Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?

  • 412 réponses
  • 55 participants
  • 9 794 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi faire des masters à un niveau aussi élevé ?
On voit souvent des sujets "comment faire des cd aussi fort que les cd du commerce", pourquoi vouloir faire ça ?

Et pourquoi les "cd du commerce" sont forts ???
Il suffit de monter le volume de sa chaîne si ce n'est pas assez fort.

J'imagine qu'il y a une bonne raison, puisque tout le monde fait pareil. Pourquoi sacrifier la qualité du son, alors qu'il suffit de monter le bouton ???


A l'heure où les lecteurs deviennent généralistes et où nos amplis servent aussi bien pour les dvds que les cds, pourquoi ne pas faire de masters au niveau de référence des dvds ? (niveau de référence +4 dBu ~ -18 dBfs, ce qui donne 18 dB de dynamique, et permet de mixer la musique de façon vraiment vivante, rappelons que depuis 10 ans la dynamique des cds tourne plutôt autour de 7 - 8 dB)


POURQUOI ?

Cette question s'adresse aussi bien aux profesionnels qu'aux amateurs et surtout aux auditeurs puisque tout le monde va dire "c'est à cause des auditeurs"
Afficher le sujet de la discussion
361

Citation : Pour le bouquin de Katz, c'est marrant moi je ne vois pas tellement ça comme une initiation mais plutôt comme un témoignage



Mais nous n'en sommes pas au même niveau Gégé : toi, tu as l'expérience et quelque peu "roulé" ta bosse.
Pour ma part, je me sens "petit scarabée" par rapport à toi, encore plus par rapport à Bob "Master" Katz. C'est pour ça que je dis, que c'est une bonne initiation, par ce que je n'ai pas les bons réflexes de mixage et/ou de mastering.
Sans avoir lu quelque peu Bob avant ce thread, j'aurai compréssé comme un bourrin pour avoir du rouge sur les Vu-mètres.
Aujourd'hui, je laisse la dynamique comme elle est, et précise au gens de pousser le volume, s'il veulent se faire plaisir !

A ce propos, comment faites-vous pour avoir un niveau important à la sortie du mix ? Je précise sans compresser bien sûr ?
Pour ma part, je me règle le kick, et je le garde toujours à l'oeil, je règle ensuite mes niveaux par rapport à ce kick.
Qu'elles sont vos techniques ? Vous poussez les faders ?
Je suis hors sujet ? Zut.
PS:

Citation : Merci pour cette discussion de bouffeurs de bits


Elle est a chialer celle là :mdr:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
362
Ouais, les bouffeurs de bits, c'est limite mr Baste. :bravo:

Je rajoute une chose sur tout ce débat que j'ai relu à tête reposée:

OK, je vais penser amplitude. Par définition, amplitude = différence entre 0 et la valeur positive maximale du signal. Donc, si on ne pense qu'amplitude, on ne code qu'une partie du signal, sur 15bit comme vous dites...

Sauf qu'on code l'amplitude crête à crête, qui est une autre définition. Il nous faut bien 65536 valeurs dans ce cas, soit 16bit nécessaires hein.

BREF! Désolé pour les familles, tout ça... :lol:

Pour Bob Katz, j'ai eu le même sentiment que Gérard et son passage sur l'image stéréo m'a franchement ouvert les yeux (ou les oreilles) sur le mix.
363

Citation : Mais nous n'en sommes pas au même niveau Gégé : toi, tu as l'expérience et quelque peu "roulé" ta bosse.



tu parles ! :eek2: :oops:

je ne suis qu'un tout petit sondier intermittent qui ne fait pratiquement que de la sono moi... niveau disque je n'ai que très peu d'expérience ! Et à 23 ans, ma bosse est finalement très peu roulée...

Citation : son passage sur l'image stéréo m'a franchement ouvert les yeux (ou les oreilles) sur le mix.


moi de même. De toute façon y a pas, ce bouquin est une merveille.
364

Citation : Sauf qu'on code l'amplitude crête à crête, qui est une autre définition. Il nous faut bien 65536 valeurs dans ce cas, soit 16bit nécessaires hein.


Pendant un court instant, j'ai cru que le Strobo avait eu un flash :mdr: !
Strobo pour être vrai :mdr: !

La nuit porte conseil, parait-il ... peut-être que ta lampe s'arrêtera de clignoter pour définitivement s'allumer !

Allez, bonne nuit, et ne rêve pas trop de bits, ca fait tâche !
Ok, j'arrête mes jeux de mots ripoux et je :fleche:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
365
:mdr: :mdr:

Les jeux de mots de la loose...

Mais tu ne te trompes pas. Strobo, c'est l'abbréviation de "c'est trop beau" à l'origine... Une vieille histoire débile.

Je persiste et signe pour le 16bit et ses 96dB de dynamique. Nah.
Si tu me sors une argumentation béton, OK. Mais pour l'instant, je n'ai rien eu en face avec des chiffres et tout me prouvant qu'avec 16bit signés, on ne sait pas coder 65536 valeurs.
366
C'est un peu hors sujet, depuis quelques pages... Peut-être qu'il faudrait faire du ménage...
367

Citation : J'aimerais bien mettre la main sur des mixes avant mastering...Cela doit être super intéressant.



oui, et ce qui serait très intéressant c'est de tomber sur des pré masters pour pouvoir faire soit meme de la bouillie, comme çà après on compare les résultats et on rigole.
Ptet que des ingé masters sont cachés sur audiofanzine. J'imagine la tete d'un artiste qui entend son master sonner mieux après l'intervention d'un illustre ingé inconnu.

Mais bon contrairement à certains ici, je n'ai pas de chambre anéchoïque.

J'essaierai bien volontiers toutefois.

a yé je lis le chapitre XVII "how to achieve depht and dimension in recording, mixing and mastering.

the man who waved at trains
368
Si ca interresse certains, je vais en parler à Martis, et s'il est OK je vous filerai des mixes de Rap que je fais sur ses prods (une fois les voix posées, il fait le montage et m'envoie les pistes). Le rap, en plus, c'est vachement radio, comme style, niveau mastering.

Des partants ? Plus yen a plus j'ai de chances de le convaincre...
369
Tiens, c'est rigolot vos histoires de dynamique.

tiens, pour rajouter au boxon : le rapport signal sur bruit d'un cd est 90dB, puisqu'on perd un bit consacré au bruit, dans le meilleur des cas (bah oui).

Alors, en signé, pas signé, ça donne quoi les gô ? La dynamique c'est bien 90dB puis qu'on ne peut quand même pas prendre en compte la plage de bruit comme une plage utile, non ?

edit : arf, strobo en a déjà parlé... :|

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

370
Donc gamme dynamique=rapport s/n = 6 x nb de bits...c'était faux ? on m'aurait menti ?? :oops: