Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 779 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
221
Tu as tort

moduler autour d'une valeur c'est déjà prendre un parti pris artistique

le fait que tout le monde le fasse ne change rien à la semoule

222
(j'aime déjà le futur effet de mon message :tourne: )

223
224
225
226
...
227
En plus c'estfaux entre dvd y a des differnces enormes :oops2:
mon ordo a 0 watts :fache:
228
Oué t'as tort!
et meme EDD a raison

229
Bonsoir baste,
je lis avec interêt votre sujet et je me pose la question: pourquoi les masters sont ils souvent à un niveau aussi élevé? C'est vrai ça, ils sont souvent quand même bien forts désormais...
j'espère que je ne suis pas hors-sujet
Francis
230
Petit témoingnage :

je masterise moi-même mes mix, et à chaque fois, c'est la décéption de dénaturer le son originel afin de "sonner" aussi fort que les autres.
Je lutte plus à essayer de gagner du volume, que lors du mixage, c'est dingue non ?


Et pourtant, je continue, de faire des hypercompressions débiles, car 99,99% des gens à qui je fait écouter le master préfèrent quand c'est fort (alors que c'est moins bon que le mix) : "ça pête, ça prend". C'est eux qui le disent.
Je suis le seul qui préfère les son d'avant master. Mais je suis obligé de tenir compte de leur avis. Car c'est pour les auditeurs lambdas qui écoûtent dans leur voiture que je fais du son... et non pas pour les autres ingé-sons !


Je suis dégôuté et j'espère que ça va s'arrêter un jour, car ça coûte trop cher en matos...



P.S. : Il y a des CD qui "sonnent" fort et qui ont pourtant une grande dynamique. Cf le dernier Yannick Noah. Ca se joue aussi sur la sensibilité en fréquences de l'oreille humaine !