Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je débute. Votre avis peut m'aider

• 1 324 réponses
  • 45 participants
  • 69 326 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Je débute. Votre avis peut m'aider
Je cherche ma voie (plus que ma voix) :mdr:
pour l'instant je connais peu de styles. peut être pouvez vous m'indiquer des styles compatibles avec ma voix...
Merci !
http://www.maestrade.com/audio/StrangersMars07SG.mp3
http://www.maestrade.com/audio/ThrillerMars2007SG.mp3

essais enregistrés avec carte SBLive sans mixage

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
971
Bon..
me revoici :bravo2:

j'ai fait quelques efforts : https://tinyurl.com/2trt5f

juste au comma près :ptdr:

vos avis toujours utiles, mais ne parlons plus de technique.
parlons :aime:

bonne année :fete:

972
Salut romantic Freddy ! Et bonne année à toi ! :boire:

Je ne suis pas fan de Withney Houston, j'aimais bien à l'époque, et celle-là, c'était ma préféré je crois... j'étais content de l'entendre. Mais je n'aime vraiment pas ce que tu en as fait... je ne parle que de la qualité du chant biensûr.

Le bon côté, tu as une voix qui peut-être puissante.. tu t'en sers à peine... et tu es capable de garder la mélodie assez juste jusqu'à la fin.

Pour l'émotion, c'est vraiment mauvais... la mélodie ne semble pas te toucher... elle est jolie pourtant. Tu ne te laisse pas aller... tu contrôles trop, ça parait trop... c'est pas naturel. Tu feintes des émotions et ça c'est ce qu'il y a de plus mauvais. Tu chantes cette chanson exactement comme elle ne doit impérativement pas être chanté. Tu en fais un classique morne et ennuyant... bon, je vais arrêter, tu as raté ton coup cette fois je crois.

Tu devrais décrocher de ce contrôle... le but n'est pas de savoir la chanter, mais de la vivre, la ressentir, la créer même...

J'espère que mon commentaire t'apparaitra comme constructif... je ne remet pas en cause ton grand talent... un peu coincé dans un style malheureusement. Et je crois que la solution n'est pas uniquement musicale... tu devrais peut-être miser sur découvrir ce qu'est vraiment un artiste... c'est plus que de savoir jouer son rôle comme 75ième membre d'un orchestre. C'est un peu de libérer quelque chose de très profond en nous... je sens que tu fais le contraire, que tu évites de libérer cette profondeur.
973
Salut Romantic. Bonne année à toi.

Citation : juste au comma près

vos avis toujours utiles, mais ne parlons plus de technique.
parlons

Voilà qui me fait plaisir :boire: . De l'autodérision et du recul par rapport à la technique. C'est un grand progrès en soi, un obstacle en moins pour avancer :bravo: .

Je vais écouter ça. Et pour l'instant, je ne vais pas lire l'avis de Pastoche pour ne pas risquer d'être influencée.
974
Eh bien, finalement tout ce que je voulais dire est pas mal résumé par Pastoche.

Je rajouterais toutefois quelques points :

- Il y a un truc qui gâche en partie les choses, c'est ton accent anglais. Et pourtant, je sais pertinemment que tu parles anglais couramment. Mais il faut bien te résigner à une chose, ton anglais sonne beaucoup français. Tu articules trop les mots, le "o" tu le prononces "o", le "a" tu le prononces "a", etc. Les anglophones, tu devrais le savoir, n'appliquent pas la même résonnance aux voyelles que les français.
Je pense que si tu avais chanté le morceau en exagérant un bon gros accent cow-boy texan machouillant son chewin-gum, ça passerait beaucoup mieux.

- Par contre, quand je repense aux tous premiers morceaux que tu nous a soumis, il y a une nette évolution depuis, c'est incontestable. Mon point de repère, c'est le nombre de fois où j'ai eu le réflexe de baisser le son voire d'arrêter la chanson. Au début, c'était tout le long des morceaux, dès les premières secondes, et terminer l'écoute était parfois un supplice, c'est vrai. Aujourd'hui, je n'ai eu qu'une seule fois envie de baisser le son, c'est pour la dernière note (elle est horrible, vraiment).

Donc tu vois, tu as franchis l'étape du "quasiment non désagréable". Le problème, tu vois, maintenant, va être de trouver le moyen pour franchir l'étape suivante, celle du "agréable". Car ce n'est pas encore le cas pour moi, je ne me dis pas "tiens je me la réécouterais bien une deuxième fois". Je n'ai pas pris de plaisir à l'écoute, je n'ai juste pas pris de déplaisir (c'est déjà, tu me diras...).

Je pense que tu te trompes dans ce que tu crois être important pour le plaisir de l'auditeur. Pour cela, mets-toi à sa place, repense aux chansons que tu aimes écouter (sans parler de l'appréciation d'un point de vue technique, juste celles que tu aimes écouter comme ça, qui te semblent douces aux oreilles, qui te font planer). Et là, demande-toi ce qui fait que tu ressens du plaisir à les écouter. Quand tu auras compris quoi, tu auras une chance de franchir la deuxième étape.
975
:coucou: Freddy et bonne année à toi également :boire:

Je m'y met , des notes forcées, une émotion inexistante, tu sors une voix grave lyrique pour donner le change, tu es juste (encore que la dernière note :beurk: ) mais c'est pas honnête, pour se donner une consonnance lyrique quand on chante de la variété, il faut avoir une technique iréprochable comme Andréas Boccelli, Roberto Alagna ou Pavarotti.

Je ne ressens rien dans ton interprétation :noidea: , c'est morne c'est chiant, Freddy tu as du potentiel, tu as une belle voix de baryton prometteuse, ta voix commence à émerger , mais il faut la travailler, et surtout ressentir ce que tu interprètes, je pense avoir tout dit.

Je voulais te dire que tu es quelqu'un de très sympa.
976
Salut Freddy et bonne et constructive année à toi.

Je me joins à Maloryp pour saluer tes voeux (pieux) de laisser un peu de côté les aspects techniques pour travailler sur l'emotion.

J'ai écouté ton dernier opus et voilà ce que j'en pense sincèrement :

1/ tu n'es pas dans ton repertoire
Je n'ai rien contre le mélange des genres et les expériences originales, mais là je pense que tu fais carément fausse route. A moins de posséder une technique impressionante (et encore...), quel intérêt d'interpreter cette chanson toute en NUANCES sur le registre du chanteur d'opéra ?
Un tel mariage de styles ne peut se faire sans virer au comique.
Et c'est encore pire quand on "entend les efforts techniques"

2/ Ta diction est anti-naturelle
Je ne m'étendrai pas sur les problêmes de l'accent, déjà commentés par mes camarades, je fais juste un constat plus "global" : on entend que tu as méticuleusement "épluché" le texte, voyelle par voyelle, consonne par consonne pour nous les restituer façon exercice ortophonique. C'est du plus mauvais effet et ça flingue l'emotion que tu cherches à exprimer.

3/ Pourquoi t'attaquer à une telle chanson ?
Si tu me le permets, je soupçonne encore une fois le souhait de faire l'étalage de tes connaissances techniques, ou bien est-ce la volonté de vérifier l'étendue des connaissances aquises récemment ?
Pourquoi te lancer dans cette chanson qui est un vrai catalogue des difficultés vocales ?
Un bon chanteur connait ses difficultés, ses propres limites, et il fait avec. C'est très louable s'il consacre beaucoup d'efforts à les repousser, mais cela ne doit pas reléguer au second plan les contingences les plus modestes : chanter juste, chanter ...vrai.

Bon. Après ça tu dois me maudire...
Je passe au positif.
D'abord, bravo pour ta ténacité, et l'effort que tu fais encore de te soumettre à nos fourches caudines.
Ensuite, effectivement j'ai perçu malgré tout ça certains progrès, peut-être du côté de l'assurance, de l'attitude, une certaine ouverture.

Ta voix (de ténor !) est puissante, et tu nous démontres que tu contrôles ton souffle.

Tu es marqué par un certain style de repertoire : opéra-opérette-chanson avant-guerre (Tino, Gardel, crooners américains, etc) , pourquoi ne pas t'y coller ? et chercher à nous emouvoir, à nous étonner en re-lookant une de ces chansons à ta manière ?

Mais par pitié, sois fidèle à tes voeux : oublie un peu l'approche technique et pense plutôt "plaisir".
Je crois que tu écoutes trop tes oreilles et plus assez ton coeur (pas ta tête, hein !)
Ce n'est pas du bla-bla, c'est fondamental si tu veux exister artistiquement parlant.

J'épère que tu ne m'en veux pas trop, je ne suis pas très habile pour mettre des pincettes à mes critiques.
Si je le fais c'est parceque je ne doute pas de ton potentiel, de ce dont tu pourrais acoucher si tu prenais enfin le bon chemin

Et puis, ce n'est que mon avis

Bises pour la bonne année :aime::aime::aime::aime::aime:
977
Salut Freddy
Bonne surprise en cette nouvelle année
allez on va etre trés franc puisque tu le souhaites:
Commençons par les bonnes choses bravo pour la musique du playback elle est superbe
malheureusement la voix qui va dessus ne colle pas du tout ce coup ci
moi je trouve que tu devrais apprendre à poser un peu plus ta voix il y a trop de variations de niveau qui rendentl'interprétation désagréable à écouter
c'est vrai que ton accent en anglais n'arrange pas les choses les voyelles sont trop accentuées
Conclusion:
Tu fais des progres en justesse quoiqu'à la fin il y a comme un couac
Voila et merci encore de nous faire profiter de tes progres et je pense de ton assiduité au chant.

