Sujet Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
Merci !

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Une originale, en spéciale dédicace pour Roman

Maloryp J'avais l'habitude de chanter en ne respirant que par l'abdomen en poussant les viscères, avec un ventre mou, sans contractions et sans utiliser la pression des abdominaux. Je n'ai jamais mis en ligne la voix correspondant à ce mécanisme. Désormais ma respiration du bas ventre au haut du thorax est plus conforme à ce que je vois chez nombre de chanteurs, sauf que je vais explorer une émission libre de contractions abdominales et mettre de côté la projection. Il me semble avoir observé ce mécanisme : l'inspiration est rapide, élargissant d'abord le bas ventre et les cotés, puis se propageant au haut du tronc qui s'élève, le torse se bombant, puis il y a un bloquage (la glotte bloque et sécurise la fermeture ) et ensuite l'acte vocal commence. L'acte vocal ne devrait pas commencer avant que l'appareil soit bien calé, sinon, le jet d'air sera désordonné

RomanticFreddy El Trovador

Head Minerve Ce que tu entends est ma nature, et le travail devrait tendre à en filtrer les irrégularités. Pour chanter autrement, il faudrait que j'ai en tête des sons et des attitudes que je ne connais pas, faute de ne pouvoir m'inspirer de quiquonque. Peut être pourrais tu me suggérer des chanteurs de qui je pourrais étudier. Avant de travailler "Contigo Aprendi", j'ai écouté Luis Miguel et Alejandro Fernandez, puis j'ai travaillé avec la partition. Et je me dis maintenant que non, je voudrais pas chanter comme ces 2 grands des hits parade de l'Espagne, ni d'ailleurs comme José Cura. Je voudrais plutôt mettre le narrateur au centre de la chanson et travaillerais volontiers sous la direction d'un metteur en scène.

RomanticFreddy El Trovador

Citation : ce genre d'un autre temps

qui est toujours en vogue en Amérique Latine et même en Espagne par la voix (quand il a commencé) d'Alejandro Fernandez, de l'incomparable Paloma San Basilio, sans oublier la diva Shirley Bassey.

RomanticFreddy El Trovador

RomanJ'ai trouvé ça pour la phonétique espagnole :

RomanticFreddy El Trovador

Romantic, encore une fois, désolé mais j'insiste :

nous ne connaissons pas ta voix "naturelle"

Nous t'avons tous suggéré de poster un échantillon simple, sans recherche d'effets, de style, ou d'accents.

Ca peut être ce que tu veux, le mieux c'est une chanson simple ou une contine

En même temps parle-nous de TES gouts et de tes aspirations (et non pas "inspirations/expirations")

Alors on aura enfin de quoi t'aider plus sérieusement

Citation : Je voudrais plutôt mettre le narrateur au centre de la chanson et travaillerais volontiers sous la direction d'un metteur en scène

alors, avant de me coucher ma suggestion du jour :

300kg de TNT cloués sur un trône au milieu de la scène, et la musique devient une fête

PS : Freddy, tu focalises sur ton ventre, tu entraves ta respiration au lieu de la contrôler, c'est très mauvais pour le chant.
Si tu te concentres sur ton dos, ton ventre respirera naturellement et ta colonne d'air sera libre et détendue

Citation : le torse se bombant, puis il y a un bloquage (la glotte bloque et sécurise la fermeture ) et ensuite l'acte vocal commence.

Non non non non :non: Je comprends tout maintenant.

C'est justement ce que j'essayais de t'expliquer, l'air que tu gardes dans tes poumons, ça ne doit pas demander d'effort ou de blocage de la glotte pour le retenir. L'air doit pouvoir rester tranquillement dans les bas du ventre sans s'enfuir, même si ta glotte est ouverte.
Mais ne bombe pas le torse bon sang ! Remplir les poumons jusqu'en, haut du torse ne sert que pour des très très longues notes. Forcément, là tu bloques le torse.

Eh bien je vois où est le problème. Ce n'est pas ça le soutien. Ce n'est pas remplir, bloquer, puis laisser passer. Et c'est de ce blocage que nous vient l'impression de tension qu'on a entendu dans ta voix. Comme le dit Celtière, tu entraves ta respiration, et donc la phonation.

Ta technique n'est pas bonne, tu es à côté. C'est le risque quand on apprend tout seul.

Une fois que celà est dit, tout les autres ont raison. Maintenant chante-nous un truc simple, sans effets de voix ou fioritures, pour nous simplifier l'écoute des qualité et défauts. Et un truc que tout le monde connaît, s'il-te-plaît.
Tu veux des conseils, eh bien c'est notre conseil, très sérieux.
Tant que Freddy n'aura pas compris qu'il a besoin de prendre des cours de chant, il restera dans ses lacunes, sinon tout à fait d'accord avec ce qu'à écrit Maloryp
Je suis donc dans le bon :tourne: (moi qui a aussi appris toute seul). Yeah !
En même temps, je sens bien que c'est la bonne voie concernant la respiration.