Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 342 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
151
La réponse pour moi est simple, il est rare de regretter d'avoir investi dans de la qualité, la seule chose qu'on peut regretter est d'avoir du la payer cher ;)

JM
152
La qualité, c'est couteux, mais c'est pas cher! :oops2:
153
Oui ou bien "le bon marché ça revient cher"

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

154
155
Pour répondre à ta question Potikinawah il me semble important pour se familiariser avec le matos d'en avoir peu mais tant qu'à faire du "bon" pour avoir le plaisir de faire du bon travail.
Perso je fais pas mal d'enregistrement de choeurs de niveau très différents (amateurs à professionnels)et il est toujours agréable de s'entendre dire que l'enregistrement plait.
Perso ce qui m'a permit d'apprendre c'est de proposer à des chefs de choeur ou d'orchestre que je connaissais d'enregistrer gratuitement un concert. Cela permet d'avoir des occasions de se perfectionner (selon moi chaque concert est un nouveau défit à relever en fonction du genre de musique, de l'acostique ...)

Et quand les gens en question te rappellent pour t'engager pour leur prochain concert là tu peux être content de toi :D:

Mieux vaut peu de matériel (de bonne qualité) et beaucoup d'expérience que beaucoup de gadgets et peu de "bouteille" ...
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
156

Citation : Est-ce une bonne idée de préférer investir dans peu de matériel de tres bonne qualité que dans plus de matériel de qualité moindre ???



Une bonne question ! Le matos haut de gamme ne déçoit jamais. Donc un cuple Ortf (va voir chez Schoeps, c'est excellent) de qualité te servira quasi toute ta vie.
157
Oui, sauf que je conseillerais de prendre deux Schoeps CMC6 + deux capsules MK4 et un barrette de couple, plutôt qu'un couple ORTF, qui est une configuration rigide et n'offrant aucune possibilité de règlage des caractéristiques du couple. Les deux seuls avantages du couple ORTF rigide est sa plus grande discrétion et son moindre encombrement (utile lorsqu'on perche en stéréo par exemple).

JM
158

Hors sujet : Autre qualité constatée du couple ORTF c'est beaucoup de précision et une excellente localisation
On l'utilise pas mal dans ma formation ainsi que les MK2 et MK21 de Shoeps, les Neumann j'en avais été conten lors d'un enregistrement de quatuor à corde "jazzy" et sur des percus dans un contexte jazz également.



Merci de votre réponse, je pense donc ne pas me priver une fois que j'aurai choisi, au cours des enregistrement de cette année, ce que je préfère entre la précision de l'ORTF ou les MK4 par exemple avec la barette, (c'est vrai que ça nous a déjà été salavateur de pouvoir changer la largeur d'image et de choisir si on préférait jouer sur la différence de temps ou sur celle d'intensité).
Je craignais un peu qu'il soit prémédité, même en sachant que je vais en faire mon métier, d'investir autant dans du matériel (auquel je commence à m'habituer et qui va sans doute me manquer une fois ma formation finie snif snif :( )

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

159
En résumé, le frein à tout ca... le vrai; il est financier!!!... Pour le reste on reste sur l'image que "il vaut mieux etre riche et bien portant, plutot que pauvre et malade" :lol:
Ingeseb
160
Un moment, si tu te lances dans un carrière pro et que tu souhaites disposer de ton matos, soit tu crois en toi-même, et tu prends du matos à la hauteur de tes ambitions, soit tu n'y crois pas et tant pis.

Avec toujours cette idée derrière la tête qu'on perd moins d'argent lorsqu'on revend du bon matos que du matos de daube.

JM