Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage du 96 khz au 44.1 khz

  • 120 réponses
  • 19 participants
  • 13 691 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Passage du 96 khz au 44.1 khz
Salut,

J'ai enregistré plusieurs morceaux en 96 khz/24bits et je désire les convertir en 44.1 khz/16 bits pour les mettre sur CD audio : quelle méthode permet de garder le rendu des effets telle la réverbe ? En effet, j'ai essayé un resample avec Sound Forge et le résultat est plutôt fade.
Afficher le sujet de la discussion
91
Stop!! Le débat est intéressant mais vous n'allez pas vous battre non plus! :oo:
D'autant plus que vous êtes d'accord sur l'essentiel et que vous vous prenez la tête pour somme toutes pas grand chose.

Citation : L'avantage du 24 bits, c'est pas non plus exactement plus de precicion, mais avoir plus de place pour les signaux faibles.



Si tout le monde est d'accord la dessus, ce sera deja pas si mal! :P:
92
Je crois aussi que le problème de l'incompréhension sur ce sujet vient du fait que nous parlons de la pratique : des cartes son et des lecteurs CD, alors que Gabou parle de théorie pure du traitement du signal numérique en général.
Par exemple, en théorie, tu peux effectivement sampler un sinus de 50Hz à 300Hz, et il sera potable. Mais à mois d'ajouter un filtre passe-bas TRES sévère pour couper tout ce qui est au dessus de 150Hz, si tu l'écoutes ça sonnera comme une grosse casserole qui traîne derrière une voiture, le tout samplé avec un phonographe qui a la grippe :lol:

Quant à ça :

Citation : Il y a des filtres passe bas de reconstitution pour le son ( le signal simus cardinal d'interpolation est aussi un passe bas, d'ailleurs, mais de "duree" infinie, c'est pour ca que l'on ne peut pas l'implementater en vrai ), ca n'a rien a voir avec des carres.


Eh bin après tes études, faudra que t'aille faire un tour dans le vrai monde ou on fabrique des appareils pour les vendre et se faire une marge en sous-traitant en asie... Bref, on s'embête pas avec un truc qu'est pas utile et qui va coûter 1$ pièce ! Crois-en mon expérience, j'en ai fait des conversions A/N et N/A...
Enfin, moi qui suis ingénieur en électronique, je voudrais t'apprendre que ce sont justement les FIR (filtres à réponse finie) qui sont infaisables en électronique, on ne peut faire QUE des filtres à "durée" finie.

Mais il faut se calmer, hein, moi je suis calme en disant ça (l'écrit ça trompe des fois). Je te reproche rien Gabou, c'est intéressant quand même ce que tu écris. Enfin moi je trouve. Seulement personne ne sait tout et on peut se tromper. :D:
93

Citation :
Donc ,dans la réalité,ta sinusoïde 50 Hz est merdique en 300 Hz de FE,on est bien d'accords.



Euh, non. Car les convertisseurs sont quand meme bons des qu'on s'eloigne un peu de la frequence limite ( enfin, pas les convertisseurs eux memes, mais les consequences du filtre anti aliasing ).

Donc a moins qu'il y ait une limitation speciale pour des convertisseurs a cette frequence tres basse, c'est tout a fait possible (la, je sais pas, Je sais comment marchent des convertisseurs audio, les delta sigma, mais pas pour des frequences basses, si ca existe ).

Si tu preferes, des sinus a 8 kh rendent tres bien a 44.1.Ou toute une partie du message musical serait completement foireux. Les filtres AA sont foireux pour les transitoires/aigus, car ils sont justement recursifs, et ont une reponse en phase pourrie, donc ils alterent beaucoup le "cote temporel" du signal, ce qui est genant pour les transitoires. Faire un filtre qui coupe a 100 pour une frequence d'echantillonnage a 300, c'est assez facile a faire, par contre, en numerique. Et pour les convertisseurs de frequence, les filtres sont numeriques. Par contre, faire ca en analogique, je sais pas trop, ca doit etre plus dur, car les fitres multi poles en analogique sont plus complexes a realiser et moins stables , je crois, si on veut rester dans des couts modiques, a cause de la tolerance des composants. Et comme t'es oblige de passer par de l'analogique, a ma connaissance, pour le passage A/N...

