Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 784 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
251
L'hypercompression peut aussi etre choix artistique comme le barbouillage peut etre art plastique

252

Hors sujet : Kubi --> désolé mais j'abandonne...

Citation : L'hypercompression peut aussi etre choix artistique comme le barbouillage peut etre art plastique

ça ça montre bien qu'on ne parle pas de la même chose toi et moi... je veux bien ne pas prendre les autres pour des cons, mais quand je vois que la plupart des messages postés sont complètement hs parce que sujet pas compris, et qu'on va même jusqu'à dire que je veux créer des contraintes artistiques, j'abandonne, point. Comprenne qui pourra, compresse qui voudra.
Et si tu commences carrément à dire que tu as mieux compris que moi, c'est toi qui devrait te remettre en cause....




Hors sujet : et puis tâche de lire les autres paragraphes, et même le tout sur le site, c'est très intéressant (si ça t'intéresse)

253

Hors sujet : je ne dis pas que tu veux mettre des contraintes artistiques, c'est juste que mon point de vue va dans le sens où l'histoire de compression, de dynamique va vers le côté artistique, et que cette convention amènera (ait) à y mettre une barrière, ce qui n'est peut être une bonne solution. Mais je suis entièrement d'accord sur le point de vue qui consiste à dire qu'un son trop compressé donc n'amènera pas forcémment nos frissons à sortir, là dessus je suis d'accord, et je suis d'accord aussi mais là à vrai dire j'en sais rien vu que je n'enregistre rien, que si il y a obligation de faire le son comme si ou ça pour que la mayo prenne, c'est carrément dommage pour la création....... bref, maintenant ça serait cool que tu reviennes à ton thread posé, calme, et que la discussion se poursuive, ça sert à rien de partir comme ça, par contre faudrait que tu prennes le temps (oui oui le temps) pour expliquer le fond du fond du problème, parceque ta citation en anglais, ça n'a pas l'air trés précis, et puis trés anglais aussi :roll: :oops:
Le truc que j'ai retenu de ce texte c'est ça

Citation : It's time to fight for quality, not quantity


Et donc finalement quand je te disais tout à l'heure que le problème est peut être ailleurs, je crois que je ne me suis peut être pas tant gouré que ça.

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
254

Citation : l'histoire de compression, de dynamique va vers le côté artistique, et que cette convention amènera (ait) à y mettre une barrière, ce qui n'est peut être une bonne solution



et je répète pour la quarantième fois que ça ne change rien au niveau artistique puisque si M. Vlado veut continuer à sortir des disques complètement écrasés pour des raisons artistiques, rien ne l'en empêchera. Sauf que son son écrasé modulera autour de -20 dB au lieu de moduler autour de -6. C'est tout.

Cette convention ne peut mettre une barrière que aux raisons NON ARTISTIQUES de l'hypercompression (si raisons artistiques il y a, mais je ne cherche même plus à vous convaincre du contraire)
255
Le premier paragraphe parle pas d'autre chose que ça

j'ai pris gout à te provoquer cherches en les raisons dans ton comportement :boire: :bise:
à +

256

Citation : j'ai pris gout à te provoquer cherches en les raisons dans ton comportement



Hors sujet : Je préfère que tu t'intéresses au débat plutôt qu'à moi...

257
C'est pas à ce débat que je m'intéresse tu l'as bien remarqué avec qq 1 de mes collègues la on dévie naturellement vers un sujet qui nous semble plus intéressant (c'est pas qu'on a pas compris enfin je pense)

mais après d'un point de vue technique, une norme ça se défend pas de problème

pour revenir au sujet -20 db ok mais tu crois pas qu'une norme qui laisse autant de marge ne sert à rien tant on aura d'énormes différences entre cédés? POur ce qui est du reste de la musique autant l'apprécier ni normalisée ni compressée, il parait logique en tout cas qu'on ai le choix en tant qu'auditeur du rendu final et un mastering c'est un rendu final. Alors hop je jette un pavé dans la mare: pourquoi pas bientot imaginer la mise sur le marché de musique nues (mixage inclus quand meme) et laisser l'auditeur choisir entre plusieurs modes de mastering un peu comme la radio peut choisir plusieurs modes de broadcast (et ainsi affirmer son son)

l'étape suivante: l'auditeur mixe le titre: exemple: le dernier mogwai qui comportait une partie cd rom avec un version démo de cubase et les tracks séparées d'un titre (avec des exemples de ce qu'on pouvait faire).

258
Une des grandes raisons de la course au volume et de l'hypercompression, comme évoqué dans l'article sus-cité, c'est la mauvaise utilisation des indicateurs de niveau.



Sur les équipements analogiques, on travaille avec un VU-mètre, qui est un indicateur de niveau rms (moyen). Le peak-mètre analogique n'est utilisé que pour du contrôle technique, il ne viendrait à personne l'idée de mixer avec ça.


Donc d'une certaine façon cette normalisation des niveaux existe quand on travaille au vu-mètre, parce qu'on module autour de 0 VU qui correspond à +4 dBu.


Avec l'avènement du numérique, l'utilisation de DAW, le VU-mètre s'est perdu.
Et on a commencé à se servir du peakmètre numérique pour mixer, ce qui est une totale aberration !

En effet le peakmètre numérique ne peut servir qu'à contrôler si le signale clippe ou pas, jusqu'où vont les crètes etc.
Il ne donne aucune indication de valeur moyenne, on a donc un peu perdu cette idée de "moduler autour de" (ce qui explique pas mal d'incompréhensions sur ce thread aussi)
et tout le monde à voulu remplir son bargraph !


Hors sujet :

Citation : -20 db ok mais tu crois pas qu'une norme qui laisse autant de marge ne sert à rien tant on aura d'énormes différences entre cédés?

le but de la norme est d'uniformiser les niveaux moyens... :| pour le reste je préfère ne pas relever

259
De toutes facons, on a beu rêver, ceux qui ont le pouvoir, c'est ceux qui ont le pognon.
c'est a dire producteurs ou industriels.

et puis va faire comprendre au producteur qu'il faut mettre moins de volume sur ton CD que les concurents. :shootme:

on a vu les réactions qui ont été suscitées par la proposition de cette norme sur ce thread.

ce serait pourtant un pas en avant en ce qui concerne la qualité du son, et le passage d'un cd a l'autre se ferait sans écart explosif de volume.

c'est pourtant simple a comprendre .



Hors sujet : et puis on a qu'a aller voir les threads qui parlet de mastering, ou certains conseillent bêtement de détruire la dynamique a l'aide d'un ultramaximiser afin de sonner aussi fort que leur disque de variet préféré .
c'est pas demain la veille que l'on fera accepeter aux producteurs et au clients qu'ils sont dans l'erreur en ce qui concerne la qualité sonore

...
260
Pourtant c'est intéressant comme discussion

la logique est simple

certaines utilisations de la musique nécessitent de la pourrir en lhypercompressant
autant ne pas faire de cette hypercompression une étape de la fabrication du cédé mais une étape de la diffusion de la musique

ainsi elle est reversible

Uniformiser les niveaux moyens?
ça sert à quoi?
le niveau moyen d'un cédé est il ressenti par l'auditeur à part dans le cas justement d'un cédé hypercompressé?