La dynamique du CD et ses mystères révélés !
- 180 réponses
- 26 participants
- 6 048 vues
- 2 followers
nonconforme
c'est ICI qu'un point décisif de l'histoire humaine des sciences et techniques doit se jouer :
La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?
Mon avis : 2 approches sont possibles
-Soit on considère la dynamique est le rapport entre la valeur la plus basse (1) et la valeur la plus haute d'amplitude (32767 puisque on code sur 16 bits des valeurs entre -32768 et +32767) ce qui nous donne 90dB de dynamique. 20*log(32767/1)=90.3dB
- Soit on considère que la dynamique l'expression en dB du nombre total de valeurs codables sur 16 bits soit 2^16 ce qui nous donne 20*log(65534/1)=96.3dB
Pour ma part, je pense que la prise en compte du 16 bits signés impose la première réponse comme la bonne.
Toutefois la seconde est la démonstration classique qu'on trouve partout.
Alors ?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
funkakuchi
http://www.techonline.com/community/related_content/20771
nonconforme
Et c'est un peu le fond de la discorde initiale du thread...
PS : funkakuchi, rapport à ton site, si on commence à faire rentrer des notions de virgule flottante avec la dynamique, on est tous morts... Et ça va faire revenir grave Strobo dans la course, hi hi hi ...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
G-Spot
Hors sujet : Bon, je vais jouer au foot, pour evacuer ces bits et marquer des buts.
Amusez-vous bien
nonconforme > ah non, plus de complements a deux, on a assez donne. C'etait reposant depuis quelques pages.
strobo
Citation : PS : funkakuchi, rapport à ton site, si on commence à faire rentrer des notions de virgule flottante avec la dynamique, on est tous morts... Et ça va faire revenir grave Strobo dans la course, hi hi hi ...
Ne me cherchez pas!! pas ce soir. Il faut que j'aille me coucher tôt.
Et puis les virgules flottantes, que du bonheur. Les mantisses, les formes normalisées, hum...
En plus, je ne vois pas en quoi je n'étais plus en course.
1) j'ai un job.
2) j'avais raison.
3) j'avais raison (bis).
4) on devrait créer un topic à mon honneur. "Strobo, pourchasseur de bits et de dynamique sur AF".
Bon, je rentre chez moi, je fatigue et j'ai sport.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Rouxxx
Jai perdu.
G-Spot
Uncleho
2- dynamique THEORIQUE du cd = rapport entre le niveau maximum encodable et le niveau minimum AUDIBLE encodable (donc: absence de son -silence absolu- est exclu, ça tombe bien on ne veut pas diviser par 0)
3- encodage sur 16bits = encodage sur 65536 valeurs
4- question: valeurs des niveaux sonores maxi et mini (audible) théoriques d'un encodage en 16bits?
réponse: les 65536 valeurs (ou 16 bits) représentent l'AMPLITUDE de cet encodage, les niveaux sonores correspondants vont de la valeur 1 à la valeur 32767 (c'est dû au caractère alternatif des ondes sonores), donc je me retrouve avec ces niveaux sonores sur 15 bits.
donc, dynamique théorique du cd: 90 dB.
et on s'en fout un peu, vu qu'en réalité je ne pense même pas que l'oreille humaine puisse encaisser une telle dynamique (si le son le moins fort nous était audible, le son le plus fort nous exploserait certainement les tympans non? ou vice-versa, si le son le plus fort nous était supportable, on n'entendrait sûrement pas le moins fort).
@+
strobo
Citation : réponse: les 65536 valeurs (ou 16 bits) représentent l'AMPLITUDE de cet encodage, les niveaux sonores correspondants vont de la valeur 1 à la valeur 32767 (c'est dû au caractère alternatif des ondes sonores), donc je me retrouve avec ces niveaux sonores sur 15 bits.
alors tu as besoin de deux mots de 15 bits différents.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Uncleho
je répète: amplitude sur 16 bits, mais niveaux sonores sur 15 bits (vu le caractère alternatif des ondes sonores), et comme la dynamique est une comparaison entre 2 niveaux sonores et non 2 amplitudes de signal sonore...
dit autrement: le niveau sonore maxi (32767) a une amplitude de 65536.
si on mesurait autre chose que des ondes sonores (un truc non alternatif) avec ces 16 bits, on aurait un rapport entre la plus grande et la plus petite valeur de 65536, donc équivalent à nos 96dB.
@+
Uncleho
j'ai un doute là.
question: amplitude 65536 = niveau 32767, est-ce que amplitude 1 = niveau 1/2
- < Liste des sujets
- Charte