Le fond de mon argumentaire a deux balles, c'est de dire que :

- le support a 96 khz, c'est avant tout un debat economique, avamt d'avoir un interet reel. L'interet de faire des traitements beaucoup plus haut est evident,et la, on est tous d'accord depuis le debut.
- que le numerique n'est pas plus mauvais que l'analogique, mais different, et surtout qu'il est pas intrasequement mauvais. Le coup d'echantillonner, ce n'est pas une approximation. J'insiste sur ce "detail" car c'est un argument qu'on voir partout sur les sites de synthes analogiques, etc... Et qui est completement faux. Apres, c'est jamais vrai en pratique, mais c'est aussi vrai en analogique.
- que l'interet des convertisseurs a 96, c'est avant tout de rejeter le filtre AA plus loin en frequence, avant de rajouter une soit disante capacite de l'oreille a entendre du 30 khz.

Citation :
Enfin, moi qui suis ingénieur en électronique, je voudrais t'apprendre que ce sont justement les FIR (filtres à réponse finie) qui sont infaisables en électronique, on ne peut faire QUE des filtres à "durée" finie.



Bon, je vais dire ca avec des pincettes, mais c'est quand meme faux. Tous les filtres de synthes numeriques sont des filtres IIR ( car j'imagine que tu voulais dire que ce sont les IIR qui sont impossible a realiser, et pas les FIR, ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire ).

Parce qu'ils sont pas implementes par la convolution, mais par les equation aux differences finies ( genre y(n) -y(n-1) = x(n), avec y la sortie et x l'entree, c'est impossible a realiser pratiquement en convolution, c'est un IIR, et pourtant, ce genre de filtres sont plus que courant dans beaucoup de plug in ). Ces filtes de synthe sont le plus souvent designes a partir des filtres analogiques ( State variable filter, Moog ladder ), puis passes en numeriques ( l'etape difficile, qui reside toujours sur des compromis ) soit par du bilineaire, soit par d'autes methodes plus complexes.

Maintenant, pour les sinc, on peut pas faire comme ca ( toujours a ma connaissance, peut etre qu'il y a de nouvelles techniques, mais aujourd'hui, la'avenir semble plus etre le codage DTS a tres haute frequence, et donc pose d'autres types de problemes ). Mais c'est pas une moyenne non plus.

Je suis desole de m'etre emporte dans le post predcedent, mais entre le fait de m'avoir dit que je savais pas ce que c'etait un sinus, et que je jouais sur les mots entre echantillons/samples et que je ferais mieux de fermer ma gueule, ca m'a un peu enerve ( puis j'avais faim, aussi, ca joue beaucoup, ces choses la ). Sans rancune donc. :8)
94

Citation :
Eh bin après tes études, faudra que t'aille faire un tour dans le vrai monde ou on fabrique des appareils pour les vendre et se faire une marge en sous-traitant en asie... Bref, on s'embête pas avec un truc qu'est pas utile et qui va coûter 1$ pièce



En audio, les bons convertisseurs a plus de 10 000 balles, la qualite est vraiment la. Bien sur, c'est pas la majorite, car dans ton telephone portable qui a coute 50 balles a la fabrication, c'est vraiment un detail ( et les codecs audio dedans sont tellement bourrins que de toute facon, je pense pas que ce soit le caractere limitant, la qualite de la conversion ).

QUand tu vois les precautions prises par les concpeteurs des apogee, par exemple... Prise en compte de la temperature dans la corection de l'horloge, etc..., les sinus a 10 khz et plus, ils passent sans pbs sur les convertisseurs a 44.1. Je pense meme que les gens les plus exigeants sont incapables de voir la difference avec l'analogique, ou alors vraiment tres peu. Mais bon, un convertisseur 8 canaux apogee, c'est 40000 balles.

