Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La dynamique du CD et ses mystères révélés !

  • 180 réponses
  • 26 participants
  • 5 910 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La dynamique du CD et ses mystères révélés !
Salut ami lecteur,

c'est ICI qu'un point décisif de l'histoire humaine des sciences et techniques doit se jouer :

La dynamique des CD est-elle de 90 ou de 96dB ?

Mon avis : 2 approches sont possibles

-Soit on considère la dynamique est le rapport entre la valeur la plus basse (1) et la valeur la plus haute d'amplitude (32767 puisque on code sur 16 bits des valeurs entre -32768 et +32767) ce qui nous donne 90dB de dynamique. 20*log(32767/1)=90.3dB

- Soit on considère que la dynamique l'expression en dB du nombre total de valeurs codables sur 16 bits soit 2^16 ce qui nous donne 20*log(65534/1)=96.3dB

Pour ma part, je pense que la prise en compte du 16 bits signés impose la première réponse comme la bonne.

Toutefois la seconde est la démonstration classique qu'on trouve partout.

Alors ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
81
Bigdil > :???:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
82
Les bits servent a coder une amplitude.

en codant l'amplitude sur 1 bit ====> deux valeurs possibles.

on a soit rien ( que du 0, ou que du 1) ,
soit un son quelconque ( 001010111010110110110101 .... peu importe )
mais ce son aura un volume sonore fixe, et par conséquent aucune variation d'amplitude !

et pas de variation d'amplitude ===> pas de dynamique "perçue" :idee2:

si tu définis la dynamique comme un rapport, entre le son "perçu"
le plus faible , et le son "perçu" le plus fort, on obtient donc 0dB de dynamique, vu que sur 1 bit, quand il y a du son, son amplitude ne peut pas varier ... !

----------------------------------------------------------------------------------------------------

pourtant , il y a quand même du son.
ce qui nous laisse a penser que la fameuse formule :


20*log10[2^(nbits)] qui nous donne 6
pour 1 bit correspond forcément a quelque chose.
Mais pas a la dynamique percue !!!!!!!!!
on ne peut pas parler de dynamique , vu qu'on a aucune valeur intermédiare en codant sur 1 bit.

l'erreur est donc grave, c'est une erreur de notation, et on ne devrait pas mettre des décibels losque l'on dit que la dynamique du CD est égale a 96dB !

Dynamique du CD ========> 90dB
...
83
Et puis aussi si des convertisseurs ne peuvent produire que des signaux entre 0 et N Volts (entre 0 et 65535) et bien y'a surement un dispositif qui supprime la composante continue du signal analogique pour avoir au final un signal entre -N/2 et N/2 Volts? donc du coup même pour un convertisseur 16 bits on aurait une dynamique de 90dB.

En fait quand on y réfléchit bien c'est un phénomène analogue à celui des amplis classe A, dans lesquels une seule lampe ou transistor amplifie tout en positif avec un offset qui correspond au BIAS du transistor ou de la lampe, et après une filtre vire le BIAS et paf on se retrouve avec un signal qui oscille entre positif et négatif et dont la puissance est proportionnelle au BIAIS?
84
Heu en fait je voulais dire BIAS/2 pour rester cohérent avec moi même....
85
Flagage
86

Citation : Pendant des siecles, le soleil et les etoiles tournaient autour d'une terre plate.



Amen.

Bon, dès que j'ai 5mn, je lis tout ça...

lu.

Citation : nous (miles1981, remi_2, bara, bigdil, pardons a ceux que j'oublie) essayons de vous faire ouvrir les yeux sur autre chose



Si tu relis mon premier post, cher sage éclairé, tu verras que je ne prends pas parti, et j'ai essayé de garder cette position tout le long de ce thread.

La seule conclusion (que j'ai déjà répétée et que tu as toi même écrite) valable me semble être que nous comparons des choses pas comparables, au sens des grandeurs physiques.

En ce cas, il paraît effectivement abusif de parler de dynamique d'un CD sans prendre en compte la réalité physque de ce que représente la dynamique.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

87
Une question : ca sert a quoi de savoir ca :??:
88

Citation : 20*log10[2^(nbits)] qui nous donne 6



post 55 :

Citation : la dynamique en dB est bien : 20log10[2^(nbits)-1]



Ce qui pour un bit fait :

20.log10(2-1)=0dB.

Pas de dynamique sur 1 bit car la valeur la plus forte est egale a la valeur la plus faible.
Note : le moins 1 de[2^(nbits)-1] provient du fait qu'on supprime la valeur 0 comme valeur la plus faible sinon on a des problemes de calculs et on se retrouve avec des dynamiques infinies quelquesoit le nombre de bit (ou de pascals !).
Enfin, notez que ce -1 est de moins en moins significatif au fur et a mesure que le nombre de bits augmente.
A 16 bit, on peut legitimement remplacer 20log10[2^(nbits)-1] par 20log10[2^(nbits)]=nbits.20log10(2)=6.nbits

Je vais prendre un cafe... quelqu'un pour m'accompagner ?

funkakuchi > a se coucher moins bete ce soir ?
nonconforme > je t'ai cite dans la liste ou tu as un fake ?
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
89

Citation : nonconforme > je t'ai cite dans la liste ou tu as un fake ?



Tu me cites et ensuite tu expliques en t'adressant à "vous" que la terre n'est pas plate (prouve-le ! C'est plus facile en tout cas que ces histoires de dynamique...). Donc je me suis senti concerné.

Et, malgré un petit nombre de messages, tu es déjà bien au jus des "fake", bravo, belle faculté d'intégration. ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

90

Citation : funkakuchi > a se coucher moins bete ce soir ?


Bon, j'essaye alors:
En theorie, ca devrait etre 6.02*16 + 1.76(coefficient base sur des stats sur une forme d'onde sinusoidale) environ soit 98.08 db, mais ca c'est avec les chiffres, mais des qu'on repasse en analogique(faut bien pouvoir l'ecouter, le CD), c'est impossible d'avoir un DAC qui atteint la valeure theorique, donc la dynamique d'un CD est je dirais environ 96 db si on garde simplement "6*nombre de bits utilises" comme approximation, mais au final, nous on entend la dynamique que le convertisseur est capable de reproduire.