Le son aseptisé des musiciens de baluche !
- 151 réponses
- 27 participants
- 5 006 vues
- 23 followers
kingsanglier
J'ai rencontré beaucoup de musiciens et je trouve que les musiciens de baluches (notamment les guitaristes et clavieristes) ressortent rarement indemnes des ces expériences. Leur jeu pourtant très technique et polyvalent est devenu lisse, fade où seul ne compte plus que la forme. On les entend souvent dire "ça sonne terrible", "c'est monstrueux" mais l'essentiel qui est le pouvoir créatif est complètement oublié. Les chorus et reverbes à fond mais plus d'authenticité.
J'ai comme exemple les musiciens de la star acc qui ont massacré "Creep" de Radiohead lui enlevant la rage et la simplicité qui fait sa force.
En clair ce débat pourrait se résumer à l'école "Greenwood, The Edge ou notre vieux Keith Richards" qui ont réinventé une façon de jouer leur instrument et l'école des mercenaires dont fait partie les pourtant très techniques musiciens des émissions de variété qui branlent trop froidement leur manche en pentatonique.
Cela reste mon avis mais j'ai envie d'en discuter avec ceux à qui ça intéresse. Donc pensez-vous comme moi que faire du baluche ruine le talent d'un musicien ?
gwenou
kingsanglier
Citation : Et à 2000€/semaine (si mes sources sont exactes ), je veux bien avoir un son "aseptisé" et jouer à la Starac'
Pas d'accord !!!
Ca devrait être INTERDIT de massacrer Radiohead.
J'ai vu les musiciens de la star acc massacrer "One" de U2, une honte, The Edge devrait les assigner en justice !!!!
On pourrait me proposer tout ce pognon pour aller chanter avec Loup Garou ou Patrick Fiori, je REFUSERAIS !!!!
gwenou
kingsanglier
Hors sujet : Sinon ce matin, j'ai été réveillé par le nouveau tube de Nolwenn à la radio.
Son album a été écrit par Laurent Voulzy et c'est très... ...nul.
En même temps attendre un bon album de la part d'un mec qui veut "changer les coeurs avec des bouquets de fleurs" et surtout "changer les hommes avec des geraniums"... c'est pas gagné.
kingsanglier
no comment.
C'est vrai en plus.
gromeul
Citation : On pourrait me proposer tout ce pognon pour aller chanter avec Loup Garou ou Patrick Fiori, je REFUSERAIS !!!!
Libre à toi , mais moi non, jouer dans des conditions professionnelles ça ne se refuse pas , même si je préférerais Schmoll .
Hors sujet : Par contre, je refuserais de jouer pour le FN même à 10000€.
gwenou
kingsanglier
J'ai lancé en téléchargement les morceaux que tu as cités, ne m'en veux pas mais je vais te dire ce que j'en pense :
Citation : Le freak
Typiquement le morceau de baluche, je le trouve très ringard, ça sonne pauvre funk des années 80, ça a très mal vieilli. Les choristes derrière ajoutent une touche particulièrement kitch...
Bref c'est un morceau pour faire la fête comme "YMCA" ou "Born to be alive" mais aucunement artistique. A ranger entre Francky Vincent et Kool & The Gang
Citation : España cani
LE morceau pour accordéon et cuivres, c'est de la musique pour les grand-mères, désolé. C'est sûr que ça fait danser du monde (surtout les vieux d'ailleurs), c'est pas pour ça que c'est de la bonne musique et je n'y vois aucun intérêt artistique. A ranger entre Henri Salvador et Franck Mickael.
Citation : Guitar boogie
Du rock'n roll instrumental comme en ont joué des milliers de groupes. Ce n'est ni plus ni moins qu'une succession de gammes de blues. Je ne vois pas où est l'aspect créatif de la chose.
Et pourtant j'aime le blues, mais celui de Buddy Guy ou Stevie Ray Vaughan...
Enfin bon, c'est sympa en soirée, ça fait danser les gens, mais aucun intérêt artistique. A ranger entre The Shadows et Dick Rivers
Citation : Petite fleur
Encore désolé mais c'est vraiment trop neu-neu, "qu'il est beau ce bouquet de fleurs..." Non, moi, y a pas moyen...
Franchement, ça ne me fait absolument rien.
A ranger entre Laurent Voulzy et Julio Eglesias
Je suis terriblement désolé mais tu viens de me citer un repertoire impeccable pour un camping du troisième age, les vieux vont remuer leur derrière, ça fait du bien pour leur arthrose mais, malheueusement, aucun morceau n'a attiré mon attention. C'est de la variétoche fadasse, le repertoire affreux que j'entends dans tous les baluches et qui me fait fuir.
Quant à moi, je suis un gros fan de Radiohead, qui pour moi, fut le groupe le plus créatif des 10 dernières années. Ils ont emmené derrière eux une ribembelle de groupes déja influencés par la vague indé des années 90 (Pixies, Sonic Youth, Buckley...).
Sinon, j'ai grandi avec les disques de mon père "Deep Purple In Rock" (brut et incroyable d'inventivité), The Who, Status Quo... et découvert U2 et le fabuleux "Joshua Tree" ou le novateur "Achtung Baby" pendant mon adolescence. Après avoir fait le tour des bases en Blues et Rock, j'écoute maintenant beaucoup de jeunes artistes dans des styles différents allant de Bjork, The Notwist, The Strokes ou Damien Rice...
Je traverse d'ailleurs une période folk actuellement, on observe un renouveau des artistes acoustiques, malheureusement peu médiatisés mais terriblement talentueux. La revue "Magic" est très bonne pour découvrir de belles choses. Mais par pitié, arrêtons de ressasser des vieux standards, certes bon, et oublier une nouvelle vague somptueuse qu'il faut absolument mettre en avant sous peine de voir l'art musical tomber dans les abysses...
Et, désolé mais "The Freak", c'est vraiment de la merde.
Sans rancune, Stef.
gromeul
"Petite fleur", il s'agit du morceau de Sidney Bechet et il n'y a pas de paroles .
"Guitar boogie" est un standard certes un peu vieux mais très intéressant à jouer.Essaie-le, tu pourrais apprendre des tas choses (mais attention à la version que tu télécharges ( pas bien!), c'est une version à la folk et non à l'électrique par Arthur Smith.Certainement un des premiers du genre.
"España cani" est aussi un standard du Paso et c'est un morceau que j'aime jouer.
"Le freak" n'est pas extraordinaire mais j'aime bien le jouer.
Et les "vieux" méritent tout autant que les autres de s'amuser, pas + mais pas - que toi!
kingsanglier
Citation : Quelle prétention de dire:"Ca c'est bien, ça c'est nul...".
C'est le principe d'une critique, ça n'a rien à voir avec de la prétention.
Citation : Et les "vieux" méritent tout autant que les autres de s'amuser, pas + mais pas - que toi!
On ne parle pas d'amusement mais d'art. Tant mieux si les vieux prennent du plaisir avec Franck Mickael ou Andre Rieu, ça n'en est pas moins de la merde !!
Citation : c'est une version à la folk et non à l'électrique par Arthur Smith
C'est la version folk que j'ai téléchargée, et bof.
Tu cherches peut-être par la musique à amuser les gens, c'est pas du tout ce que je recherche. Je préfère les émouvoir, les surprendre, même si il m'est pas souvent arrivé d'y parvenir .
- < Liste des sujets
- Charte