:aime: :aime: :aime:
978
Grand merci pour vos posts, votre attention et votre temps.
Je suis honoré de recevoir tant d'attention.

Bon, j'ai ressassé les observations, puis j'ai écouté (ce que je n'avais pas fait avant de produire l'essai) la version de Houston pour comprendre l'étendue du désastre.  J'ai entendu d'autres versions chantées dans le même style avec moins de talent, et je ne crois pas que je puisse posséder ce style dans un avenir proche.

Mais je veux relever le défi de pouvoir proposer un style original.
Je vais déjà remplacer le solfège par certaines libertés pour entre autre fluidifier l'anglais. Je vais aussi chanter plus aigu pour rendre un résultat plus tendre, doux et passionné. Je ne voudrais pas renoncer à ce type de chanson car si j'aime tant les Américains, c'est à cause de genre de chanson.

Celtière
Je n'entend pas que je chanterais tout en NUANCES. Faudrait il faire plus uniforme en nuance ?
Effectivement la prononciation ne peut pas être naturelle avec cette "posture" vocale. La vérité, je crois, est que j'ai des difficultés à chanter les consonnes. De ce fait j'articule avec excès pour les durcir, sinon elles seraient trop molles. Et hélas cet excès articulatoire alourdit et tue l'expression.

Maloryp
Ben je choisis les chansons douces à mon oreille, mais je ne les restitue pas ainsi. Je n'ai pas encore trouvé. Peut être devrais-je m'essayer au métal? :violent:

Apéricube
Des notes forcées. Euh, je ne chante jamais au-dessus du fort (f)
Voix grave ? Non, c'est ma voix naturelle. En revanche, je n'ai pas encore fait entendre ma voix aigue.
Les trois dernières notes ré mi fa# sont justes, piano midi à l'appui.
Je comprends que tu ne ressentes rien. Disons qu'il a des arêtes de daurade sur ma langue. :roll:

Pastoche
Je vais décrocher le solfège... :shootme:
Il me semble que tu avais apprécié mon "Granada". Bon ça n'est pas encore convaincant ici, j'en conviens. :(((

Randria
J'avais promis de m'attaquer à "Bad". Peut être devrais-je resoumettre une version de "Thriller" pour faire trembler vos oreilles !! :demon:

Et pour finir, un nouveau post très amusant. :ptdr:
https://tinyurl.com/ytnnuy

979
Freddy, figure-toi que j'aime bien ton dernier post !! :bravo:

J'y trouve une âme, de l'humour, de l'émotion et du...jeu !

Personnellement, je trouve, ne t'en déplaise, que les passages les plus réussis sont ceux où les consonnes SONNENT, percutent, rythment et enrichissent le vocabulaire émotionnel et redonnent leur essence aux mots et leurs couleurs aux phrasés

Bien content que tu te résignes à lâcher un peu le solfège et la partoche pour t'ouvrir un peu plus.

Tu nous donnes là un exemple de théâtralisation vocale qui peut fonctionner, pour peu que tu maîtrises plus finement ce cocktail d'effets de voix avec lesquels visiblement tu t'amuses.

Ca ne te plait peut-être pas, mais là je te trouve dans ton élément...

Je ré-écoute demain. J'aurais voulu te parler du trémolo parfois maladroit, des attaques absentes, de la langue (celle qu'on a entre les dents) qui envahit la bouche, de la gorge ouverte en "O" permanent, du rythme un peu trop collé , mais il est déjà bien tard.

:P: :P: :P:
980

Citation : Mais je veux relever le défi de pouvoir proposer un style original.
Je vais déjà remplacer le solfège par certaines libertés pour entre autre fluidifier l'anglais. Je vais aussi chanter plus aigu pour rendre un résultat plus tendre, doux et passionné. Je ne voudrais pas renoncer à ce type de chanson car si j'aime tant les Américains, c'est à cause de genre de chanson.

T'as vraiment bien pigé... et pour la voix aigue, je sens que tu vas avoir un énorme plaisir, je suis même convaincu que tu vas redécouvrir ta voix avec les aigus, mais surtout l'émotion... ta technique est bien, si tu appliques vraiment ce que tu viens de dire, le résultat pourrait être absolument interessant !

Oui, j'ai beaucoup apprécié un où deux des chants classique que tu as déposé, tu pourrais remettre les liens éventuellement dailleurs... mais avec tes chansons pop, il faut dire que tu as frappé un imaginaire collectif... mais en même temps, il y avait quelque chose d'un peu sauvage dans tout ça... presque tribal, ça faisait moine indoux qui chante du Led Zeppelin dans sa caverne :volatil: