Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 44 193 vues
  • 49 followers
1 Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le premier post
181
Citation :
Effectivement à 96 ça va plus loin. Mais tu ne l’entendras jamais. Fais l’essai sur des musiques que tu connais, en mettant un filtre passe-bas, bien pentu, à phase linéraire, et en coupant à 19, puis 18 puis 17 puis 16kHz. Tu verras que le 19 kHz on s’en tamponne pas mal.



Tu veux dire quoi par musique qu'on connaît ? Il me semble que le problème concerne plutôt les harmoniques qu'on peut générer au-dessus de 20 kHz en travaillant, perso je surveille souvent ce qui se cache au-dessus de 20 kHz et il n'est pas rare que je découvre quelques surprises avec des effets et des instruments virtuels.
Bon perso ce qui me préoccupe le plus ce n'est pas la disto des tweeters, d’ailleurs je crois que je n'ai jamais rien entendu dans un tweeter à cause d'un signal qui dépasse les 20 kHz :-D

Mon problème principale reste l'aliasing et les joyeusetés des filtres pour l'éviter, les filtres inexistant "parce qu’on s'en tamponne" ;), les effets et instruments virtuels qui pour certain et ne sont pas des exceptions se comportent mieux en 96 kHz, et d'avoir un minimum d'étape de conversion de fréquence le long de tout un projet.




[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 03:19:40 ]

182
oui mais bon sur un EQ l'aliasing est pas un problème, sur un compresseur classic en situation de mixage, c'est pas un problème.
l'oversampling on peut l'aciver même si le projet est en 44Khz c'est juste le vst qu'on passe a 88Khz, donc bosser en 44khz pose pas de problème, Il faut que le VST soit bien codé, pas toujours le cas car il passe pas forcement en oversampling si on est sur un projet 88Khz, ca va dépendre du sérieux du dev.
Bref souvent les vst de distortion type IK amplitube, ou bluecat destroyer,.... sont oversample *2 par default. Et si on souhaite vraiment enlever complétement l'aliasing par exemple kuassa pedal il faut taper dans du *8 (deja a *2 l'aliasing est ultra reduit)
en gros l'aliasing concerne quand meme peu de chose et facilement gérable avec l'oversampling. Mais ca a pas de rapport avec le filtre car ce n'est pas le filtre qui créer l'aliasing mais simplement comment en numérique le signal est traité lors d'ajout d'effet saturation distorsion.

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 14:26:13 ]

183
Ça fait beaucoup de "si" et de "mais" pour faire en 44 ce qu'on peut faire directement en 96 :-D

184
Ca fait beaucoup de "si" mais souvent, on préfère avoir le contrôle de l'oversampling plutôt qu'espérer que le vst soit bien codé
J'ai pas besoin d'un EQ ou compresseur soit oversamplé et me mange du CPU inutilement. J'ai un morceau de 60 pistes avec au mini 30 EQ et compresseurs, j'ai besoin de ma puissance pour la reverb, melodyne,.... Et aussi mon EQ que ce soit fabfilter pro Q, ozone,...... me donne aucun contrôle sur les fréquences au dessus 20Khz a part les couper, et même les analyser de DAW me donne pas d'information sur ce qu'il se passe, je peux avoir un peak qui activera mon limiteur ou autres comme du bruits qui s'accumulera avec les autres pistes. C'est peindre dans le noir

Parfois, on n'a pas toujours du 96Khz, ca arrive d'avoir des projet en 44Khz (si on mix des prod de d'autres gens ou même mastering), ok maintenant les cartes son 96Khz sont partout avant ce n'était pas forcement le cas, et je pense pas que ca a empêcher d'apprécier pleins de bon morceaux

Il arrive d'oublier qu'on bossait sur un projet en 44Khz on ouvre une session et on balance le morceau 96Khz dedans, bref ca coupe du signal inutile pas de problème. Surtout, quand on a un morceau avec une stéréo pas contrôlé, des résonances,.... (j'avoue déjà l'avoir fais)
Je m'aperçois que souvent, on passe plus de temps sur des choses "inutile musicalement" plutôt que se concentrer déjà sur la zone 30hz-20Khz qui définira 99,9% du son, et que l'aliasing est tres facile a réduire juste une option a cocher dans un vst de distorion saturation clipping.
185
Comportement klanghelm DC8C 2 en 48 kHz, plugin que j'ai vu que t'as conseillé sur un autre thread... noté 5 étoiles dans les avis AF et ovationné sur tout le webforum.
Voilà un belle exemple de filtre bien pourri pour du traitement parallèle, et là l'oversampling ne fait qu’aggraver le problème, pas besoin d'être Batman pour entendre que tu prends -20 dB à 8 kHz.
Bon ben là plutôt que de faire du x2 tu passes directement en 96 quoi...

