Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 790 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
211
Hello,

à la traîne là dessus (tant pis)

Citation : alors pour ou contre un niveau rms normalisé?



Contre.

Le plus important selon moi est le boulot en amont, artistique celui là, en studio, où , je l'espère, l'artiste à son mot à dire sur la finalisation du cd.
Et là, une normalisation n'a pas lieu d'être, l'artiste (musicien ou prod) doit garder la liberté sur son boulot.

Pour ce qui est des radios, c'est pas important non plus puisque les grandes radios ne diffusent de toute façon que des trucs qui n'ont pas grand intêret (selon moi) sur le point de vue dynamique et recherche, c'est des trucs qui s'écoutent, fort ou pas, mais où une normalisation n'aurait pas une grande incidence sur la qualité de ce que tu écoutes.

Bref, la normalisation, ce serait une belle connerie. En plus limité ça à trois grands genres musicaux, c'est n'imp'.

Bref,

contre. :roll:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
212
Attends... tu parles de quelle normalisation ?

Je ne sais pas si tu as bien compris l'objet du thread.


Citation : Contre.

Le plus important selon moi est le boulot en amont, artistique celui là, en studio, où , je l'espère, l'artiste à son mot à dire sur la finalisation du cd.
Et là, une normalisation n'a pas lieu d'être, l'artiste (musicien ou prod) doit garder la liberté sur son boulot.



cette normalisation n'est pas une contrainte pour l'artiste, c'est une norme pour les techniciens.
Juste une habitude de travail. Tout le monde y gagne.
C'est juste dire : je mixe ce disque en modulant autour de -20 dBfs rms, je le masterise à ce même niveau, j'écris sur l'étiquette : "masterisé à K-20", et voilà.

Actuellement l'artiste fait peut-être ce qu'il veut selon toi mais en fait artistes comme techniciens sont prisonniers de la course au volume, qui pousse tout le monde à réduire la dynamique et donc à perdre de la qualité audio. Le but est de se libérer de cette contrainte.

Alors est-ce qu'on parle de la même chose ?
213
Marrant....J'ai l'impression que tout le monde parle pas de la meme chose...

Perso, je suis plutot contre l'idée de fixer des normes sur un "produit artistique" (je sais, ça a quelque chose d'antinomique).

Par principe.

Je ne crois pas que les ingés de mastering pourrissent un morceau en réduisant la dynamique. C'est quelque part un choix artistico-commercial.

Et si ,du coup , on a des effets de mode, ça ne me dérange pas.
En ce moment, les disques sont surcompressés, ben voilà..., et alors?

Dans vingt ans, on dira : "tiens c'est vraiment typé années 2000 ce truc" parceque la mode aura changé.
Et un type dira : Vous avez remarqué? ya une dynamique dingue sur les cd! c'était mieux avant, faudrait imposer une norme de compression minimale...

That's all .
214
Non ce que tu dis n'a pas trop de sens. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un parti-pris artistique.
Les ingé mastering n'ont plus le choix, ils sont obligés de compresser à mort parce que les clients le leur demandent ! Et si les clients le leur demandent, ce n'est pas non plus un parti pris artistique, c'est pour des raisons commerciales.

Citation : Je ne crois pas que les ingés de mastering pourrissent un morceau en réduisant la dynamique


et bien tu as tort. Encore une fois,
je ne remet pas en cause l'intérêt artistique subjectif que peut avoir la compression, je parle de la dégradation objective du signal par l'HYPERcompression.

Et aucun ingé mastering ne viendra te dire qu'il travaille mieux en réduisant sa dynamique à ce point. Tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y a dégradation, que le son est saturé et moche.

ET SI TOUT LE MONDE A VRAIMENT ENVIE D'AVOIR UN SON MOCHE, rien dans ce que je dis n'empêche d'hypercompresser son skeud et de le masteriser à un niveau normalisé !

On peut tout à fait imaginer l'immonde Californication des red hot avec exactement le même son moche, mais masterisé à K-20 !

Je parle bien d'une norme technique, tout comme il existe déjà la norme redbook pour le cd...

me suis-je bien fait comprendre, enfin.... je commence à désespérer
215
Li faut croire que les gens ne sont même pas foutus de remarquer la saturation qui accompagne l'hyper compression sur certaines grosses prods.
et parfois, c'est réellement moche.
je me mets du côté du vengeur, et je confirme que ce que tu racontes n'a pas de sens.

Citation : Perso, je suis plutot contre l'idée de fixer des normes sur un "produit artistique"



Citation : Je ne crois pas que les ingés de mastering pourrissent un morceau en réduisant la dynamique. C'est quelque part un choix artistico-commercial.



c'est contradictoire, l'hypercompression est aujourd'hui une norme !
et l'hypercompression, ca pourrit le son.
ca passera ptet mieux dans ton casque ou ta voiture, mais sur un système audiophile.. :beurk:
la norme dont parle gérardvengeur permet justement de garder une bonne plage de dynamique , tout en respectant les besoins d'un artiste.
(d'ailleurs ce type de normes peut également convenir a des productions hypercompressées, si nos chers produceurs faisaient l'effort de baisser simplement le volume final de leur bouillie.. difficile de rêver, ce n'est pas pour tout de suite.)
...
216
Oui mais ce qu'il veulent c'est justement que ce soit fort... Un jour tu verras, il trouveront un moyen d'avoir un automation sur ton bouton de volume ! :mrg:
Ce serait peut-etre pas plus mal remarque...
217
D'ou la difficulté de mettre un tel système en place .

