Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 331 844 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
761

Citation : ça serait plus clair sans les photes d'ortografe cette affaire là, non?

en effet photes s'écrit fautes , en effet c'est plus clair :diable: Fredian je te taquine :bise:

en effet la charte audio fanzine , insiste sur ce point il faut faire attention à aérer et à éviter les fautes d'orthographe.

Citation : Je dis cela car tu m as fait une leçon de présentation dans les débuts du thème . Un peu à mon tour .

je t'avais demandé d'aérer ton texte pas une lesson de présentation,

Don Francisco, l'accordeur n'est pas fiable car n'importe quel bruit le fait bouger,

Citation : dis tout cela car j avais une élève qui entendait , jouait de la guitare , et lorsque elle a chanté je me suis aperçu qu elle ne pouvait pas ajuster sa voix à ce qu elle entendait . Pour elle , elle chantait juste , mais ce qu elle chantait était décalé d une quinte par rapport à ce qu il fallait chanter , donc , avec l accordeur elle pouvait repérer visuellement quelle note elle chantait par rapport à la note qu il fallait reproduire . En exercice donc je lui jouais ou chantais la note à reproduire , elle visuellement elle pouvait donc se corriger vocalement puisqu elle voyait ou il fallait qu elle place l aiguille de l accordeur . Elle apprenait donc à se servir de son larynx . Elle entendait bien mais elle ne savait pas ajuster sa voix à ce qu elle entendait , comme par exemple quelqu un qui voit mais qui ne peut pas attraper ce qu il voit à cause d un trompe oeil .

c'est vrai que les notes sont bien représentées sur l'accordeur, c'est connu :zzz: , c'est curieux aucun prof de musique apprend à se corriger vocalement avec un accordeur, un piano c'est pas plus facile et fiable :noidea:

SALUT YODAN :bravo2: :bise: :boire: :coucou:
762
C est curieux qu aucun prof etc ... Les profs n ont jamais pensé à cela peut etre parce que l accordeur étant réservé aux instruments ils se sont interdits d essayer pour la voix .

Il est vrai qu il ne faut pas faire les exercices vocaux dans un brouhaha .

Si l accordeur réagit à l environnement c est qu une note a traversé cet environnement . L accordeur ne réagit pas si il ne reconnait pas une note ou une harmonique de cette note , ainsi l accordeur n identifie pas le bruit , c est donc pour cela qu il est intéressant de vérifier si le son émit par sa voix que l on pense qu il est , est bien celui qui doit etre . L accordeur le montre à soi meme , comme un métronome nous indique si notre battement que l on pense etre en rythme est bien dans le rythme .

La musique est un exercice tautologique .
763
Hmm.....

A mon avis, travailler à l'accordeur peut nuire à la souplesse de la voix, si tu l'utilises dans les premiers temps d'apprentissage:

Tes réflexes de correction vont surtout se localiser vers le larynx, au détriment de la respiration.
C'est ta tête qui va vouloir chanter, pas ton corps entier....

Je te conseille de lire Tomatis, qui dit, que chanter juste vient aussi du fait qu'un son soit placé correctement dans les "résonnateurs".

Si tu respires correctement, et que tu places ta voix au bon endroit, tu pourras déjà mieux entendre si ce que tu chantes est juste ou faux.
Ensuite, le piano est pratique car il fixe un cadre tonal, alors que l'accordeur bof bof...

Si tu chantes une tierce mineure alors que derrière c'et un accord majeur, bah forcément c'est faux.....
764
Concernant Thomatis , non . D ailleurs il se trompait ( faute d outils performants ) concernant les conduits internes de l oreille . Les conduits sont identiques , c est le cerveau qui ajuste la stéréophonie de l écoute entre l oreille droite et l oreille gauche . Il n y a pas d oreille privilégiée . Il se peut que le parcours de l information sonore transductée en courant électrique dans les aires du cerveau ne soit pas symétrique entre l oreille droite et l oreille gauche , il est à repérer ou se trouve dans le cerveau la zone qui perçoit l information sonore , tout comme la réception visuelle par les deux yeux et son traitement électrique dans une aire du cerveau qui privilégie l oeil droit , puisque la réception visuelle des deux yeux se trouve dans l occipital temporal ventral coté gauche .

