Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 340 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
171
Petite réponse aux thread apres quelques essais

Studio Project C4 Vs Shoeps MK4 Vs Neumann U87 (le Neumann n'est pas completement dans la même optique mais toujours un cardio electrostatique, c'était de la pure comparaison)

et bien le Studio Project est moins sensible, a plus de bruit de fond et une bosse de présence assez importante, mais il n'est vraiment pas dégueu pour autant, plutôt utilisable en proximité tout de même et avec des instrument de niveau moyen. Et il possede en plus une autre capsule omni elle (non comparée). Mais tel quel le cardio fait un bon appoint pour pas tres cher, l'important c'est plutot la salle, le musicien (son talent, et son instrument), les préamp qu'il y a derriere, même si là on considere justement des cas où on va pouvoir éviter de trop les solliciter.


Alors que le couple vaut moins de 300 euros avec accessoires
contre 2600 environ pour les schoeps (presque sans rien)

Donc du bon matos tout de même, en revanche on apperçoit sur la finition que celà va s'oxyder, qu'il y a des léger défaut dans le pas de vis des capsules, et par conséquent que la durée de vie dépend encore plus du soin qu'on en prendra, le micro est relativement plus fragile (mais bon il doit bien tenir 4/5 ans sans probleme en restant honnête avec son matos donc c'est pas mal)

Comme autre exemple il y a les Rode NT5 souvent cités comme couple cardio pas tres cher (290 euros) et apparement pas mal aussi (je ne les ai pour ma part jamais testé celà dit, je fais référence aux avis lus).

Donc oui il y a du bon matos à moins cher, celà dit on voit aussi que pour prendre de la distance, là, les Schoeps ou DPA sont vraiment moins efficacement remplaçable par ces autres micros moins cher, et de plus le micros étant bon (bonne sensibilité) il sollicite moins le préamp, donc en sollicite moins de qualité, pour un technicien qui change souvent de lieu d'enregistrement ça représente un achat plus sûr pour avoir de quoi faire un enregistrement de vraiment bonne qualité tout de même (si suffisament du reste des conditions suivent un minimum)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

172

Citation : Débat sans fond relancé visiblement (bon d'accord j'ai un peu aidé...)




Ben oui, c'est sûr, quoique tu ne fais guère qu'émettre une opinion que beaucoup émettraient aussi, y compris ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Mais tu abordes aussi fort justement le problème de la subjectivité, domaine dans lequel, à l'instar de certains audiophiles (dont l'équivalent de l'ignorance et du snobisme se compte en tera-tonnes), tu trouveras toujours des gugusses pour te dire qu'Avalon, Focusrite, Manley, Neumann, SSL et Neve sont bons pour les enfant de choeur...

Ces gars-là n'achèteront jamais un mic chinois à 300 roros la paire, parce qu'ils ne savent même pas utiliser un Oktava et qu'ils sont incapables de placer correctement un couple Shoeps. Non, ils vont acheter le Neumann à défaut de trouver mieux (!) et viendront se plaindre de ce fichu micro sans imaginer un seul instant que la tache : c'est eux. :lol:

A ce jeu là, pour celui qui pleure à l'arnaque devant son C414 commuté en cardio mais placé à l'envers par rapport à la source, un préamp Behringer est encore de trop. On a ce qu'on mérite.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

173

Citation : ils vont acheter le Neumann à défaut de trouver mieux (!) et viendront se plaindre de ce fichu micro sans imaginer un seul instant que la tache : c'est eux.



ah bon... c'était donc ça! :idee2:
174

Citation : A ce jeu là, pour celui qui pleure à l'arnaque devant son C414 commuté en cardio mais placé à l'envers par rapport à la source, un préamp Behringer est encore de trop. On a ce qu'on mérite.


ha là je crois que je vais devoir doubler mes smiley pour exprimer à quel point j'aprouve et je suis mort de rire...(n'empêche qu'on rigole mais...)
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
175
Ouais, je ne sais pas ce qui me retient d'ouvrir un thread intitulé :

"Est il indispensable d'avoir du matos en dessous de tout ?" :clin:

Sûr qu'on s'y poilerait, jusqu'au moment où certains s'apercevraient que ce qui est en dessous de tout, c'est eux. Bonjour le caca nerveux... :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

176
:idee2: ah c'est ça!
177

Citation : Ouais, je ne sais pas ce qui me retient d'ouvrir un thread intitulé :

"Est il indispensable d'avoir du matos en dessous de tout ?"



ouvres le ça serait trop tordant... :mdr:
178

Hors sujet : On verra ça plus tard, là je déménage et là où je vais, il faut installer une centrale hydro-electrique pour avoir du jus... Bon, j'ai un générateur diesel, mais je ne pourrai pas surfer autant because consommation et boucan.

Alors je vais devoir me calmer pendant quelques semaines avant de pouvoir reprendre un suivi correct sur les threads. Mais si ça t'amuse, lance-le. Je le prendrai en cours de route... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

179

Citation : A ce jeu là, pour celui qui pleure à l'arnaque devant son C414 commuté en cardio mais placé à l'envers par rapport à la source


c'est pour ça que je suis très content de mon sontronics sigma à ruban...je suis sûr de le mettre à l'endroit vu qu'il n'est qu'en 8... :mrg:
180

Citation : A ce jeu là, pour celui qui pleure à l'arnaque devant son C414 commuté en cardio mais placé à l'envers par rapport à la source



Ou pire ! Qui ne s'en apperçoit pas :mdr: