Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

J'écoute le dernier lien (à 4 pages de là), j'écoute au casque mais ça craque à mort, tu dois avoir un p'tit bug de carte son, de pilotes, ou de câble quand tu fais tes prises, mais c'est pas le sujet...

J'ai la sensation que tu te retiens quand tu chantes, ton volume, le souffle utlisé, sont souvent différents, ce qui dénote peut-être un manque de confiance dans ta voix. Tu as peur de chanter "fort" ?

Mais je te lis et je vois que les problèmes en déjà été mis en exergue, pas besoin que je répète ce que les autres ont dit en fait. :)

Citation : Remarquant que l'observation est toute neuve alors que les productions précédentes auraient du exhiber le même problème,

Maloryp a raison Freddy cette observation est pour tout ce que tu as mis depuis le début, il faut que tu prennes des cours, tu chantes juste, avec un problème de puissance et certaines notes sont forcées,ton chant est prometteur :aime: .

Hors sujet : Hello John.
Merci pour l'explication du dub :bravo:

Hors sujet : :coucou: Maloryp

Merci pour les remarques et l'attention. :P:

Citation : tu dois avoir un p'tit bug de carte son, de pilotes, ou de câble quand tu fais tes prises

ça ne craque pas chez moi, par contre il y a de la saturation. mon fournisseur me conseille d'acheter un préampli de micro. :???:

Citation : J'ai la sensation que tu te retiens quand tu chantes, ton volume, le souffle utlisé, sont souvent différents

Ici, j'ai produit trop fort, trop appuyé (d'où les observations de dureté), contrastant effectivement avec des passages tout en douceur (requis par le compositeur) :tourne:

Je retiens des critiques de travailler sur la régularité du souffle, ne pas l'agiter, ne pas augmenter la pression (l'appui) pour assombrir les voyelles, et d'ailleurs la tendance à émettre 1-2 commas plus haut provient de l'agitation du souffle.

RomanticFreddy El Trovador

J'ai réécouté à l'instant pour voir si ça venait de chez moi... et en effet ça ne craque plus... C'est bizarre j'avais comparé la première fois avec d'autres sources (vlc/acid etc...), j'écoutais ton lien non pas avec quicktime mais avec un autre lecteur, à mon avis ça vient de là. Donc autant pour moi. :clin:
:bave: Merci John.

Le souffle est donc primordial, c'est ce qu'affirme un maître de chant ayant travaillé avec une grosse pointure de La Scala, débattant avec une chanteuse ayant travaillé avec une autre grosse pointure.

Ben les avis sont différents sur les bases !

RomanticFreddy El Trovador

Citation : mon fournisseur me conseille d'acheter un préampli de micro.

Essaye ce qui se fait de moins cher pour des prestations très potables...

...Et encore encore moins cher...
:D: merci roman, mon fournisseur m'a proposé un machin à 70€

analyse spectrale

j'ai téléchargé un spectogramme. oh surprise ! :eek2:

sur un la 220HZ chanté, il détecte au moins le 10ième harmonique à 2200HZ soit contre-do#

raisonnement : plus la voix ressemble à un instrument et plus son spectre est important pour les harmoniques proches du fondamental.

En fait je constate que sur un "beau et rond" la 220HZ, l'octave à 440HZ sonne plus fort que le fondamental, le mi 660HZ sonne presque aussi fort, puis le la 880HZ, puis le do#.

Le i est la voyelle la plus déformante. Les consonnes bruyantes comme s, z, t déforment considérablement le spectre vers le haut

Les phonèmes a, ou, on sont les plus harmonieux. De même, les consonnes g, l, b , m court, n court, la meilleure étant le l.

On en déduit que l'uniformisation de la voix sera plus aisée au moyen de vocalises combinant les sons moins déformants.

Pavarotti vocalisait tout sur le ou. L'école suédoise aime le doux "ng" ; David Jones recommande le "on".

Une voix aigre, blanche montre un spectre dévié vers le haut, la fondamentale demeure prépondérante mais certaines harmoniques élevées deviennent puissantes. Le passage dans le nez accentue aussi le phénomène.