Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Citation : on dirait un octogénaire à la maison de retraite, après une deuxième part de gateau et une petit verre de clairette, qui aurait peur de perdre son râtelier.

C'est suave d'ennui et ça roucoule pour les rombières qui sirotent la tisane de camomille.

Certes c'est peut-être un choix, mais perso ça me déprime

Et bien moi,sur "Dis lui" je me suis cru être à la messe avec le curé du village amen !!!
Sur "Si tu m'aimes" c'est bien mieux au début tant qu'il reste doux et dès qu'il fait ses envolées c'est la cata.

Bon ça reste toujours du Romantic et quoi qu'il arrive on aura du mal à le faire changer même avec du matos d'enregistrement les plus pointus qui existent au monde.

A la prochaine Freddi
:8)
Comme je viens tout juste d'obtenir mon brevet de musicopsychologue en cours du soir (grâce à la célébrissime méthode Adeubal) j'en profite pour faire péter le grade: à mon avis, Freddy manque grave de confiance en lui.

Tu sais, c'est comme les gens qui sont jaloux : la jalousie est provoquée par un manque de confiance en soi, qui fait craindre de perdre l'être aimé, susceptible (et donc, suspecté) de partir ailleurs au moindre pet de mouche. On est jaloux, parce que l'on n'a pas confiance en soi, parce que l'on ne se sent ni digne ni capable de garder celui (ou celle) qu'on aime, et ce manque de confiance est reporté sur l'Autre.

Bah là c'est pareil.

Tu n'as pas confiance en ta voix, Freddy, et c'est pourquoi tu en rajoutes des tonnes, pour essayer de cacher ce que tu n'aimes pas. Tu te dis que plus tu vas rajouter d'artifices et mieux ça passera. Putana de mierda, à force de rajouter des couvertures sur le lit, il finira bien par disparaître, non :fache2: ! Tu as un idéal vocal en tête, un idéal que physiquement tu n'atteins pas: alors tu enrobes tout cela de plâtre, de mosaïque, de faïence, de plinthes et de papier peint, en te disant "nom de Dieu mais un jour je vais bien finir par tomber sur la bonne formule, non ?".

Or tu te goures
, Fred. Depuis le début tout le monde te le dit, mais tu persistes. Tu espères toujours tomber un jour ou l'autre sur la ou les bonnes couvertures, tu as pour cela essayé plein de feintes, quand on t'a dit "ça, ça ne va pas" tu en as cherché d'autres, et tu cherches encore désespérément l'artifice qui masquera enfin convenablement ce timbre que tu n'aimes pas.

Freddy, il te faut bien comprendre deux choses:
1) tu es né avec une voix, ta voix, ton timbre, qui n'appartient qu'à toi, et cette voix te suivra jusqu'à la fin de ta vie. Donc il faut, tu dois, il est nécessaire, you must, es necesario, es menester, du muss, que tu te fasses à cette idée : ta voix, c'est ta voix, elle ne changera jamais, et seul un énorme travail avec un prof te permettra(it) sur des années et des années de la modifier. Autant dire que tu peux abandonner l'idée !
2) Garou, Gainsbourg, Renaud, Brel, Lama... tous ces chanteurs là n'ont pas une voix sculpturale! pourtant ils font, ou ont fait, carrière. Ce n'est pas la beauté de leur voix qui importe : c'est ce qu'ils font passer. Brel est extraordinaire parce qu'il "vit" ses chansons. Il n'est pas extraordinaire par son timbre!

Alors de grâce, enlève tout ça, au moins une fois, redeviens humble. OUI tu seras à poil ! tu vas avoir un peu honte, sans tous ces artifices vocaux, un peu comme madame quand elle enlève tous ses bijoux et dit qu'elle se sent nue. Tu vas te retrouver face à ta voix, je sais que tu l'aimes pas. MAIS IL TE FAUT L'ACCEPTER, cette voix, faire avec ! Sois copain avec elle, tu verras qu'elle sera capable de bien plus que ce que tu crois, quand tu auras enfin pris confiance en elle. Elle est capable de chanter, et elle chante juste, alors laisse-la s'exprimer, macarèl, telle qu'elle est!
Concentre tes efforts sur l'expressivité et pas sur les artifices : dose tes forte et tes piano, ne joue pas de l'accélérateur comme ça, comme un qui cherche le dérapage à tout prix. Loeb il est premier au championnat du mondes des rallies, parce qu'il passe chaque virage à la vitesse optimale, et pas à la vitesse maximale! Quand on envoie la purée tout le temps, on fait comme Alesi dans les Guignols: on sort de piste et on fait gravier. Alors, de la pondération ! Contient les tremolos, ne te laisse pas dépasser, Mouloudji l'a fait avant toi, ça. Laisse s'exprimer ton timbre, et même si tu l'aimes pas. C'est pas le plus important.

