Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Justesse des notes tenues

• 140 réponses
  • 12 participants
  • 13 106 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Justesse des notes tenues
Je n'ai aucun problème de justesse à l'attaque des notes.

En revanche, j'ai tendance à modifier d'1 comma dans la durée.

Il est vrai aussi que je modifie légèrement la vocale en fonction de l'évolution de l'accompagnement dont j'écoute toutes les parties quand je chante.

Mon oreille interne et externe me dicte la très légère modification de la vocale pour enrichir la sonorité selon le contexte.

En effet je ne veux pas produire un son comme le piano (pas de modification possible après l'attaque), mais comme le violon. Il y aurait donc un mélange entre le vibrato, la pression de l'air et la modification de l'appareil vocal
pour pouvoir ne pas faire entendre les déviations d'1 comma.

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
71
72

Citation : Ben oui Freddy, va voir un prof de chant et puis c'est tout, tu verras bien ce qu'il te dira.
Mais choisi un vrai prof, pas un illuminé, et surtout prends-en un qui est très patient, hein.

...voire sourd ! (bon j'arrête je deviens méchant là, faut dire qu'il le cherche aussi le bel canto là :) )
73
accrochage des voyelles

Je vais examiner ça.

J'ai décomposé un son filé et il m'est apparu qu'il suffit d'une légère modication de la position de la langue ou des lèvres ou d'autre chose que je ressens dans le palais pour que la note fluctue.

D'autre part, je ne perds pas 1-2 comma, mais en gagne.

RomanticFreddy El Trovador

74

Citation : je ne perds pas 1-2 comma, mais en gagne

Tu peux monter ou descendre d'un comma, mais gagner ou perdre un comma, ça ne veut rien dire :non: .
75
Tu montes d'un comma ? Alors là... Je ne comprends rien !
76
77
Alors plutôt que te répondre, je te pose la question : quand tu emploies le mot "comma", qu'est-ce que tu veux dire ?
D'après ce que j'ai lu, tu es étudiant en musicologie, non ?
78
Et bien d'un neuvième de ton si l'on considère que dans un ton il y a 9 commas
79
Tout à fait, si tu considères ce tempérament.
Eh bien, le comma étant un intervalle, employer les mots perdre ou gagner ne veulent rien dire.
Si tu dis par exemple : je chante un do, mais j'ai perdu à peu près 1 comma, ça veut dire quoi ? Que tu es plus grave que le do ? Plus aigu ? Tu diras plutôt : je suis 1 comma en-dessous du do.
Quand tu chantes plus dans les aigus, tu dis que tu montes dans les aigus, pas que tu gagnes ou que tu perds des intervalles !!!
80

Citation : Quand tu chantes plus dans les aigus, tu dis que tu montes dans les aigus, pas que tu gagnes ou que tu perds des intervalles !!!

Ouais mais si...LUI il y arrive !! Et c'est pour ça qu'on peut pas le comprendre ! C'est une autre planète !