Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Justesse des notes tenues

• 140 réponses
  • 12 participants
  • 13 105 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Justesse des notes tenues
Je n'ai aucun problème de justesse à l'attaque des notes.

En revanche, j'ai tendance à modifier d'1 comma dans la durée.

Il est vrai aussi que je modifie légèrement la vocale en fonction de l'évolution de l'accompagnement dont j'écoute toutes les parties quand je chante.

Mon oreille interne et externe me dicte la très légère modification de la vocale pour enrichir la sonorité selon le contexte.

En effet je ne veux pas produire un son comme le piano (pas de modification possible après l'attaque), mais comme le violon. Il y aurait donc un mélange entre le vibrato, la pression de l'air et la modification de l'appareil vocal
pour pouvoir ne pas faire entendre les déviations d'1 comma.

RomanticFreddy El Trovador

Afficher le sujet de la discussion
61
Je savais pas ce qu'était un comma avant ce thread... me voilà éclairé... je sais pas trop à quoi ça va me servir d'ailleurs...
62
Ben déjà... à papoter avec Freddy, pardi !
63
Merci à tous les intervenants dont j'ai lu tous les billets auxquels je ne puis répondre sur chaque point, mais dont je tiens compte.

J'entends les commas et il m'est insupportable de m'entendre en défaut de fausseté qui sonne alors pour moi comme un effet vulgaire. J'entends aussi la différence de couleur des tonalités, et c'est pourquoi j'estime que le choix du ton est crucial pour l'expression.

Ma définition du plaisir ne coïncide pas avec le lâchage et ses connotations.
Je prends un très grand plaisir à chanter, que pour l'instant, je mesure, je ne puis faire partager.

En musique occidentale basée sur le tempérament, la justesse fait partie de la couleur. La justesse fait briller le son car celui-ci peut alors entrer en symbiose avec les autres en harmonie.

Or, j'en fais l'expérience, à moins que l'oreille m'ait trompée, le problème se situe dans la réponse de l'organe, et si j'ai émis faux, je n'ai pas la technique pour modifier vers la note juste de telle sorte que l'effet ne soit pas désastreux.

Comment se fait il que sur une note tenue le changement de voyelle ou même le simple changement de timbre de la voyelle peut me conduire à modifier d'1 comma alors que mon oreille connait bien la note à émettre ?

L'idée vient que je pourrais travailler toutes les transitions entre voyelles et généralement entre phonèmes. Et si les altérations d'1 comma sont inévitables, alors utiliser une technique pour contrer le défaut. Par exemple, la couverture ou l'alternance entre le clair-obscur.

Evidemment pour certains que j'ai entendus dans une bande de rock allemand dont la chanson dit "Trou du Cul", ces questions sont prétentieuses... :mdr:

RomanticFreddy El Trovador

64

Citation : Ma définition du plaisir ne coïncide pas avec le lâchage et ses connotations.
Je prends un très grand plaisir à chanter, que pour l'instant, je mesure, je ne puis faire partager.

Ok Freddy, si tu le dis, ça marche :bravo:

Pour le reste, je :fleche: :fleche:
65

Citation : Je pensais vraiment pas qu'en passant un peu plus de temps sur AF, je me fendrais autant la poire !!!!

Ses topics sont en train de devenir mythiques !! Qui sait si, un jour, des enregistrements de romanticfreddy ne se vendront pas à prix d'or sur E-bay :mdr:

Je t'en prie continue de créer des sujets, tiens, je te donne des idées :

- "Quelle technique pour reproduire le son du koala au crépuscule ?"

- "Aidez-moi je suis tombé dans le comma" (bon elle était facile :bravo: )

- "Cherche cours de Thailandais du Nord pour interpréter une chanson lyrique de l'opéra de Bangkok"

- "Ca y est c'est bon je chante bien...ah non"

Voilà dsl d'être un peu dur mais redescends sur terre de temps en temps :clin:

(Fais humoriste !! :P: )
66

Citation : Le piano est l'instrument de base en effet

c'est vrai que les trouvères , les troubadours jouaient sur des pianos à queue c'est connu , les premiers bluesmans également :roll:
67
T'as pensé à demander conseil à un prof de chant, Freddy? Parce que nous on comprend pas grand chose à tes topics :noidea: :nawak:
68
C'est un problème de placement des voyelles pas dans l'articulation, mais dans leur accrochage au niveau résonnateurs. A la fin de tes phrases, tu dois avoir le défaut, de laisser tomber la voyelle et du coup tu perds peut-être un ou deux comma. Mets un doigt à côté de l'oreille sur l'articulation de la machoire, et pense que toutes les voyelles mêmes les dernières sont au même niveau, peu importe la mélodie qu'elle baisse ou qu'elle monte. Ne pense pas au consonnes dures. Il faut que tes voyelles soient toniques de la première à la dernière. C'est un défaut très fréquent chez beaucoup de chanteur, celui de laisser tomber le son, sous prétexte que c'est la fin d'une phrase !
69
Fredy, bravo, je crois que tu es le seul à avoir ramené 2 fille dans tes topics en si peu de temps... j'suis trop dégoûté, ça m'en bouche les résonnateurs.
70
Ben oui Freddy, va voir un prof de chant et puis c'est tout, tu verras bien ce qu'il te dira.
Mais choisi un vrai prof, pas un illuminé, et surtout prends-en un qui est très patient, hein.