L'important dans une chanson c'est pas d'envoyer à tout bout de champ, ni de faire comme ! C'est de provoquer des émotions. Et ces putains d'émotions, on va pas les chercher avec des bêlements, des trémolos, des forte-piano qui descendent de +3000 à -1000 et remontent dans les cimes! On va les chercher avec les tripes et le coeur, avec simplicité mais avec sincérité : Saint-Plicité et Saint-Cérité sont les deux mamelles (je vous laisse deux secondes méditer sur le jeu de mots caché... merci) du chant.

Chante ! Ca veut dire laisse-toi aller nom de Dieu, ferme les yeux, ne t'écoute pas de l'extérieur mais du dedans : c'est-à-dire que tu dois être attentif à ne pas forcer, à ne pas stresser, à ne pas contraindre ton organe vocal (diaphragme-poumons-gorge-larynx). C'est ça qui est important. Ne cherche pas à enrober, à artificialiser ta voix, laisse-la s'exprimer.
Et oui daRinze
:bravo:

tu prends le train en marche et si tu relis tous les posts de ce sujet, c'est sur que ta dernière intervention résume tout à fait ce qui a été dit et redit jusqu'à présent

La balle est encore une nouvelle fois dans le camp de Freddy

Allez courage Freddy tu vas peut être y arrivé et on serait tous ravis pour toi :aime:

Et si tu as pris le surnom de "RomanticFreddy" c'est que cela a certainement un sens profond pour toi non ?!!!
Félicitation Darinze pour ton diplôme !

Une question : le l'oreille musicale est-elle héréditaire ?
Si oui, ben j'ai beaucoup de mérite. Vous comprendriez pourquoi si vous aviez entendu mon père chanter. Il aimait chanter, mais c'est les autres qui n'aimaient pas. :mdr:
Hé oui je sais Randria
J'ai été aiguillé par Roman sur ce topic et j'avoue que je ne me suis pas tapé l'intégralité des 120 pages.... :oops:

Et Roman, je pense que les qualités naturelles (càd non artificielles) ne sont pas héréditaires. Il n'y a pas de gène de la musique ou de la comédie... il y a des prédispositions, et puis une éducation, un environnement qui ensuite vont servir ou pas ces prédispositions.
Les "fils/filles de..." ne sont pas tous - loin s'en faut - excellents dans le domaine où s'est distingué leur géniteur ou génitrice.
Ça me déçoit ce que tu écris : tout le monde me dit... "ah, au moins tu chantes pas aussi faux que ton père... :mdr:

Citation : Freddy manque grave de confiance en lui.

C'est aussi ce que j'ai cru au début, mais au terme de ces 120 pages, je penche plutôt pour pour une forme d'onanisme glottal jamais assouvi, de priapisme vocal compulsif, liés à une conception déviante de l'auditoire
Je crois plutôt que Freddy ne NOUS fait pas confiance.
parcequ'avec tout ce qu'on n'a eu de cesse de lui répéter en choeur, on n'a même pas réussi à le faire se retourner dans ses draps
Freddy veut apprendre à chanter comme Monsieur Jourdain veut apprendre à danser, et rien ni personne ne pourra l'ébranler

Si Freddy n'est pas un multi-traumatisé de l'enseignement lyrique, il ne reste comme expliquation ...qu'une incurable complaisance

Freddy, fais un effort pour me convaincre que je me gourre !

Citation : forme d'onanisme glottal jamais assouvi, de priapisme vocal compulsif

Citation : personne ne pourra l'ébranler

et tout le monde sait que ça rend sourd...!!! :clin:
:mdr: :mdr: :mdr:

Non, ça rend pas sourd...

Je crois que Freddy s'amuse, que c'est un personnage et j'adore les personnages ; et les gens qui se font plaisir sont rares de nos jours. Même que je trouve un peu méchant de le comparer à M. Jourdain, même si celtiere a une part de raison dans ses propos.
Et si Freddy était le frère de Postillon ?...... :?!: