Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

:coucou: Django,

Aucun enregistrement de Postillon n'est disponible, :noidea:
:non: chutttttttt !
Vous allez finir par l'attirer ici
A choisir, je préfère Freddy. Même s'il est obnubilé par l'aspect perfection scientifique des choses et s'il n'écoute que la moitié de nos avis, lui au moins ne part pas dans des digressions philosophiques.

Citation : lui au moins ne part pas dans des digressions philosophiques

si il part dans des digressions comatiques, plaisanterie à part au moins Freddy essaye de dialoguer.
Commatique, attention à l'orthographe...
:D: Les remarques sont indispensables à la remise en question. Suite au post de Celtiere, j'ai fait une ballade de 2h à vélo, vocalisé et réfléchi aux solutions à trouver.

Celtiere, merci pour les remarques et le temps consacré à l'écoute de ma production.

revenir au sens des paroles

:!: On ne dira jamais assez à un chanteur qu'il faut aller au coeur du texte, et cela m'est une obsession depuis ma toute première production. Je reconnais que pour 2 chansons comme Cose della Vita et Crocodile Rock, j'ai beau lire et relire, écouter les auteurs, eh bien je ne comprends pas le pourquoi des paroles. En revanche, les tangos de Gardel, je les ressens intensément dans le texte et la musique.

Alors où est le problème ?

:idee: Une approche traditionelle consiste à déclamer le texte comme les grands acteurs le faisaient à la Comédie Française. Cela donne une grande vie au texte.

J'ai travaillé ça à vélo, et ça va donner un résultat "années 1930".

:idee2: Une autre approche consiste à établir une atmosphère générale. Quelle est la couleur de la chanson ? Or ça, je vois que le positionnement de la voix, au sens de la couleur, peut être une solution.

La remarque de Celtiere est donc très utile car elle me permet d'entrevoir que je devrais disposer de plusieurs couleurs, c'est à dire de plusieurs voix.

C'est le bon sens même : on en peut pas chanter tout de la même manière.

;) Et chose intéressante : j'ai peut être identifié la cause de ma tendance à chanter parfois 1-2 commas trop hauts.

Merci Celtiere ! :bravo:

RomanticFreddy El Trovador

Citation : Une approche traditionelle consiste à déclamer le texte comme les grands acteurs le faisaient à la Comédie Française. Cela donne une grande vie au texte.

Oh non!!!!!! surtout pas!

J'essayais justement de t'expliquer le contraire : t'éloigner de la forme (déclamation) pour te rapprocher du sens, et t'en nourrir.

Comme bon nombre ici, je connais des chanteurs qui n'ont aucune technique, mais qui sont boulversants et fascinants. Simplement, ils sont vrais.

A toi de trouver, à vélo pourquoi pas, cette vérité qui n'appartient qu'à toi, (ce n'est donc pas d'essayer d'imiter la technique du'un Gardel ou d'un autre).
A partir de là, tu auras des objectifs sérieux et les conseils et la technique seront là pour t'aider à surmonter les obstacles.

En fait, je ne sais pas comment te dire ? A un moment donné, quand on coince sur la technique, c'est qu'on a raté une marche quelque-part.
Dans ton cas, j'ai le sentiment qu'une approche du théâtre (mais ni la déclamation, ni l'Académie !) t'apporterait énormément.
C'est là que tu peux apprendre à trouver les solutions quand tu dis par exemple que tu ne comprends les paroles. Et aussi ce qu'on appelle "la distanciation" au théâtre, qui permet de prendre un certain recul par rapport à son personnage, pour mieux le densifier, l'humaniser.

Tu dis que tu ressens très profondément les tangos de Gardel. Essaye, juste comme ça pour voir, de les chanter sans aucun effet de voix, quitte à les "parler".
Enregistre-toi, et sans vergogne balance le sample sur ce thread. Je te garantis qu'il en sortira des pistes de travail sérieuses et constructives.

Ta voix est interessante. Ton répertoire est...singulier. Mais tu voudrais remettre tout ça dans un moule préfab. Dommage, non ?
sur la forme

En Art, forme et fond, résulats de la création de l'artiste, ne font qu'un. Mais si l'émotion est universelle et de tous les temps, son contenant est historique et toujours en train de se renouveller. Les formes passées sont toujours utilisables et même raffraichissantes. C'est ce que l'on constate dans le phénomène Baroque. Mais utiliser les formes anciennes rime t'il avec "Académisme" ? C'est ce que l'on a pu dire faussement du style néo classique des années 30.

la compréhension du texte
J'admets qu'il y a des textes qui ne me disent rien. Il n'est pas nécessaire que je m'y attarde, et si l'on comprend, il n'est pas nécessaire d'élaborer une explication. Ce qu'il faut, c'est créer les conditions de la présentation et la transmission d'un texte. Cela veut dire aussi aller vers son public. Les meilleurs "spectacles" que je connaisse sont les messes et prières.

RomanticFreddy El Trovador

J'ai rien lu, c'était trop postillonesque là. Je tenais juste à faire part de ma non-opinion à travers ce post inutile. Bonne nuit. :zzz:

Citation : j'ai peut être identifié la cause de ma tendance à chanter parfois 1-2 commas trop hauts.

Voilà la seule chose vraiment concrête il me semble. J'attends le prochain enregistrement pour voir si tu as réussi à maitriser ces petites imperfections qui te prennent tant le chou.
Perso je sens comme une envie de domination dans ta façon de chanter, un sentiment de maitrise à la manière des crooners, la maitrise de l'auditoire, une voix virile pour faire passer un message de puissance.

Mais je dis aussi beaucoup de conneries aujourd'hui, alors juste avant de me coucher, je sais pas si mon témoignage est recevable devant la cour.

Citation : Les meilleurs "spectacles" que je connaisse sont les messes et prières

Je viens de lâcher Postillon le mystico-dépressif, et voilà que ça recommence !!!
:(((