Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Citation : c'est que je digère les avis reçus...la voix évolue!

De joie, sans compter
Me voilà transporté !

:clin:
:cobra: découverte hier :aime2: , apprise hier, enregistrée aujourd'hui

naturellement, j'attends les critiques, qui je le souligne, ont fait évoluer ma voix.

j'aimerais savoir à quoi vous fait penser le personnage qui chante

je conseille de l'écouter en flux avec VLC media player, et au casque. ça risque de craquer sur un portable.

RomanticFreddy El Trovador

Salut Romantic :coucou: . Ca va bien ?

Ca fait plaisir que tu changes un peu de style, j'en avais un peu marre de tous ces tangos et compagnie.

Bon alors, j'ai écouté, et je n'ai pas l'impression que ça ait évolué au niveau du soutien. De plus, on dirait qu'il y a toujours une tension au niveau de ta bouche, ton visage, et sûrement ta gorge. Et on dirait que tu retiens l'air au lieu de le laisser sortir librement.

Le soutien, c'est compliqué à expliquer. Seul un prof te l'expliquera bien. Il y a une tension dans la colonne d'air, un étirement entre le haut (ton palais) et le bas (ton diaphragme). Mais paradoxalement, tout doit être détendu, et tu dois laisser l'air sortir librement, sans le retenir ni le pousser. Enfin c'est comme ça que je ressens les choses :noidea: .
Merci Maloryp.

Tu entends quelque chose, si tu pouvais le décrire en termes musicaux (le son devrait être ceci, cela, plus clair, sombre, souple, brillant...) cela aiderait beaucoup.
J'ai lu beaucoup de choses sur le soutien d'un maître de chant italien en qui on peut bien faire confiance, vu son école et son chant. Certains mécanismes ont changé dans mon rapport à la respiration, résultant, chose curieuse, que j'ai éliminé le problème des notes tenues à 1 comma trop haut. C'est également beaucoup plus égal en intensité. J'anticipe aussi que dans quelques mois, j'aurai un contre-ut, mais chose plus intéréssante, des aigus plus riches.
Dans ce forum, un certain inotime donne des informations proches du maître italien que je lis, ce que j'ai découvert, c'est que je pratiquais instinctivement nombre de recommandations depuis toujours.

Si tu parles de tension, tu dois donc entendre une tension dans le son. Est-ce cela?

Moi, j'entends un son assez riche, centré et ça porte loin. Je trouve que le son est lourd, dans le haut, il serait comme coupant mais il n'est pas blanc.
Certes, il est "tendu", mais ce serait peut être l'identité de ma voix, vers un caractère drammatique.

Hello maloryp !!

Salut romanticfreddy,

Je rejoins Maloryp, il y a une tension désagréable à l'oreille.
(on dirait que tu as avalé un cintre)

Je crois qu'elle vient de la"gravité" que tu cherches à donner à ton interprétation, à ton personnage.
La dramatisation n'a rien à y voir, elle fonctionne même plutot mieux qu'avant, on commence à percevoir dans la dernière partie cette "distanciation" précieuse que j'ai évoquée plus haut, qui t'ammène à articuler mieux les mots par rapport aux émotions que tu veux exprimer.

Cette tension que tu cultives je crois parceque tu crois qu'elle donne un effet dramatique est désagréable parcequ'elle nous donne l'impression que tu singes un peu le personnage et que tu le prives de réelle fragilité émotionnelle.

Plutot que travailler bêtement le soutien ou même la respiration, essaie de te contraindre à chanter avec un autre angle, juste pour tester :

imagine-toi dans la peau d'Adam (pas de chapeau, pas de moustaches, pas de panoplie quoi), et comme on le conseille aux comédiens qui sur-jouent leur rôle, pense que tu ne t'adresses qu'à une seule personne de ton choix dans le public - et non à des milliers d'oreilles extasiées devant ton savoir-faire
Essaye, juste pour voir ce que ça donne ... et fais-nous le entendre, avec tes commentaires, même si tu te trouves nul comme ça.
Je suis désolée, Romantic, mais je ne suis pas capable de te décrire ce que je perçois plus dans le détail. Je ne suis pas assez calée pour ça.

Je le répète, un prof de chant, lui, pourrait t'expliquer ça correctement, te dire ce qui ne va pas, et te montrer ce qu'il faudrait faire à la place.

Hors sujet : :coucou: Celtière

Maloryp, je pense que tu connais bien la chanson, le répertoire, les chanteurs. Peut être me dirais tu : écoute ce chanteur dans ce passage, ça pourrait t'inspirer, donner une idée du résultat à obtenir.

Celtière Merci d'avoiur écouté. Je ne cherche pas à rendre ma voix "dramatique" dans la chanson "Auprès de toi, j'ai appris..". Le fait est que je découvre un timbre grave dans ma voix, c'est nouveau et je dois en tenir compte pour le futur. Dans la deuxième partie, j'ai émis avec beaucoup plus d'air dans le son, un peu comme si l'archet du violon était moins à la corde. C'est un effet qui produit un résultat heureux dans cette chanson (un rien sensuel, corporel). Tu me donnes des pistes de comédien..le problème est que je ne comprends rien au théâtre.

