Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 908 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
261

Citation : ce serait pourtant un pas en avant en ce qui concerne la qualité du son, et le passage d'un cd a l'autre se ferait sans écart explosif de volume.



cette notion d'explosion de volume, de niveau moyen, c'est valable dans le cas de cédés qui ont un niveau assez constant

pour un cédé au niveau très variable (et c'est la qu'intervient le choix artistique) niveau moyen ça veut plus rien dire!

262

Citation : Uniformiser les niveaux moyens?
ça sert à quoi?
le niveau moyen d'un cédé est il ressenti par l'auditeur à part dans le cas justement d'un cédé hypercompressé?



alors on a arrive enfin au point que tu n'as TOUJOURS PAS COMPRIS. Alors il suffit de dire "je comprends pas ça", plutôt que de chercher à me faire la morale ou à dire que tu as mieux compris que moi, mon petit bonhomme. Ca s'appelle l'humilité.


Citation : le niveau moyen d'un cédé est il ressenti par l'auditeur

le niveau moyen c'est justement le reflet de la sensation de volume qu'à l'auditeur.

Citation : pour un cédé au niveau très variable (et c'est la qu'intervient le choix artistique) niveau moyen ça veut plus rien dire!



si, c'est juste que tu ne l'as pas compris. Il y a toujours un niveau moyen, c'est le niveau autour duquel on décide de mixer. Sur un symphonique, c'est la que je vais avoir le plus de dynamique, et bien je vais sans doute décider de prendre comme niveau moyen le mezzoforte, en fonction de la pièce jouée. J'enregistre une symphonie autour de 0 VU par exemple, soit -20dBfs en numérique.

Pendant un mastering de cd rock par exemple, il faut gérer certaines dynamiques pour donner de la vie à l'album. On va peut-être décider de mettre tel morceau un tout petit peu en-dessous du niveau moyen pour créer un effet en arrivant sur le morceau suivant etc... etc... tant de choses qui font la magie d'un album et que l'hypercompression interdit.
263
Je crois que l'article sur digido explique parfaitement ce problème de lecture de niveau.

Mais pour moi, et c'est ma théorie forgée par moi-même sur le pourquoi du louder is better, c'est que cette "manie" vient du cinéma, et notamment le cinéma hollywoodien où on a demandé, depuis 1990 je pense, aux ingénieurs oeuvrant pour les blockbusters de mettre la sauce systématiquement pour scotcher le spectateur à son siège. L'autre raison est que beaucoup de film ne sont souvent regardés que sur un simple téléviseur, avec son HP minable.

La compression et le limiting permettent de redonner du niveau pour que ça passe correctement parce que 9 spectateurs du film sur 10 regarderont le film sur leur télé qui n'a pas forcément le "5.1 dolby surround prologic mega boom bass incorporated THX power".

Sur certains films, c'est devenu une marque de fabrique.

Il ne serait pas délirant que cette pratique se soit transmise du milieu cinéma à la musique puisque:
- les studios d'enregistrement et de mastering sont souvent les mêmes pour le travail des BO et la musique, notamment à Los Angeles.
- certains ingénieurs "cinéma" sont aussi des ingés freelance qui oeuvrent dans la musique.
- beaucoup de musiques sont utilisées dans les films, et ces musiques sont souvent remasterisées/retraîtées lors du mixage surround, le but étant 9/10 de gagner de la sauce.

En gros, si ça le fait pour le cinéma, ça va le faire pour la musique.

Je ne serai pas surpris que les premiers albums a avoir souffert de ce phénomène sont des albums "californiens"...

Voilà, je ne sais pas ce que ça vaut mais je trouve que nombreux albums "made in LA" souffrent de ce phénomène, qui s'est maintenant largement répandu.
264
J-'ai quand meme un peu l'impression que cette histoire ne concerne que les grosses prods à vocation grand public consomateur écoutant la musique sur NRJ ou M6.
Je me sens donc un peu moins concerné: c'est pas trop ma dope.

:clin:
265
Pour le louder is better , deux exemples :

- les deux tours : son lourd, peu de dynamique , donc facilement écoutable au casque.
au cinéma, on aurait l'impression de sentir un trait, qui définit la limite du son contre lequel celui ci est poussé.

- 28 jours plus tard : bien qu'il y ait ( forcément ) des passages hyper compressés, c'est inécoutable au casque sans jongler avec le volume.
pour exemple cette scène , ou tout le monde parle, et le niveau sonore descend, mais très doucement ( sur 3 a 5 min ) , puis une fois arrivé a son minimum , BAM !! putain d'explosion a faire décoller un spectateur de son siège !!
(d'ailleurs, au casque, les écarts de volume sont tellements considérables que pour cette scène préise, on entend les dialogues de moins en moins.... donc réflexe, on monte le son pour comprendre. et ainsi de suite..... et au moment de l'explosion, c'est la crise cardiaque et l'oreille agressée !! )
...
266

Citation : J-'ai quand meme un peu l'impression que cette histoire ne concerne que les grosses prods à vocation grand public consomateur écoutant la musique sur NRJ ou M6.
Je me sens donc un peu moins concerné: c'est pas trop ma dope.



un des objet du thread c'est de dire justement :

- OK les techniciens qui travaillent avec des maisons de disques sont presque obligés de pousser le volume

- Mais vous qui faites des autoproduits, qui n'avez personne au cul pour vous donner des contraintes à la con, pourquoi décidez-vous quand même de sacrifier la qualité de vos cd pour gagner du volume ?
267
Ben on es d'accord alors:c'est un effet de mode. T'inquietes pas ça passera.
268

Citation : - Mais vous qui faites des autoproduits, qui n'avez personne au cul pour vous donner des contraintes à la con, pourquoi décidez-vous quand même de sacrifier la qualité de vos cd pour gagner du volume ?



Pour la même raison que tout le monde : quand les gens lambda mettent ton CD après une bouse hyper compressée, ils trouvent ton truc moins bien parce que c'est pas fort... :noidea:
De plus l'hypercompression est devenue la norme, donc si tu es moins fort, tu es en dessous de la norme... J'ai beau dire aux gens que c'est les autres qui sont trop grands, avec mon 1m70, c'est moi qui suis petit.
C'est un cercle vicieux... :??: je suis pas sûr qu'on réussisse à s'en sortir sans un grand changement (de support par exemple).
Ou alors il faudrait inventer un etiquetage sur les CDs qui indiquerait le taux de compression (un truc grand public hein, pas un truc technique), et ça permettrait de sensibiliser le public et de les prevenir que sur tel CD il va falloir monter le volume de la chaine s'ils veulent que ce soit fort, que c'est fait exprès pour que le son soit meilleur, avec une jolie explication dans le livret, etc...
Genre afficher le nombre de dB de dynamique... donc t'aurais un CD indice 18, ce serait bien classé sur l'echelle de la dynamique (yaurait l'echelle dans le livret, norme ISO et tout et tout)... Les gros trucs compressés seraient indice 6... bouh caca...
Retrouver un moyen d'avoir la plus grosse (puisque c'est bien de ça qu'il s'agit) en gardant beaucoup de dynamique... :mrg:
269
Le grand public, il n'y connait rien, il écoute johny et lorie, alors qu'est ce qu'il s'en tape .
...
270
Justement il n'y connait rien, donc ce serait un moyen de rétablir la balance en lui donnant ce qu'il veut : le plus "gros" (le plus gros nombre dans mon exemple).