Par exemple, il y a une reponse en frequence de +/-0.2 dB sur 10hz -> 20 khz sur les modeles "d'entree de gamme". C'est pas une creative lab, ou meme une midiman qui peut assurer ca ( 0.2 dB, je pense que peu de personnes sont capables de sentir cette difference ).
95
Ben dit donc !
Je suis sidéré !
Dire que je me prend la tête depuis le début à cause du fait que tu t'obstinais à parler de théorie alors que on parlait de pratique !
Tu en sait,en effet,beaucoup plus que moi...
N'empêche que ce que j'ai marqué est juste aussi.
Chapeau bas... :bravo:
Je ne veut pas passer pour un extremiste...
Il reste un gros détail qui me chiffonne depuis le début :

Citation : Le coup d'echantillonner, ce n'est pas une approximation. J'insiste sur ce "detail" car c'est un argument qu'on voir partout sur les sites de synthes analogiques, etc... Et qui est completement faux. Apres, c'est jamais vrai en pratique, mais c'est aussi vrai en analogique.


Ben là,je chipote,parceque lorsque tu crée un échantillon 16 bits de 1/44100 de seconde (A/N qualité CD),tu fait bien la moyenne de toutes les valeurs que ton signal analogique à eu pendant 1/44100 de seconde et tu codes cette valeur sur 16 bits...c'est le principe.
Que cela paraisse peu, 1/44100 de seconde, je suis d'accord,mais le signal de départ est quand même plus complexe qu'une simple valeur ponctuelle.
Et aprés,on est bien d'accord,on reconstitue les valeurs intermédiaires avec des filtres.
Mais le codage lui même reste un mot de 16 bits pour 1/44100 de seconde.
C'est pour cela que je parlai d'approximation...Dans le sens où un son complexe sur CD
à 20 kHz ne sera pas transcrits dans sa complexité,mais bien en sinusoïde(environ deux échantillons par période,ce qui est trés peu)...
Mais vu que tu n'est pas d'accord,cela peut durer longtemps !
Tu restes dans les sinusoïde,qui est un son trés facile à reproduire,puisqu'il suffit de l'amplitude et de la fréquence (donc avec deux echantillons,cela suffit)
Mais dans la réalité,un son est bien plus complexe qu'une sinusoïde.
Et c'est pour cela qu'un CD bouffe les extrêmes aigus.
Que cela s'entende ou pas....
Maintenant,viens me dire que le codage en 44,1/16 ne fonctionne pas comme cela,et là je meurt de rire !
C'est trés bien illustré sur ce lien :
http://www.geocities.com/neilpryde74/Fonctionn.htm

à la fin...
96
Encore une fois je suis d'accord avec Atheist à propos du fait que la conversion A/N implique une approximation. Ca tombe sous le sens puisqu'on passe d'un domaine continu à un domaine quantifié (et même quantifié dans 2 dimensions : le temps et l'amplitude).

Par contre là je ne suis pas d'accord :

Citation : Tu restes dans les sinusoïde,qui est un son trés facile à reproduire,puisqu'il suffit de l'amplitude et de la fréquence (donc avec deux echantillons,cela suffit)


Avec deux échantillons (un en haut et un en bas) tu fais un carré. Le sinus est un signal très sensible à la moindre déformation. Si tu satures un carré, t'entends pas la différence. Si tu satures un sinus, tu crées plein d'harmoniques qui n'étaient pas là avant.

Citation : Et c'est pour cela qu'un CD bouffe les extrêmes aigus.


Et donc justement il ne les bouffe pas, les aigus, il les abîme et ajoute des harmoniques aigues, d'ou le son "froid" et "agressif". Evidemment, toutes proportion gardées. La plupart des gens n'entendent pas bien ce phénomène qui reste assez discret...

Citation : Tous les filtres de synthes numeriques sont des filtres IIR ( car j'imagine que tu voulais dire que ce sont les IIR qui sont impossible a realiser, et pas les FIR, ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire ).


Je parlais des filtres analogiques, moi. En analogique tu ne peut pas faire de FIR. En numérique tu peux faire les 2.