après, rêvons un peu : un tel système pourrait se travailler directement en modifiant légèrement le standard du CD, et s'implémenterait sur les modèles de chaines hi-fi a venir.

pour chaque plage, sur le CD, on done une valeur qui correpond a la normalisation rms de la plage, que la chaine hifi est bien entendu capable d'interpréter.

lors de la restitution, la chine hi - fi adapterait son volume de sortie de manière a ce qu'un titre de 20db rms et un autre de 5 db rms par exemple soient restitués a la même puisssance.
résultat , même si le niveau rms change d'un cd a l'autre ou d'une piste al'autre, la puissance de diffusion reste la même, et on ne fait pas de bonds entre chaque changement de plage.

La balle est donc dans le camp des industriels , qui peuvent mettre fin a l'hypercompression avec l'utilisation d'un tel systeme.
il ne reste donc plus qu'a convaincre nos industriels qu'il est indispensable d'instaurer ce nouveau format, tout en restant compatible avec l'ancien, et dont le client lambda n'a apparemment rien a foutre :langue: .



ou encore une chaîne hifi qui explose dès que l'on lui insère un CD hypercompressé.
( analyse du niveau RMS , vous avec 30 secondes pour me retirer cette merde avant explosion.... )


comment faire entendre raison a une population de sourds ? :noidea:
...
218
Je sais pas si ça se fait mais quand un cd sort dans le commerce généralement ya son équivalent en vynil et est-ce que le mastering est identique sur les deux formats ? comme ça si té un pur audiophile ta le choix vu que cé pas la préocupation d'une majeur partie de la population
219

Citation : Alors est-ce qu'on parle de la même chose ?


Oui absolument, par contre je m'exprime assez mal, au niveau du vocabulaire.... arfffff

bref,

Citation : cette normalisation n'est pas une contrainte pour l'artiste, c'est une norme pour les techniciens.



Là j'en suis moin sûr, le technicien est au servive de l'artiste, non?

Quand tu parles de dynamique, si les gars prennent tout en direct, ils seront d'autant plus content de pouvoir moduler le mix final comme ils le souhaite pour obtenir l'album qu'il souhaite, et si ça devait dépasser la limite d'un poil, ça les ferait chier de ne pas pouvoir le faire à cause de gars qui ont signé une convention.....

Citation : Actuellement l'artiste fait peut-être ce qu'il veut selon toi mais en fait artistes comme techniciens sont prisonniers de la course au volume, qui pousse tout le monde à réduire la dynamique



Je ne sais pas de quels artistes tu parles, mais je n'ai pas eu cette impression sur les cd ques j'ai acheté ces derniers temps. En tout cas sur la majorité. C'est vrai qu'il y en a certain qui l'ont mis au taquet, mais ça n'est pas pour moi une généralité.
Déjà quand tu vois le nombre de production, je trouve ça un peu bidon.....
T'imagine les auto-prod devoir faire ça?
Avant de parler de limitation (somme toute assez subjective, car un mix à -20db de métal et un autre de musique traditionnel à -20db n'aura sûrement pas le même résultat), il faudrait déjà que tout le monde ai le même matos pour faire le boulot, hors évidemment c'est impossible.

Bref, je suis contre :twisted:

:volatil:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
220
Mais oui mais c'est complètement con ce que tu dis en même temps. Tu ne m'as pas compris.

Citation : si les gars prennent tout en direct, ils seront d'autant plus content de pouvoir moduler le mix final comme ils le souhaite pour obtenir l'album qu'il souhaite, et si ça devait dépasser la limite d'un poil, ça les ferait chier de ne pas pouvoir le faire à cause de gars qui ont signé une convention.....



de quelle limite tu parles ? Il n'y a absolument aucune limite dans ce dont je parle.

Citation : Je ne sais pas de quels artistes tu parles, mais je n'ai pas eu cette impression sur les cd ques j'ai acheté ces derniers temps. En tout cas sur la majorité. C'est vrai qu'il y en a certain qui l'ont mis au taquet, mais ça n'est pas pour moi une généralité.


excuse moi je parlais juste d'un phénomène objectif qui concerne et inquiète tout le monde dans la profession, donne lieu régulièrement à des séminaires, des débats, des colloques à travers le monde, mais si tu n'as pas remarqué, je vais vite dire aux autres qu'en fait on s'est gouré il n'y a pas de problème.



Je ré-explique une dernière fois, si tu me parles encore de contrainte artistique, je ne réponds plus et je te laisse lire le bouquin de bob katz qui explique tout ça bien mieux que moi :

Toi prendre n'importe quel cd de ta discothèque, il module autour d'une certaine valeur moyenne en niveau. Moi juste vouloir que ce niveau soit le même pour tout le monde, ce qui ne change rien au contenu du cd et ce qui ne change rien à ce que toi entendre. Toi devoir juste monter un peu plus le bouton rond de ta chaîne hifi pour avoir même sensation de volume sonore.

Norme comme ça exister en dvd et personne se plaindre que contrainte artistique parce que PAS contrainte artistique.