2097000.png


[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 19:16:05 ]

186
honnêtement je comprend rien rien a la mesure
il est peu etre temps de changer de visualiseur
attack en mode feedforward, envelloppe RMS 0ms, attack 0ms, release 10ms compression de 20 db bref le pire qu'on peu faire c'est parfaitement lineaire
2097048.png

meme en oversampling *8
2097049.png

Et 0 aliasing sans over sampling a 440hz mais a 8Khz c'est la meme chose, donc pourquoi je ferais de l'over sampling, si j'active la saturation certainement je devrais mais c'est dans un cas de saturation pas de compression
2097051.png

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 21:48:41 ]

187
Citation :
il est peu etre temps de changer de visualiseur


Nan nan , il est très bon

Citation :
honnêtement je comprend rien rien a la mesure


Là j'ai fait avec un "sweet generator" et toi t'as fait avec un bruit rose
Tu le refais en traitement parallèle ? C'est à dire signal entrant + signal traité, dry/wet 50/50 sans utiliser le circuit parallèle du plug

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 23:44:37 ]

188
J'en ai un autre dont t'es fan, Meldaproduction

Voilà ce que te sort le https://www.meldaproduction.com/MOscillator pour leur signal "rectangle" à 10 000 Hz en 48 kHz, lol quoi, et c'est la même chose avec pas mal de synthé virtuel
Fais le test toi-même ;)


2097120.png

[ Dernière édition du message le 13/01/2018 à 23:15:22 ]

189
Jamais utilisé en // et certainement pas celui que j'utiliserais, mais effectivement en // en bus il créer une notch en oversampling (inutile, car il n'y a pas d'aliasing), mais avec le circuit intern aucun problème, donc on l'utilise avec son circuit interne et ca change rien, juste une autre maniéré de gérer la comp //
Peut-être un default de conception sur ce point, je n'en sait rien, je m'en sers pour 2 ou 3 db de compression
Mais la comp // avec wave ou PSP fet aucun probleme ou le ozone, reacomp si on cherche de l'ultraclean et en aucun cas c'est le filtre, mais pour le dc8c la conception qui fait le notch
si après la question est pourquoi 5 etoile c'est parce qu'un prix abordable, il permet d'avoir un comp clean et 4 coloré, passer a du feedforward a feedback avoir un GR limit fenêtre rms réglable et une attaque pouvant dépasser les 30ms
Mais c'est bien un exemple pour pas faire confiance aveugle au dev

tu a beaucoup de fondamentale d'instrument en signale carrer a 10Khz???
voila ce que j'ai avec le melda, c'est fou quand on comprend la difference entre certainement le default de dev d'un vst mais qui marche si on utilise le circuit intene, et comprendre a quoi sert l'oversampling

2097136.png
190
J'ai refais la même chose en 96 kHz

DC8C 96 kHz
2097139.png

Là 48 kHz oversampling X2 (voir l'autre capture d'écran) VS 96 kHz sans oversampling, sans avoir a discuter le 96 kHz l'emporte

MOscillator 96 kHz

2097141.png

On n'est pas là pour se prendre la tête, on est là pour échanger les expériences :8)

Citation :

Jamais utilisé en // et certainement pas celui que j'utiliserais, mais effectivement en // en bus il créer une notch en oversampling (inutile, car il n'y a pas d'aliasing), mais avec le circuit intern aucun problème, donc on l'utilise avec son circuit interne et ca change rien, juste une autre maniéré de gérer la comp //


Voilà, quand tu ne sais pas ça tu l'as dans l'os et là à la limite c'est préférable d'utiliser le comp de ton DAW... mais bon tu n'es pas à l’abri du même genre de problème avec un autre effet.

Citation :
tu a beaucoup de fondamentale d'instrument en signale carrer a 10Khz???


Ben quand t’utilise beaucoup de synthé virtuel tu te retrouves souvent confronté à ce genre de problème, fondamental pas vraiment, souvent des problème dans les aiguës, dans le genre simulation de cymbale tu tombe facilement dedans. Et si tu pousse plus loin tu peux même le remarquer pour des bass fréquences.
Souvent t'as un son plus réaliste en 96 kHz, là où t'as un son plus "effacé", plus en "arrière", "moins défini" en 44/ 48... et l'oversampling ne suffit pas pour combler la différence.

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 00:16:07 ]