Tu dis que tu sais comment ça marche les delta-sigma, eh bien pas moi. Tu pourrais m'expliquer STP ?
Merci.
97

Citation : Avec deux échantillons (un en haut et un en bas) tu fais un carré. Le sinus est un signal très sensible à la moindre déformation. Si tu satures un carré, t'entends pas la différence. Si tu satures un sinus, tu crées plein d'harmoniques qui n'étaient pas là avant


Je parlai de deux échantillons,mais avec les filtres anti aliasing par dessus (en admettant qu'il soit parfait(moi aussi,je peut faire de la théorie ! :mdr: :mdr: )),parceque je suis pas si nul que ça pour croire que deux rectangles tête bêche fasse une sinusoïde tout seuls... :((
Sinon,c'est sûr que c'est pas gégé une pseudo sinusoïde avec des angles en plus !
Par "bouffer les aigus",je voulais dire "approximer les aigus" (car il sont plus sensibles,du fait du peu d'échantillons)
Quand au phénomème des harmoniques,j'apprend cela avec plaisir,parceque c'est vrai que les filtres parfaits n'existant pas,les courbes ne doivent pas être si courbe que cela...
Ben finalement,on tombe d'accord,en se comprenant l'un l'autre :mdr: :mdr: :mdr:
Je suis étonné de voir que tu dis :

Citation : Encore une fois je suis d'accord avec Atheist à propos du fait que la conversion A/N implique une approximation. Ca tombe sous le sens puisqu'on passe d'un domaine continu à un domaine quantifié (et même quantifié dans 2 dimensions : le temps et l'amplitude).


Parceque quelques temps avant,je disais exactement la même chose et je me suis fait remballer !
Mais bon,chacun ses défauts.
Le mien,c'est d'être susceptible (j'ai des origines corses un peu,cela doit jouer ! (cf Asterix en Corse) :mdr:
Sans rancune aucune et je retire mes propos agressifs et non fondés pour repartir sur ceux qui le sont vraiment !
Mais je n'admet que des torts partagés,pas tout non plus ! :mdr: :mdr:
98

Citation : Tu dis que tu sais comment ça marche les delta-sigma, eh bien pas moi. Tu pourrais m'expliquer STP ?



Tout est très bien résumé par ce schéma, la particularité de ce type de convertisseurs étant la convertion sur 1 bit.

http://www.atela.uhp-nancy.fr/tisserand/delta/
99
Pour les noobs dans mon style,j'ai trouvé l'explication simple et efficace du dithering et du noise shaping,avec des exemples flagrants à télécharger et le visuel aussi !

http://www.personal.uni-jena.de/~pfk/mpp/dither.html

Je vous conseille d'installer de quoi lire le MpegPlus,qui est de loin le meilleur format de compression avec perte(au moins deux fois meilleur que le MP3 !).
Il y a un plugin pour winamp,mais je vous conseille le site officiel ,avec tout:

http://www.mpegplus.de/eng/index.html

dans la section downloads.

Que les audiophiles encodent en mode INSANE (le maximum)et vous verrez qu'avec un fichier équivalent en taille d'un MP3 160 kB,vous ne verrez pas la différence avec l'original !
100
Et encore !

http://audio.rightmark.org/lukin/dither/dither.htm

Ceci est un comparatif trés sérieux de sound shapers explicant ,entre autre,pourquoi le sound shaper de soundforge n'est pas terrible (par rapport au tout premier post de ce thread)
Pas assez de shaping...Il ne déplace pas assez le "bruit" vers les aigus,ce qui est quand même le but !
D'autres détails aussi,pourquoi trop de bruit haute fréquence tue la qualité (entre autres,le lecteur CD interpréte alors ce bruit HF important comme une erreur ! Et il se met à interpoler,pour rectifier,ce qui dénature le son...)

Comme cela,vous pourrez VOIR lequel vous semble le mieux !
PS : en voyant les courbes,on se rend bien compte que les plus mauvais on un bruit important dans la bande la plus audible (en dessous de 12 kHz),ce qui est l'inverse du principe...

C'est clair que le UV22,c'est loin d'être le meilleur par rapport au L2 ! (par rapport à un autre post)