Concernant la respiration lors de l exercice proposé , elle ne demande qu à se placer . On ressent soi meme comment se concentrer pour organiser le souffle afin de produire une note . Plus , on arrive à dissocier mentalement la pression du souffle de la conduite du larynx pour ajuster la vibration des cordes vocales . Les pupilles sont de très bonnes transmitrices d informations au cerveau .

Ce sont des exercices pour soi , tout comme un athlète fait des exercices afin de s améliorer . Ensuite exercer le chant comme l athlète exerce sa discipline sur le stade , est encore une autre étude .
765
:idee2: et le Dieu du Chant descendit sur terre et se fit homme, il se nomma Postillon, :roll:
766
Salut John,

Citation : et le Dieu du Chant descendit sur terre et se fit homme, il se nomma Postillon,

Sans doute ne peut on tous être d'accord avec Postillon, où avec tout ce qu'il dit. Même que ce qu'il dit est parfois tellement technique que je comprends pas tout ( :shootme: ), mais au moins ce qu'il dit fait-il partie du domaine de ce forum : "techniques de chant". Non ? :mrg:
DF
767
On a soumis des arguments à Postillon, il n'a pas eu débat, car il s'écoute parler , Doliv, Inotime, Head, Power Bibi, Frenchi, moi et la liste est longue :zzz: avons essayé d'argumenter avec lui sans succés.

Monsieur Postillon a jamais vraiment cherché l'échange, on a abandonné depuis longtemps. :noidea:
768
John, :oops:
comme j'ai dit hier, je n'ai pas lu l'intégralité des 76 pages de débat...
Donc n'ai pu me rendre compte de ce que tu dis :nawak:
Désolé.
DF
769
Le débat se fait john avec toi ou sans toi , ce n est pas parce que tu as placé des singeries à mes propos qu il y a eu débat . Que les "foromeurs " consultent les images que tu as placées en rapport à mes dires , et puis je n ai pas dit , mais je le dis : combien de messages perso j ai eu pour me dire ; laisse tomber car la bande ( celle que tu nommes ) se moque de toi , jai répondu : non , j ai confiance en ce que je pense , je continue et j ai raison car que vois tu ? , des personnes qui si elles s interrogent sur moi , discutent , proposent des arguments , et que fais tu ? , de la délation , tu t insurges , tu influences ceux qui rentrent dans le débat afin qu ils abandonnent le débat , mais john tu as perdu , les gens par eux memes peuvent analyser , ils n ont pas besoin de toi , si ce que je propose et dit est fiable ou pas et , de leur point de vue , la discussion continue meme avec toi affaiblit john .
770
Je redis ce je pense de toi Postillon,

tu es quelqu'un de très intelligent, avec beaucoup de connaissances, mais tu mélanges tellement tout, que ça fait un grumeau indigeste et sans grand intérêt.

C'est bien d'avoir un savoir, mais il faut le placer à portée de chacun , ce que tu ne fais pas.

Pour moi tu dois être super intéressant à discuter, et à connaitre , mais tu dis tellement de choses en même temps, qu'on y comprend rien,

Tu nous parles de livres, de citations, d'auteurs, tu met des phrases, mais on ne voit pas ou tu veux en venir, mets les références de tes citations, et explique pourquoi tu les mets, ton savoir serait très instructif si tu le partageais avec intelligence.

j'ai rien contre toi sinon :bise: , mes images étaient juste pour égayer un peu le thread.

je suis tellement un :ange: , que je ne ferai pas de poursuites contre toi pour accusation de délation :diable: .