Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz

  • 348 réponses
  • 45 participants
  • 46 401 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Enregistrements en 24 bit 48 khz ou 24 bit 96 khz
Allo à tout les mordus de musiques,

Ma question est...

Je veux enregistrer un petit projet guitare, voix, violon, basse et drums midi.

Mais je me demande si on prend en considération que j'ai suffisamment de place sur mes disques dur si il y a vraiment une différence audible pour le communs des mortels entre un enregistrement 24 bit 48 khz ou un enregistrement 24 bit 96 khz.

Si l’équipement est important pour cette question je vous invite à regarder sur mon profil tout est la.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
251
@gulistan
Désolé de contredire une auto proclamée "Diva", mais mes oreilles ont apprécié la différence avec le 24/96. Alors je ne sais plus si c'était du temps ou le sur-échantillonnage était de mise ou pas, ou les filtres étaient plus pentu ou pas. . .
mais dans le doute et vue le prix des ressources qui baissent d'année en année, ça restera mon premier choix :)

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 21:09:07 ]

252
Citation :
Désolé de contredire une auto proclamée "Diva"

Je ne proclame rien du tout, je reprend un truc qui traine sur AF.

Citation :
mais mes oreilles ont apprécié la différence avec le 24/96

Différence avec quoi ?
à l'aveugle ?
différence mesurée ?

Tu as beau contredire ce que tu veux, ça ne changera rien.

Citation :
mais dans le doute et vue le prix des ressources qui baissent d'année en année, ça restera mon premier choix

Bienvenue dans la magie du commerce !


253
Pour avoir une possible chance d'entendre la diff il faudra une pièce anechoide, et être PARFAITEMENT dans l'axe acoustique que ce soit le 16 bit ou 24 bit, bref quasi irréalisable avec l'humain.
Après il y a la pyshocoacoustique qui rentre en ligne de compte, l'oreille qui s'adapte a la musique, la mémorisation qui est faible,.....

[ Dernière édition du message le 21/02/2018 à 21:21:33 ]

254
Un argument pour les hautes fréquences d'échantillonnage (96 kHz et plus) est de faciliter la réalisation du filtre anti-repliement analogique : moins raide, il est moins cher à fabriquer (moins de composants). Pour un repliement de spectre équivalent.

Donc ce n'est pas une question de qualité meilleure, juste une optimisation industrielle et financière.
255
Meilleure clartée dans les aigues avec mes 3A master contrôle sur instrument pure ( piano ). J'admet que cela puisse venir aussi d'une meilleur efficacité des filtres à 96Khz
256
Citation :
Un argument pour les hautes fréquences d'échantillonnage (96 kHz et plus) est de faciliter la réalisation du filtre anti-repliement analogique : moins raide, il est moins cher à fabriquer (moins de composants). Pour un repliement de spectre équivalent.

Ya 10 ou 15 ans, cet argument tenait.
Mais maintenant, AKM, AnalogDevices ou Cirrus savent très bien faire.
257
Oui, je n'en doute pas.
C'était juste pour souligner que même quand il y a un argument technique assez solide pour les fréquences d'échantillonnage élevées, ca ne se traduit pas par une qualité audiblement meilleure.
258
Y'a quelqu'un ici qui est capable d'enregistrer un signal au dessus de 10 kHz autre qu'une sinusoïdal, genre un carré et montrer le résultat à différentes fréquences d'échantillonnage ? Aussi par exemple réenregistrer le signal plusieurs fois pour voir comment il se dégrade en faisant plusieurs conversion A/N N/A ?
259
Je relève le défi !
260
Je demande parce-que je n'arrive pas à trouver ça sur le net, donc ouais ça serrai cool si tu peux le faire :8)