RomanticFreddy El Trovador

Te doner un exemple à reproduire ne marchera pas pour que tu comprennes. Et puis, de toute façon, tous les chanteurs à voix maîtrisent le soutien et dans toutes leurs chansons. Tu veux quand même un exemple ?

Bon ben je vais taper dans le lyrique. Prenons l'exemple de l'Ave Maria de Shubert et celui de Gounod.

L'Ave Maria de Shubert par Pavarotti : https://www.youtube.com/watch?v=2uYrmYXsujI. Regarde-le. Aucun effort pour sortir un son, ni pour passer du piano au forte. Aucun effort dans le débit d'air, ni pour le retenir. Profites-en pour regarder sa bouche, elle s'ouvre et forme les différentes voyelles correctement et de manière bien distincte.
Ici, la voix prend un timbre lyrique, se place en arrière, en remontant le palais tel une cathédrale, ce qui permet d'optimiser les résonnateurs et accroître l'intensité sonore.

Au passage, le même repris par Lara Fabian : https://www.youtube.com/watch?v=VDucP93apBU. Pour comparer avec ce que j'appelle un timbre "non lyrique". Toujours du soutien. Regarde bien dans les notes piano où il y a un court crescendo sur la même note, aucun effort.

L'Ave Maria de Gounod chanté par Karen Carpenter (des Carpenters, que j'adore :aime2: ) : https://www.youtube.com/watch?v=eChm76qIYKs. Cette fois-ci, la voix ne prend pas un timbre lyrique, mais reste plus "en avant" comme tous les chanteurs "non lyriques". Ici aussi, le soutien est là. C'est l'aisance, la facilité. Le vibrato est régulier et souple. L'air est tendu entre le haut et le bas. Et tout ça en douceur.

En fait, le soutien, c'est le fait de tendre sans tension. Et ça s'entend à l'écoute, c'est plus joli, plus naturel. Mais je ne saurais l'expliquer. En ce qui me concerne, je sais le produire mais pas vraiment le décrire. C'est la capacité d'un prof de chant, et je ne suis pas prof de chant (mon dieu, ça se saurait :pong: ).
Tout se passe au niveau du diaphragme. Mais il ne faut pas confondre ça avec contracter ses abdominaux, ou bien rentrer ou sortir le ventre. Ce n'est pas ça. La tension est interne, c'est comme un élastique qu'on tend sans effort entre le bas et le haut.

Je ne peux pas t'aider davantage, RommanticFreddy, il faut que tu le comprennes. :noidea:
Pfff... Je te propose un truc. Ce que tu pourrais faire éventuellement, ce serait de chanter à ton tour l'Ave Maria, l'un ou l'autre. On pourra alors essayer comparer avec les deux exemples que je viens de donner, et ce serait alors peut-être plus facile de décortiquer les choses et de t'expliquer.

Parce que pour l'instant, ce que j'entend quand je t'écoute, c'est une voix qui essaye de ressembler aux timbres lyriques sans y arriver parce qu'elle n'utilise pas la bonne technique (Comme quelqu'un qui essaye de carrer les épaules pour ressembler aux mecs barraqués, parce qu'ils croient que ceux-ci font ainsi, alors que c'est de la muscu qu'il devrait faire. Et il a l'air ridicule mais ne s'en rend pas compte).
RomanticFreddy, je te donne des exemples de comédiens parceque je perçois dans tes propos, et dans tes enregistrements, le souci d'imiter les grands chanteurs.
Je pense que c'est une très mauvaise piste de travail. Maloryp a raison de te mettre en garde à ce sujet.

Sa proposition reste interessante, à condition de ne pas chercher à imiter Mr Pavarotti, ou encore un autre, ce qui n'est pas forcément évident après les avoir écoutés

Je maintiens que tu confonds "graves" et "gravité".
Maloryp

J'apprécie ton intérêt dans la discussion, le souci de faire avancer les choses, et tout simplement toute ta gentillesse.

J'ai écouté les exemples et compris ce que tu voudrais que l'on entende dans ma voix. Ce qui est en cause, ce n'est pas le soutien dont les mécanismes (pression, contre pression) ont été expliqués en partie par Inotime, et qui me sont devenus automatiques. C'est l'identité de la voix.

Il y a d'une part ma voix "naturelle" dont le timbre et la personalité résultent d'un processus datant de la naissance et conditionné par l'environnement (famille, école, territoire, culture..)

Et d'autre part, il y a l'identité vocale telle qu'elle est à ce stade de ma vie. La tension perceptible dans ma voix ne résulte pas du soutien mais plutôt de ma personalité. En fait, les exercices (qui vont de soi pour un chanteur) que je pratique pour développer la connexion voix-respiration et l'attaque gutturale renforcent cette identité vocale. Autrefois, mes entrailles étaient habitées par uen soie chatoyante. Maintenant, c'est un char de combat !

Tes remarques sont très intéréssantes. Elles m'ont fait réfléchir et je me demande si je vais franchir le pas, c'est à dire consulter les experts hélas très onéreux qui estimeraient que mon matériau est utilisable.

Le problème reste entier : quel type de chanson faire avec ce genre de voix ?