Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ameliorer son chant

• 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 821 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
161
Hello Netbyte,
Reste pas tout seul dans ton coin, t'en est où ?
162
Coucou tout le monde, ça va ?

La en ce moment je travaille mon oreille musicale, continue mes gammes et vocalises, et surtout j'essaie de travailler mon indépendance guitare/voix pour pouvoir garder ma guitare en point de repère pour la justesse, et pouvoir chanter en m'écoutant attentivement pour me corriger.
Je sens d'ailleurs une difference au niveau de mon oreille, j'entends beaucoup mieux maintenant tout les passages faux.

Je referais des extraits bientot !

Merci a tout le monde encore une fois pour votre aide !
PS : je suis d'ailleurs toujours ouvert aux nouveaux conseils.

Salutations tout le monde.
163
J'espère qu'avec tout ça tu trouves quand même le temps de chanter... ;)
164
Salut Netbyte ! On attend un nouveu mp3, pour écouter tes progrès alors !

;)
165
Bonjour tout le monde, me revoila de retour après un bon petit moment d'absence.
Et avec 2 nouveaux extraits :

https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Morganedetoi100609.mp3
https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Lesud100609.mp3

Il y a encore quelques faussetées notamment une très belle a la fin de morgane de toi, mais je continue de me corriger. Ce qui est marrant c'est que je ne les fais pas toujours. Comment ça se fait que des fois je ne vais pas faire de fausseté a un endroit, et la fois d'après si ?

Le sud (capo en 5) la guitare est aussi hesitante car j'ai beaucoup de mal a chanter et a faire de l'arpege en meme temps.

Voila merci d'avance pour vos avis.
166
Salut !

Je suis au taf, j'acouterai ce soir. ;)

Citation : Comment ça se fait que des fois je ne vais pas faire de fausseté a un endroit, et la fois d'après si ?

Si tu peux le chanter juste une fois, c'est que tu en es capable techniquement. Donc si c'est faux ce doit être toujours un problème d'oreille. Tu devrais peut être faire un peu de ear training.

Entraine toi à chanter des intervalles.

En ce moment dans le metro, je chante (pas trop fort) : "Do faaaa DO. DO miiii Do. Do miiiibémoooool do. Do réééééé DO. Do Réééébémooool do."

Je chante la penta mineur : Do mib Fa Sol Sib Do Sib Sol Fa Mib Do.
Puis je chante la penta majeur : Do ré mi Sol la Do la Sol Mi Ré Do.
Puis la penta 7 : Do ré mi sol Sib do sib sol mi ré do.

C'est un bon exercice... ;)
167

Citation : Bonjour tout le monde, me revoila de retour après un bon petit moment d'absence.
Et avec 2 nouveaux extraits :

https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Morganedetoi100609.mp3
https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Lesud100609.mp3

Hé bé que de progrès ! Ça fait plaisir à voir !

C'est largement meilleur que tes enregistrements d'il y a quelques mois !

Le positif :

- La justesse est largement améliorée.
- La voix sort beaucoup plus et n'est plus planquée derrière la guitare.
- Plus d'aisance et d'intention dans les chansons, qui se répercute sur la voix.

A améliorer :

- Le timbre a encore besoin d'être libéré, histoire d'enrichir un peu la voix. Ça passe principalement par le fait de te libérer des petites tentions qu'il te reste quand tu chantes.
- Maintenant que tu es passé du niveau 0 au niveau 1 du chant, il est temps de faire la découverte que font beaucoup de chanteurs à ce moment-là : créer du volume ne passe pas par le fait d'envoyer plus d'air.
Tout est question de résonance et de gestion de ses cordes vocales (accolement, configuration fine ou épaisse).

En bossant ces deux points là, tu devrais passer du niveau 1 au niveau 4 on va dire :)

Attention par contre, je te cache pas que ça fait du boulot - ces 2 points là étant assez difficiles à acquérir et à appliquer concrètement sur son propre instrument.
168
Morgan de toi :
Le couplet est correct. Il faudrait introduire des variations rythmiques. Ca m'agace un peu comment tu laisses durées les notes à la fin des strophes :lol:

Le premier refrain : Oh, presque tout est faux, là. Ohlala le deuxieme refrain aussi. Je crois que c'est tout simplement trop haut pour toi. Essaye de le jouer/chanter dans une tonalité plus grave ou carrement chante à l'octave en dessous.

Le sud :
T'as bien progressé en guitare ! ;)
C'est bien juste, là c'est mieux. bof sur le "longtemps" le "million d'année" aussi.

Non, bah c'est bien, mais quand tu chantes une reprise, c'est vraiment essentiel de voir dans quelle tonalité tu vas le faire pour que ca te soit facile à chanter. Si c'est trop aigu pour toi, tu décales tes accords vers le grave. En plus c'est facile en guitare et tu as l'air de commencer à bien maitriser. ;)

J'avais point lu Phil pour pas être influencer mais

Citation : - La justesse est largement améliorée.
- La voix sort beaucoup plus et n'est plus planquée derrière la guitare.
- Plus d'aisance et d'intention dans les chansons, qui se répercute sur la voix.

+1

Citation :
- Le timbre a encore besoin d'être libéré, histoire d'enrichir un peu la voix. Ça passe principalement par le fait de te libérer des petites tentions qu'il te reste quand tu chantes.
- Maintenant que tu es passé du niveau 0 au niveau 1 du chant, il est temps de faire la découverte que font beaucoup de chanteurs à ce moment-là : créer du volume ne passe pas par le fait d'envoyer plus d'air.
Tout est question de résonance et de gestion de ses cordes vocales (accolement, configuration fine ou épaisse).

Alors là, je fais confiance à Phil ! T'as pas un exemple d'exercice pour progresser sur ces points ?
169
Si on procède par étapes ça donne à peu près ça :

1) le timbre :

L'étape 1, c'est d'abord commencer à virer les tensions en trop dans son chant. Un très bon exercice pour ça reste le Lip Roll (vidéo explicative ici)

Le gars sur la vidéo le fait directement, mais n'hésite pas à t'aider de tes mains si tu en as besoin (une main sur chaque joue par exemple, comme sur cette vidéo)

Cet exercice est à utiliser de la manière suivante :
- en échauffement.
- en vocalises sur les chansons que tu travailles : en gros au lieu de chanter les paroles, tu va faire exactement la mélodie de ta chanson mais sur les fameux "brouuuu" des Lip Roll.

L'exercice doit absolument être fait à volume très modéré, y compris si tu fait des Lip Rolls sur une chanson énergique : tu dois juste faire les notes, pas t'époumoner dessus.

Tu vas avoir du mal à les faire au début et tu auras la tentation de "forcer" pour y arriver, mais je te conseille de ne pas prendre ce chemin là. Explications détaillées ici

Une fois maîtrisé, cet exercice te suivra pendant tout ta vie de chanteur.

2)Pour la résonance et configuration des CV :

Ce sont 2 points séparés, mais suffisamment complémentaires pour que je les regroupe.

Je te mets directement le lien correspondant vers le site chanteurmoderne :
- résonance : ici
- configuration des cordes vocales ici

NOTE IMPORTANTE

Autant tu peux te jeter sur les Lip Rolls sans aucun souci, autant je te conseille de bosser les 2 derniers points l'un après l'autre : en clair tant que le premier n'est pas maîtrisé, rien ne sert d'aller au suivant.
170
Merci beaucoup pour tout vos conseils je vais bosser ça !