Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 791 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
201
David Chesky : http://www.chesky.com

Mais il n'est pas le seul, quoique hors musique classique c'est assez rare. Il y a aussi Bernard Neveu (disques BNL) qui fait des prises avec 2 micros omnis:
http://www.bnlsyrius.com/Nouvote.html

Mais c'est vrai que Chesky fait de très bons trucs. Ils ont aussi un disque avec des comparaisons sur différentes méthodes de prises de son stéréo, voir CD catalog / tests discs / jazz&tests vol3.
202
Dr pouet> je télécharge un titre de Chesky sur son site, un title de area31 :clin:

Citation : Anglophones, lisez le Bob Katz, c'est édifiant à ce sujet.

où çà?


Pour la masterisation, je pense que d'exploiter au max les posibilités techniques offertes par le "nouveau" numérique, tel que des compressions de plus en plus précises, permet d'une certaine manière de formatiser un standard d'écoute, ainsi l'auditeur est sûr de pouvoir mettre fort son album preféré sur sa chaine sans se bousiller les oreilles puisque les dynamiques et les fréquences sont "maitrisées" et encadrées de telle sorte qu'elle ne peuvent pas être "destructrices" pour le matos. Les auditeurs écoutent aussi de plus en plus fort.

D'une manière générale les albums d'aujourd'hui sonnent beaucoup mieux que les albums d'il y a 30 ans. Il est nécessaires de se rapprocher d'un certain "standard hifi" qui permet d'être sur le meme étage de puissance également. Maintenant c'est sur que ce n'est pas tjs bien réaliser et que des horreurs sont... horribles

Masterisons tout ce qui pourra l'etre à -0.1dB avec une dynamique de 18 dB :clin:
et pour les puristes audiophiles respectons leurs nuances et celles de la musique qu'ils savourent.
203
Et je rajoute avant de vous laisser à cette soirée "fenêtres ouvertes",
pour répondre jovialement à la question:Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

> il faut bien faire décoller le bargraph de winamp :)
204

Citation : où çà?



The Art and Science of Mastering Audio Recordings

C'est un livre de 300 pages, dispo uniquement en Anglais. Pas cher pour ce que c'est (une 40aine de dollars).
205
Shellac, le groupe de Steve Albini boycotte le mastering (et c'est un des rares...).

La compression à été imposé par les radios FM, qui ont voulues (et toujours plus maintenant) compresser pour avoir LE gros son. C'est purement commercial à la base.

Mais maintenant, nos pov'zoreilles y sont habituées, alors plus le choix...
206

Citation : The Art and Science of Mastering Audio Recordings



Je l'ai en PDF :8O:

Je pensais l'avoir obtenu légalement... Il est toujours en vente?
207
Oui, il est toujours en vente. Navré, ta version est illégale. :|
208
Je sais plus ou j'ai récuperé ça... :?!:
209
210
Le livre est génial, très bien fait, marrant, et en prime t'as un très beau dessin de correspondances nlotes/fréquences/instruments fait par un mec du carneggie hall dans les années 50 je crois...

Ce mec est mon héro. :aime2: