquoi les yeux sont ils aujourd hui loin des sons ?

Bonne question.

Je me suis d'ailleurs posé la question de l'influence des interfaces des logiciels de musiques sur le résultat produit.

Quelques éléments de réponses en forme de questions :
- pourquoi des aveugles peuvent-ils faire de la bonne musique ?
- pourquoi quand je veux bien écouter mon mix en cours, je ferme les yeux ?
- pourquoi quand je joue une partie instrumentale qui doit être particulièrement riche en émotion, je préfère fermer les yeux et me référer à des images mentales ?