Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Maloryp, je vais travailler les questions du vibrato (pour le faire systématiquement) et du soutien. :bravo:

Quand j'ai commencé il y a 9 mois, j'avais occasionellement mal à la gorge alors que j'émettais bien moins puissamment. Je n'ai plus ce problème quand bien même je travaille plusieurs heures et vocalise fortissimo dans les régions hautes du ténor alors que je suis baryton. :clin:

Il y a un passage où j'ai engagé totalement les abdominaux comme le fait Benjamin Gigli dans l'exemple en ligne sur YouTube. Je compte bien chanter très fort sans vociférer..ainsi je pourrais m'essayer au rock.

Peut être pourrais tu reformuler ton impression :?:

RomanticFreddy El Trovador

Citation : Vu les paroles de l'original, ce n'est pas un mal, certes : au programme, lieu commun sur lieu commun, rimes bidons, et de bonnes intentions pleines de vide... du Carlos Gardel, quoi...

:ptdr: :ptdr: :mdr:

RomanticFreddy El Trovador

Le vibrato n'est pas nécessaire systématiquement, mais c'est toujours joli à des endroits bien placés, sur des longues notes. C'est surtout la qualité du vibrato qui est importante, il doit venir naturellement et être souple.

Quand à la puissance, je ne parle pas de chanter forcément forte. Même en piano, la puissance doit être là sans aucun effort.
:bravo2: Merci John pour ton aimable commentaire sur le timbre de ma voix. Je serais heureux que l'occasion se présentât afin que tu entendes la vérité.

Cela étant, je ne travaille pas le timbre. Dans ma démarche, le son résulte de la ligne musicale

RomanticFreddy El Trovador

Citation : à des endroits bien placés, sur des longues notes

n'entends tu pas le vibrato sur mes notes longues ?
ou alors voudrais tu un autre genre de vibrato ?

Citation : Même en piano, la puissance doit être là

Si ce ne sont les décibels, serait-ce la largeur de la voix ?

RomanticFreddy El Trovador

Citation : n'entends tu pas le vibrato sur mes notes longues ?

Si, mais je ne le trouve pas très joli (enfin ce n'est que mon goût, hein). Je pense que lorsque tu auras travaillé beaucoup plus sur ta respiration et ton soutien, un vibrato plus joli se placera aisément.

Citation : Si ce ne sont les décibels, serait-ce la largeur de la voix ?

Le problème, c'est que j'entends la différence, mais je ne suis pas capable de t'expliquer quoi et comment. Peut-être que quelqu'un d'autre...
Émouvoir les pygmées est une très belle image. Mais je pense qu'il faut vivre ce qu'on chante pour cela, le public lui, par contre, est plus perceptif au vécu qu'au paroles en elles-mêmes.. enfin en général...
On entend Billy Holiday et on tombe le cul par terre... on est d'accord
On écoute Franck sinatra plutôt dans un fauteil de velour d'un casino véreux de Las Vegas... ça c'est plus personnel...
À ma connaissance il y a très peu d'artistes qui ont ému "les pygmées" : Les Beatles, Bob Dylan et Police à ma connaissance... même pas les Stones!!! ni les chanteurs "mélodiques", aucun!
On pourrait aussi parler de la technique vocale de Dylan : un type de 20 et quelques années, une voix un peu chancelante, seul à chanter avec une guitare qu'il gratouille et un harmonica qu'il chatouille.... des chansons de parfois 10mn avec un vocabulaire peu accessible et incompréhensible pour un non anglophone (dont je suis)... et pourtant, ce petit gamin à la tête de juif, petit au corps frèle... il mets le feu... tellement que la musique populaire n'a plus jamais été la même.
La musique, Freddy, c'est l'alchimie, l'alchimie de la musique populaire s'appelle le groove, inexplicable mélange d'exactitude et d'imprécision.

Je crains que tu ne confondes la musique avec un exercice physique... qui chantera le plus juste, avec le plus de vibrato, le plus exactement (ahhh c'est le seul talent où il excellait vraiment, le Sinatra!), le plus fort, le plus haut, le plus bas... d'autres s'acharnent à courir un 100m en moins de 10 secondes...

Un dernier conseil, choisis une petite ritournelle toute simple, juste un refrain, disons 20-30 secondes, et chante-la jusqu'à la faire tienne, que ça sorte naturellement, n'essaie pas d'effet de voix, rien... quand ça sortira naturellement (c'est la chose qui te manque avec le groove), alors passe à autre chose.

J'ai appris ça en jouant du Brassens comme un forcené pendant 10 ans (coucou Maloryp!!!), aujourd'hui je frais des interprétation à peu près potables, j'arrive à émouvoir selon les dires dont je ne fais pas grand cas.
Pourquoi? parce que le groove est venu -tout seul mais très lentement-, puis les vibratos, les after beats... mes manières d'interpréter s'éloignent de l'original... mais ça aussi c'est venu tout seul... quelquefois je suis surpris en réécoutant Brassens (ah? c'est comme ça qu'il fait, le maître?).

Bon, si vous vous êtes pas déjà endormis avec mes divagations, je vous souhaite bonne nuit à tous et faites de beaux rêves en toute groovitude!
Merci, tu entends quelque chose, je cherche à identifier le problème.

Je peux approfondir le soutien, cependant il n'est pas possible de chanter comme je le fais sans une mécanique déjà éprouvée. Je sais comment je chantais l'année dernière, justemment sans intervention consciente du diaphramme, mis en pratique très claire dans les 2 passages fortissimo dela chanson
note : Gardel ne fait pas ça, il chante sur l'appui de la respiration, comme le montre Benjamin Gigli

:idee2: J'ai identifié une source : la position des lèvres et les fossettees des joues. Lire à ce sujet les cours de Gilles Denizot

Cependant puisque le vibrato est déjà là, c'est aussi une question d'oreille. Je vais étudier la qualité du vibrato en écoutant certains chanteurs d'opéra.

Citation : Merci Freddy.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais j'ai l'impression que le soutien n'est pas suffisant, que la puissance ne vient pas entièrement du diaphragme, mais un peu de la gorge ou du haut du thorax. Je ne sais pas trop comment l'expliquer.

Tout a fait le soutien n'est pas suffisant, et la puissance c'est pas ça, c'est facile d'expliquer par un manque de technique , donc Freddy si tu veux t'améliorer va prendre des cours, ce n'est pas en écoutant le vibrato de chanteurs d'opéras, et en lisant des livres sur le chant qui t'apprendront la technique vocale, mais un bon prof de chant qui t'enseignera les bases.
... ou tu fais comme Brel...
Même si lassé d'être chanteur
je sois devenu maître chanteur
Et ce soit les autres qui chantent..

:mdr: :lol: