Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 46 402 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
261
Ah ben merde, j'ai pas de GBF.

ça tient pas si le GBF est une carte son ?
262
Moi non plus j'ai pas de GBF :oops2::-D

Avec une carte son c'est pas dit que tu arrives à sortir un beau carré.

263
ca va dépendre des convertisseur de la carte son si on rentre en ligne etc....Mais pas d'interet reel
combien de morceaux ont un signal carré a 10Khz? et meme ca quel est le but d'enregistrer des centaine voir millier de fois la track pour cumuler les default des convert
l'avantage du numerique on copie les donnée (fichié) autant de fois qu'on souhaite sans dégradation la ou l'analogue on reenregistre et donc on cumule les default

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 23:16:07 ]

264
Citation :
.Mais pas d'interet reel
combien de morceaux ont un signal carré a 10Khz?


C'est vrais que c'est vachement mieux d'écouter des sinusoïdes... on est d'accord la musique ce n'est pas juste des formes d'onde simple comme des sinus ou des carrés, c'est aussi des harmoniques, des battements...

Citation :
et meme ca quel est le but d'enregistrer des centaine voir millier de fois la track pour cumuler les default des convert


Pas des milliers de fois, juste dans le cas où on utilise des périphériques externes.
265
Citation :
Avec une carte son c'est pas dit que tu arrives à sortir un beau carré.

c'est ce que je me disais aussi.

Citation :

Mais pas d'interet reel
combien de morceaux ont un signal carré a 10Khz?

ça c'est sûr.

Citation :
et meme ca quel est le but d'enregistrer des centaine voir millier de fois la track pour cumuler les default des convert
l'avantage du numerique on copie les donnée (fichié) autant de fois qu'on souhaite sans dégradation la ou l'analogue on reenregistre et donc on cumule les default

la réponse est dans la question: le problème, c'est le passage en analogique. D’où le non-intérêt de la sommation analogique (je ne parle QUE de la sommation)
266
Citation :
En l’occurrence, là on est encore dans le domaine analogique et non pas numérique. Donc le raisonnement « Soit il fait, soit il plante. Il est binaire. » ne s’applique pas encore.

Oui effectivement, j'était déjà dans le numérique. ahah
Pour l'analogique, j'y avais jamais pensé effectivement.

Citation :
Il suffit de mettre moitié moins de samples en 48kHz qu’en 96 pour avoir la même latence ; et c’est logique de le faire comme ça. En plus le CPU sera moins chargé.

Oui, mais quand on est déjà à 32 samples au plus bas, ça permet de gagner encore en confort.

Citation :
Ca apportera rien de plus précis déjà rare les EQ qui vont a plus de 20Khz (je parle d'avoir le contrôle) donc aucun gain de précision.

Sur le contrôle effectivement je suis d'accord. Mais sur la précision de calcul... ...mais on est déjà post enregistrement.

Donc, excusez moi, j'ai fait un peu de hors-sujet. Si on parle exclusivement de la "Qualité du son" en enregistrement effectivement le 48khz va très bien.

Si le son ne sort pas, regarde le volume de ta guitare...

267
À propos de faire des essais, en voici un pour se rendre un peu compte si ça s'entend d'avoir moins de 16 bits :



Influence du nombre de bits sur le bruit de fond

La structure du test est la même tout au long du « morceau » :
- appelons A l’extrait de 4 notes (3 notes graves puis une aiguë sur un tambour)
- A est en 16 bits (44kHz)
- on va le comparer avec plusieurs versions d’un extrait B
- B est constitué de A qu’on a réduit à N bits (avec dithering UV22HR)
- on va écouter : AABBAABB
L’extrait musical est choisi pour que le bruit de fond s’entende facilement.

Les instants où se font ces comparaisons :
0’00’’ 16 bits versus 9 bits
0’58’’ 16 bits versus 11 bits
1’56’’ 16 bits versus 12 bits
2’54’’ 16 bits versus 13 bits
3’53’’ 16 bits versus 14 bits
4’51’’ 16 bits versus 15 bits
268
Au départ y'a déjà du bruit dans ton échantillon :-D
Je ne sais pas trop ce que tu veux montrer avec ton test, que le 16 bits c'est bon pour un cd ? Là Ok..

En faisant le test moi même avec un fichier qui garde une marge pour ne pas écrêter (-14 dBfs crête max), je compresse un peu, je monte un peu les aiguës + 6db, je ramène le fichier à 0 dBfs, là on entend facilement la différence à chaque changement de bit, même encore à 16 bit on entend facilement du bruit.

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 23:10:43 ]

269
Citation :
Je ne sais pas trop ce que tu veux montrer avec ton test, que le 16 bits c'est bon pour un cd ? Là Ok.

C’est ça. 16 bits pour le format d’écoute, reproduction.

Citation :
Au départ y'a déjà du bruit dans ton échantillon

Ben il ne me semble pas. D’autant que c’est entièrement synthétique.

Citation :
En faisant le test moi même avec un fichier qui garde une marge pour ne pas écrêter (-14 dBfs crête max), je compresse un peu, je monte un peu les aiguës + 6db, je ramène le fichier à 0 dBfs, là on entend facilement la différence à chaque changement de bit, même encore à 16 bit on entend facilement du bruit.

Là tu parles à l’enregistrement ?


Parce-que pour l’écoute, sur un morceau de musique un peu compressé, donc un niveau sonore moyen beaucoup plus élevé que celui que j’ai mis, ça s’entendra encore moins.
270
Citation :
Ben il ne me semble pas. D’autant que c’est entièrement synthétique.


Soundcloud ? Ou autre chose...

Citation :
Là tu parles à l’enregistrement ?


Oui, enfin travailler avec une source égale ou inférieur à 16 bits