Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
- 412 réponses
- 55 participants
- 10 037 vues
- 8 followers
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2005 à 23:13:58Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?
Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.
J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???
A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)
POURQUOI ?
Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.
J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???
A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)
POURQUOI ?
Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
271 Posté le 05/05/2005 à 12:05:27
Citation : Les gros trucs compressés seraient indice 6... bouh caca...
les producteurs n'accepteront jamais une telle notation .
...
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
272 Posté le 05/05/2005 à 13:13:10
Bah c'est pas une "notation" au sens d'une évaluation subjective (comme noter un devoir de français)... c'est un simplement le relevé d'une propriété objective de l'enregistrement...
Et puis ce serait un truc à démarrer dans le circuit indé d'abord, et ça ferait son chemin petit à petit... on federerait de plus en plus de monde, on aurait un petit encart dans Rolling Stones qui parlerait de ça et qui dirait que c'est une initiative interessante, tout ça...
Allez, rêvons un peu !
Et puis ce serait un truc à démarrer dans le circuit indé d'abord, et ça ferait son chemin petit à petit... on federerait de plus en plus de monde, on aurait un petit encart dans Rolling Stones qui parlerait de ça et qui dirait que c'est une initiative interessante, tout ça...
Allez, rêvons un peu !
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
273 Posté le 05/05/2005 à 14:30:34
Citation : Genre afficher le nombre de dB de dynamique... donc t'aurais un CD indice 18, ce serait bien classé sur l'echelle de la dynamique (yaurait l'echelle dans le livret, norme ISO et tout et tout)... Les gros trucs compressés seraient indice 6... bouh caca...
c'est sûrement une bonne idée, mais le problème réaliste que ça impliquerait, c'est que les clients acheterait les cds en fonction de ça et plus forcémment en fonction du boulot artistique qu'il y a à l'intérieur
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
274 Posté le 05/05/2005 à 14:57:51
Ca pourrait être un indice de sélection supplémentaire et non pas à la place des autres.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
bisnort
2552
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
275 Posté le 05/05/2005 à 15:01:32
J'avoue miles1981 voir toujours tout du mauvais côté ;)
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
276 Posté le 05/05/2005 à 21:47:34
Je ne veux pas prendre un parti, juste essayer de trouver un consensus.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
277 Posté le 06/05/2005 à 00:35:37
Citation : C'est un cercle vicieux... je suis pas sûr qu'on réussisse à s'en sortir sans un grand changement (de support par exemple).
effectivement c'est un peu le seul espoir : que le cd soit vite balayé et que sur le prochain support grand public on ne fasse pas la même erreur : qu'on normalise le niveau d'enregistrement.
D'autant plus que sur un prochain support on pourra certainement se serivr de métadata comme il en existe pour le MPEG-2, Dolby Digital, AAC (le PCM des CD ne contient pas de métadata).
Ces métadata pourraient contenir des informations relatives au niveau d'enregistrement et donc adapter le lecteur à ce niveau.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
278 Posté le 06/05/2005 à 10:01:12
Ben oui exactement ce serait l'idéal et finalement ça revient à déplacer la façon de lire un contenu au niiveau de l'appareil de lecture, plus du cédé, (cf mes précédents messages).
merci
merci
snafu
3514
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
279 Posté le 06/05/2005 à 11:49:36
Au niveau du cd, ça veut justement dire que la course au volume n'a plus de raison d'être...
MAHARAJAZZZ
423
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
280 Posté le 06/05/2005 à 20:58:39
Je n'ai toujours pas compris ce qui vous enerve systématiquement
c'est le son des red hots?
c'est le son des red hots?
- < Liste des sujets
- Charte