Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ameliorer son chant

• 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 670 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
141
:ptdr:

c'est fou ce qu'on peut faire avec une citation légèrement déformée et tirée de son contexte, tu as raté une vocation de journaliste :mdr:
142
Desolé de vous embêter mais je suis curieux :oops:
En fait a quoi servent techniquement les vocalises ?

Et qu'elles seraient l'ordre des choses a travailler pour un debutant ?
D'abord la justesse (gammes et oreille), ensuite respiration, puis vocalises, puis techniques plus avancées style gorge ouverte, voix mixte, etc... ?

Merci d'avance
143

Citation :
c'est fou ce qu'on peut faire avec une citation légèrement déformée et tirée de son contexte, tu as raté une vocation de journaliste

C'est pire, je suis prof, c'est comme ça que je martyrise mes élèves.
144
Netbyte, j'ai comme l'impression que tu regarde par le mauvais bout de la lorgnette... on se demande à te lire si tu prends plaisir à chanter.
145
Pourquoi tu dit ça ? Oui bien sur je prend plaisir a chanter, mais j'en prendrais encore plus quand je saurais bien chanter.
J'essaie juste de comprendre comment ça marche, comment bien avancer sans me planter.
146
L'ordre que tu as donné me parait cohérent.
147

Citation : comment bien avancer sans me planter

C'est là que ça va pas. C'est en se plantant qu'on apprend.
Je suis prof de français à l'étranger, il y a deux types d'élève :
-Celui qui refuse de se planter : il ne parle pas, juste ce qu'il faut pour la note, celui-là fait peu d'erreur car son discours est indigent
-celui qui apprend le français 1 : par plaisir 2 : pour communiquer. Il se plante, et très souvent, mais arrive toujours finalement à exprimer sa pensée, quitte à gesticuler si nécessaire. Son apprentissage est bien plus anarchique, mais curieusement, l'apprentissage anarchique dans une activité humaine est beaucoup plus efficace.

Conseil : trêve de balivernes : tu caches ton manque d'assurance par un fatras de théories qui pour le moment ne te servent à rien. Et au boulot, chante, chante et chante encore.
148
Et garde à l'esprit le processus physiologique de TOUT type d'apprentissage:
1) découvrir
2) JOUER
3) utiliser

expérimente, joue avec ta voix, tape-toi des délires à faire n'importe quoi (tu pourrais être surpris), prend-toi au sérieux à mort comme si tu étais au parc des Princes, ...

le chant c'est vivant, c'est ludique, c'est physique, c'est du plaisir vocal, auditif, corporel... c'est tout sauf théorique!!!!

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

149

Citation : Et garde à l'esprit le processus physiologique de TOUT type d'apprentissage:
1) découvrir
2) JOUER
3) utiliser

expérimente, joue avec ta voix, tape-toi des délires à faire n'importe quoi (tu pourrais être surpris), prend-toi au sérieux à mort comme si tu étais au parc des Princes, ...

le chant c'est vivant, c'est ludique, c'est physique, c'est du plaisir vocal, auditif, corporel... c'est tout sauf théorique!!!!

Ah enfin !!! comment dire, à lire ça un lundi matin avec le boulot qui m'attend... je me dis que la semaine ne va pas être si terrible que ça ! Dans mes bras !!! :bravo2:
150
Bonjour tout le monde !!!
J'ai fait 3 nouveaux extraits pour qu'on puisse juger sur differentes chansons.
J'ai monté encore d'un demi ton la tonalité (renaud morgane de toi => capo 2).
Par contre, j'ai toujours du mal a imposer ma voix (c'est aussi un peu vrai dans la vie), et je n'arrive pas pour l'instant a m'impliquer réellement dans la chanson (je sais pas pourquoi, si quelqu'un a une idée).
Enfin bon, je continue a bosser et j'espere a progresser. Je pense qu'il faudrait maintenant que j'arrive a transmettre l'emotion, mais j'y arrive pas...
J'ecoute tout ce que vous me dites, j'essaie de tester, de lacher ma voix, mais j'ai vraiment des difficultés sur la transmission de mes emotions, c'est pas de la mauvaise volonté.
Par contre j'ai remarqué que sans ma guitare j'ai plus de liberté vocale (le fait de faire les 2 choses en meme temps empecherait d'avancer ? je pensais le contraire vu que la guitare me fait aussi une note de reference par rapport a la voix...)

Merci d'avance pour vos avis

Renaud morgane de toi capo 2 : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/STE-004.mp3
Le sud Nino ferrer capo 2 petit extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/STE-011.mp3
Knocking on heaven's doors capo 1 : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/STE-021.mp3