Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

Salut tout le monde :)
John> le reverb (reverberation) c'est un effet utilisé presque tout le temps sur une voix pour l'enrichir harmoniquement j'crois (corrigeais moi si je me trompe). C'est un echo de la voix très rapide, on ne percoit presque pas la repétition mais on a l'impression qu'elle est plus présente. (la voix)
Le delay c'est toujours un echo seulement il est beaucoup plus lent que la reverb et on l'entend nettement.
Ca apporte un plus également mais je saurais pas te le décrire. :|

Voilà, voilà ;)
A la prochaine
Merci à toi pour ces explications :boire:

Citation : pour l'enrichir harmoniquement

Non. La réverbération n'enrichit pas le son en harmoniques. C'est un effet qui agit sur le temps mais pas sur les fréquences.

Pour le reste, Heartfelt a raison. La réverbération reproduit l'illusion d'un espace sonore, comme le ferait le son dans une pièce où il se réfléchirait plusieurs fois sur les surfaces de cette pièce. Celà s'entend très bien par exemple dans une cathédrale. En quelques sortes, le son se répète dans un intervalle très court inaudible à l'oreille. Mais ainsi, il paraît moins sec, plus large. Une voix sans aucune reverb donne l'impression que le chanteur vous susurre tout près de l'oreille, tandis qu'avec une reverb, cela donne l'impression qu'il chante un peu plus loin dans un plus grand espace.
La reverb embellit mais a tendance à masquer aussi un petit peu les défauts.

(Bien sûr, ce sont des explications très réduites, et pas dignes d'un sonorisateur ou d'un acousticien :clin: )
Comme on chante principalement dans des églises ou cathédrales, ou dans des salles de concert, est ce que les chanteurs classiques utilisent ce type d'effets?

Citation : Celà s'entend très bien par exemple dans une cathédrale.

Ce serait une réverbation naturelle alors.

Heartfelt et Maloryp merci pour vos explications :bise:
Ce sont des effets ajoutés artificiellement par des processeurs (matériels ou logiciels).
Comme tu le dis, en classique, en principe, il n'y en a pas besoin, car il y a déjà une réverbération naturelle.
Je crois qu'il y a un dossier AF sur le sujet.
:bise:
D'accord pour tout les amis. Mais attention pour Freedy : pour la voix, de deux choses l'un.
-Soit l'effet se faire vraiment entendre, pour la truquer par exemple, ce qui est relativement rare.
-Soit l'effet est tellement léger qu'on ne saurait pas le distinguer. Ainsi, dans la chaîne de voix : préampli, noise gate, compresseur, éventuellement trémolo et réverb.
Mais le tout très léger, à moins de chanter comme Julio Iglesias.

il y a aussi un truc pour chanter juste!
Merci de me rectifier maloryp j'en étais pas certain moi-même :bravo:

Citation : Pout la puissance, on peut entendre qu'il y a trop de souffle pour pas assez de puissance

Merci Djangologiste d'avoir pris du temps pour auditionner la chanson.

De quelle façon entends-tu "trop de souffle" ? :???:

Je me suis remis sur la bande, je n'entends pas d'air soufflé. Par ailleurs mes phrases sont longues (je les fait sans reprendre d'air)

Qu'est-ce donc ? :?!:

RomanticFreddy El Trovador

Citation : Depuis le début on lui dit que c'est mieux pour nous de juger de sa voix et de ses progrès

As tu remarqué une nette progression de la prise de son ?

RomanticFreddy El Trovador

Citation : On écoute Franck sinatra plutôt dans un fauteil de velour d'un casino véreux de Las Vegas

:8O: Roman est un poète !