Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 785 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
191
Je vois pas en quoi c'est hors sujet

allez amuse toi bien

192
C'est hors sujet parce que je parle de mastering et que pour changer une durée de note au mastering de manière vraiment évidente il faut y aller quand même...
193
Ben oui mais en musique on parle de longueur de hauteur et de intensité de notes

en mastering j'ai un peu l'impression qu'on parle empiriquement de bouillie sonore à faire monter

mais je connais pas poster ici c une manière de m'y interesser

194
Plus concrètement, on a pas trop le choix.
Après snafu c super de se rebeller, mais en attendant, on est obligé de le faire.
Ou alors faut etre signé sur un label vraiment underground...
195
Je me répète, mais un premier pas serait déja le multi mastering.
une version a écouter chez soi avec une vraie dynamique, et une version surcompressée destinée a être écoutée en voiture ou au casque........

parceque ca n'est pas demain que l'on verra arriver des master avec ces fameux 20 dB de headroom.

et d'un autre côté, quand c'est pour écouter de la zik dans sa voiture , je préfère une version peut - être surcompressée, mais qui ne me fera pas de mauvaises surprises pendant que je conduis.

alors que faire, multimastering ?
Mastering avec 20dB de headroom, mais compresseur multibande en plugin sur nos autoradios ???
...
196
Oui, hélas, le mastering au max power for listening est devenu une "qualité obligatoire" tenant de règle dans l'art, et dans les règles de l'art.

Maintenant je pense pas que des ingés comme alain cluzeau qui fait beaucoup de prise d'accoustic live pense idem.

Si j'étais un grand jazzman comme miles j'irai pointé un gun sur la tempe de chaque ingé "master" à chaque fois que cela s'avererai nécessaire.

Et puis faut pas confondre optimisation de la dynamique et compactage de brute abassourdie pour son FM.

Et puis faut pas être jaloux des top mixer qui savent jouer assez bien avec des comportements difficles des sons difficiles dans le spectre d'un mix qui déchire.

laissez donc jouer l'ingé tant qu'il explique bien le résultat audible le reste du temps qu'il fasse la maintenance et la sécurité (allways in record)
197

Citation : on a pas trop le choix.
Après snafu c super de se rebeller, mais en attendant, on est obligé de le faire.
Ou alors faut etre signé sur un label vraiment underground...



mais qui est-ce qui t'oblige à le faire ? Tu es enchaîné, on te fait des menaces...? comprends pas. T'es signé d'ailleurs? Je savais pas.

Citation : une version surcompressée destinée a être écoutée en voiture ou au casque



je répète une Xième fois : quand on parle de surcompression, c'est pour dénoncer un excès ! Mais il y a un juste milieu, merde ! On est pas obligé de faire tenir son mix sur 5 dB pour pouvoir l'écouter en voiture, non ? Vous êtes malades !


Ce qui rend impossible l'écoute en voiture c'est la MACRODYNAMIQUE, c'est à dire les forte, piano, sforzando etc.
Le problème de l'hypercompression c'est la MICRODYNAMIQUE, le son tel qu'il évolue à l'intérieur même d'une note, les attaques etc.
198

Citation : mais compresseur multibande en plugin sur nos autoradios ???


Intéressant....
Un peu dans la lignée de certaines berlines où le volume de l'autoradio se corrige tout seul en fonction du bruit du moteur.

En fait, le blème c'est les radios fm et la bagnole. Le jour où les autoradios feront sur un cd la même réduction de dynamique que la mise à l'antenne des radios on sera tranquille !
199
Il y a un joli paradoxe : les moyens techniques actuels permettent énormément de nuances et il y a de moins en moins de nuances. On peut relier cela à un débat philosophique : le monde est devenu sans nuance (suffit d'écouter les infos), la culture se réfère de + en + aux 3 premières lettres, etc. Il existe des résistant, je crois me souvenir de David Chefsky (pas certain de l'orthographe) qui propose des enregistrement SANS compression (ni à l'enregistrement, ni au mixage, ni au mastering). Il faut une chaine hi-fi assez valable pour écouter (c'est vrai que les chaines à 250 € ttc incintent pas à la nuance). Une balade acttuelle sonne plus fort qu'un morceau de rock d'il y a 15 ans. Vous avez dit "horrible"?
200
Euh... Je sais pas, mais quand je masterise un disque, que je facture ou pas, je l'écoute avant. Et j'en parle avec le client (quand c'est directement l'artiste, je préfère). Je cherche à savoir ce qu'il veut.

Après, s'il veut un mastering à la Anastacia, tout collé à -0.1dB, c'est lui qui voit. Mais il est évident qu'un disque de jazz acoustique ça se masterise pas comme de la House...

Anglophones, lisez le Bob Katz, c'est édifiant à ce sujet.