Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 341 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
161
Si t'as 3000€ pour te payer un couple stéréo vas-y... Schoeps et Neumann font du très bon matos (+1 pour Schoeps, j'ai fait des superbes choses en stéréo avec 2 CMC6+MK5, en ORTF comme en XY...). Et en plus tu sera très crédible face à des clients potentiels qui connaissent ces marques. En tout cas beaucoup plus qu'avec un couple d'oktava comme le mien, qui, en m'offrant une qualité pourtant difficilement contestable, a moins de gueule et est beaucoup moins connu que Neumann ou Schoeps, et donc le client et pas forcément rassuré... Mais moi il me manquait un zéro sur mon compte en banque pour avoir des MK5.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

162
C'est drôle parce que quelque part ça donne également un bout de réponse à la question du thread... on peut trouver du très bon matos à 400€ (moyen bas) qui donne une très bonne qualité (Oktava MK012), mais face au client le haut de gamme s'impose...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

163
Il ne reste plus qu'à coller un sticker Neumann sur tes Okatava ...
;)
164
165
...oui enfin...tout est subjectif quand à "la qualité" d'un matos...ça dépend ce qu'on en attend et dans quelles conditions on l'utilise...
Mais je pense qu'il ne faut pas rêver, on paye tout, la marque avec...
après sur des micros je trouve ça très nettement abusif (peut être parce que je ne me rend pas bien compte du travail amont...), sur les systèmes de diffusion, entre les gens qui bossent sur les boîtes, les HP qui sont mis dedans, les programmations des processeurs, voir parfois l'amplification...pour un système, le prix ne me choque pas plus que ça quand on tape sur du bon matos...ce développement il faut bien le rentabiliser.
Je pense, par exemple, que les gens qui bossent pour Nexo ou Christian Heil sont un poil plus impliqués et plus compétents que les gens qui bossent pour HK ou Mackie dans ce rayon par exemple...
après il en faut pour tous les goûts...
:cobra:

Mais à mon avis, on juge plus de la "qualité" d'un matériel quant à sa polyvalence...la qualité c'est surtout une affaire de goûts ou de stéréotypes...du matos polyvalent qui rempli bien son rôle sur n'importe quelle zic, avec plusieurs type de personnes derrière les boutons est du bon matos pour peu qu'il soit un peu solide...(et non je ne teste pas mes micros en les jetant par terre... :mdr: )
...enfin ça n'est que mon avis...
166
167
Je pense quand même que du matos de qualité ou marque renomée reste un passage obligatoire pour fair du bon voir tres bon travail, mais le local ou va être utilisé le matos et aussi tres important (micro)tout ça se ressent au niveau précision et proximité du son et surtout fidélité (ce qu'on entend et ce qui va être enregistré) plus le matos et de qualité moins la différence se fait ressentir même si parfois un préampli milieu de gamme peut être utile pour une prise mais ça reste quand même ponctuel quand on à le chois entre un universal audio et un tlaudio yvori la pluspar du temps on utilise l'universal audio même si l'autre peut être parfois interessant.
quand on goute au bon matos, il faut bien avouer que c'est difficile de revenir en arrière.
168
Tout à fait d'accord...
et puis au sein de la catégorie "matos de bonne qualité" dans les sens bonnes caratéristiques électroniques, bande passante, rapport signal/bruit, etc... il y a du matos "de bonne qualité" et d'autre matos "de bonne qualité" mais beaucoup plus cher...et c'est la que les avis totalement subjectifs fusent... mais sans vouloir relancer un débat sans fond, j'admet tout à fait qu'un preamp behringer c'est pas du tout dans la même gamme que du tlaudio...même si Behringer rend service (...mmm) à bien des gens (quoique *sceptique* Avec quoi les gens forment leur oreille...). La difficultée reste entière entre deux preamps universal audio ou de l'avalon par exemple...qu'est ce qui les différencie à part leur prix...leur sonorité, oui mais peut on parler de couleur sonore convenable ou "sans plus pour le prix" arrivé sur ce genre de matos je pense que les caractéristiques techniques ont tout pour plaire mais le reste est purement subjectif...question de goûts...

@+ :clin:
169

Citation : j'admet tout à fait qu'un preamp behringer c'est pas du tout dans la même gamme que du tlaudio...même si Behringer rend service (...mmm) à bien des gens (quoique *sceptique* Avec quoi les gens forment leur oreille...).



'tain, un jour, je vais me taper un record uniquement avec du Behr, rien que du Behr, à l'exeption des câbles, évidemment. J'en emprunterai vu que je n'en ai pas assez (du Behr). Mais je vais le coller en ligne "pour avis" et sans prévenir. Je sens que je vais perforer une paire de c*ls au mandrin de 18", que ça va faire mal, très mal... :nawak:

PS : je ne me fâche pas, je rigole simplement d'avance. Permettez ? :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

170
Débat sans fond relancé visiblement (bon d'accord j'ai un peu aidé...) :mdr: