Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 350 143 vues
- 89 followers
Postillon
flonflon zingueur
Citation : Il ne me semble pas qu'il y ait des appréciations littéraires concernant la subjectivité des passages de notes lors des exercices vocaux .
Je m'explique : par exemple , quelle sensation vocale pour le passage de Do à Ré , puis Ré/ Mi , etc ... puis La/Si , Si/Do ... etc ...
Les exercices avec accordeur me font percevoir que je ne dois pas mettre la même intention vocale pour le passage des notes . En effet , si les notes au plan théorique sont séparées par des intervalles réguliers : ton , ton , 1/2 ton , ton , ton , ton , 1/2 ton , etc , et bien l'intention vocale n'est pas la même ( pour moi , les autres ? ) entre les notes : Do/ré , Sol/la par exemple .
Pour l'instant je parle des notes espacées d'un ton . Il me paraît que l'impulsion vocale est plus prononcée pour faire Do/Ré que pour faire Sol/La .
Le passage vocal de Sol/La est plus doux , plus simple , que le passage Do/Ré inférieur . L'impulsion vocale est plus prononcée pour le ton Do/Ré que le passage de l'autre ton : Sol/la .
Le passage du ton Do/Ré demande une bonne dynamique de l'emsemble phonotoire . La note Ré ne s'obtient pas si facilement , il faut aller la chercher . Une dynamique moindre fera chanter Do# , trop d'impulsion fera chanter Ré# .
Par contre le passage du ton Sol/La sera beaucoup plus retenu . Pourquoi ? . A mon sens , les cordes vocales sont dans un déploiement donc il est plus facile d' agir sur les vibrations que sur la fonction "déclancher" les vibrations .
Ce que je retiens c'est qu'un ton ne se chante pas avec la même intention qu'un autre ton . 1 ton = 1ton , mais vocalement non , d'ailleurs il y a une lyre , celle du piano , le diamètre des cordes d'une guitare , la lyre d'une harpe , la position des trous sur un tube , donc je pense que nous même nous devons appliquer involontairement cette lyre à nos cordes vocales lorsque nous faisons les notes de la gamme afin de faire ces notes .
Oui,tout à fait.
flonflon zingueur
Citation : Eh oui, c'est ça le danger du vibrochanteur
Je travaille plus sans filet.
Anonyme
Citation : Depuis que mon chien a récupéré mon accordeur, il s'est mis à miauler.
Il travaille actuellement son LA bémol
mon chat travaille aussi sa voix avec mon accordeur
, il va bientôt se produire dans le concerto en miou majeur de Ludwig Von Minet que tout le monde connait, pas besoin de faire un chat-Pitre là dessus, il a d'ailleurs fait sa note maximum le contre miaou miaou, note exploitable que si on monte sur la queue d'un chat (pas trop souvent) maloryp
Anonyme

Postillon
Le passage Si/Do est délicat également car ce passage demande une bonne impulsion sonore mais bien contrôlée puisque le passage n'est que d'un demi ton .
Ainsi peut être perçue la montée de la gamme Do majeur .
En début de gamme et fin de gamme une impulsion sur les éléments qui pilotent les cordes vocales , et entre disons de la note Mi à la note La un certain confort de passage du 1/2 ton et des tons .
A noter également que la montée d'une gamme est différente de sa descente .
Si on impulse le pilotage des cordes vocales à la montée de la gamme , on retient le pilotage à la descente de la gamme .
flonflon zingueur
Faut-il passer une audition ? Faites-vous des réductions pour les portées nombreuses ?
flonflon zingueur
Mon chien miaule, mes chats bêlent, et dehors les oiseaux caquètent.
Rien de bien grave jusqu'à maintenant, mais voilà que ma femme - qui est cantatrice - a pris la voix de Johnny Rotten
Mr Postillon, un stage de quelques journées nous conviendrait bien. Y'a-t-il moyen de garer le mini-bus devant vos locaux ?
flonflon zingueur
Finalement, on viendra avec la bétaillère, parceque les vaches ont commencé à gazouiller.
maloryp
phenix!
Perso,je chante comme un phoque(cf mon profil),croyez-vous que je puisse me mettre au Gospel et faire mes vocalises sous l'eau sans craindre que le sel marin irrite mes cordes vocales ? Et est-ce que l'eau peut avoir un impact négatif sur ma justesse(je crains de ne pas pouvoir utiliser un accordeur dans l'Atlantique)Merci.
désolé...
flonflon zingueur
Mme Casta-Fior, la concierge, a déjà bien avancé dans son registre : Sylvester Stallone.
Son mari l'encourage à nous rejoindre.
Bien-sûr chacun apportera son accordeur personnel.
Moi, je viendrai avec mon marteau-piqueur.
A très bientôt donc.
flonflon zingueur
Anonyme
maloryp
Citation : Et est-ce que l'eau peut avoir un impact négatif sur ma justesse
Tout dépend du taux de salinité, bien sûr. Dans la mer morte, on doit bien atteindre une tierce mineure plus basse. Sans compter un effet Doppler lorsque des bancs de thons passent...flonflon zingueur
Anonyme
maloryp
ou un
?Anonyme
Maloryp

maloryp
Merci Postillon
flonflon zingueur
Postillon
Ce que vous faites c'est ridiculiser un esssai , puis de donner des conseils à certains qui posent des questions , et j'ai lu vos réponses lesquelles sont néanmoins douteuses . Franchement vous n'avez pas grand crédit . Si je me trompe sur quoi que se soit qui est écrit faites en la démonstraton si vous en êtes capables . A la place de dire c'est l'autre qui a tord et de le critiquer , proposer quelque chose , après on verra .
Anonyme
phenix!
Citation : Phenix, je peux te preter un scaphandre
Je te remercie celtierre,mais sans façon,mes belles moustaches se sentiraient trop à l'étroit dans ce bidule.
La solution du tuba que tu proposes maloryp me parait déjà être une alternative plus intéressante,mais je m'interloque,pourrais-je toujours l'utiliser lorsque certaines vocalises(je pense notamment aux "Ah" et "Oh" )exigeront que j'ouvre plus ma bouche,à la verticale, pour abaisser mon larynx et ainsi laisser la place aux aigus et sur-aigus de bien s'exprimer ?
A choisir,je prend le premier modèle proposé... j'sais pas,j'le trouve plus stylé !
Mais en même temps,je me demande si je fais bien de prendre tes conseils en considération maloryp...
Nan, parce que le maître immaculée de la con-ception du langage didactique musical métaphysico-rébarbatif, Postillon le bien nommé,nous signale à tous,dans sa grande mansuétude,que tu ne racontes que des inepties sur ce forum,et dans tous les threads auquel tu participes.
C'est que j'ai pas envie de me laisser bourrer le mou par des gens incompétents et inique de surcroît... c'est que j'ai une pureté d'esprit et un sérieux à tout épreuve à préserver moi,mademoiselle !
Vade retro !
flonflon zingueur
Citation : proposer quelque chose , après on verra
Prof, vous allez essayer le marteau-piqueur ?
- < Liste des sujets
- Charte