Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tant de haine envers la qualité des MP3 ?

  • 176 réponses
  • 25 participants
  • 7 436 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de haine envers la qualité des MP3 ?
Bonjour à tous,

Celà fait bien deux ans que je lis le forum et que je vois de temps en temps une remarque sur le scandale de la compression MP3 qui détruit tout et qui n'est pas belle, c'est le mal... Du coup, aujourd'hui j'en arrive à me demander si j'ai du persil dans les oreilles ou si mon audition est encore correcte.

J'ai 25 ans, je suis censé avoir une réponse en fréquence allant environ jusque 20Khz. En réalité les statistiques diraient plutot vers 18Khz, d'après les graphes d'atténuation de l'audition selon les âges.

Voici mon problème : je prends un original en wave 44.1Khz 16 bits, que je convertis en 128Kbits avec Lame. Casque audio branché sur une carte son moyen de gamme grand publique (Audigy 2 pour ne pas la citer, ce n'est pas une référence pour les pro, soit...) Je compare au casque, puis sur mes enceintes amplifiées la musique originale et le MP3. OK, pas de souci, là j'entends la différence à tout les coups, dans les deux cas : casque ou enceintes. Autant les phases que les hautes fréquences semblent touchées, à vrai dire dans la voiture ça ne s'entend que très peu, c'est mon format de base pour les compils MP3 en auto.

Suite des énènements, je passe à 160Kbits. Là c'est déjà plus délicat, la différence est plus subtile et dépend du type de musique (classique, électronique), des jeux de phases présents. Sur les enceintes c'est assez difficile à entendre, au casque ca se remarque légèrement plus, mais rien de choquant.

On pousse un peu mémé, 192Khz... A ce stade, j'avoue que j'étais tout bonnement incapable de faire la différence entre l'original et le MP3, avec ou sans casque, en me grattant ou non les poils du nez (restons poli :clin: )...

Au final pourquoi ne pas faire de mixages "amateurs" de qualité correcte en utilisant des MP3 à 192 ou 256Kbits, personellement je ne sens pas la différence à partir de 192Kbits...

Remarque : en créant une sinusoide dans un projet wave à 96Khz, je perçois encore quelque chose jusque vers 18/19Khz en poussant un peu le volume.

Pour les histoires de compression de dynamique des MP3 je ne m'avancerai pas, je pars du principe que la source avait déjà un volume légèrement compressé, avec des peak à 0db, mise en forme avant le passage au MP3 pour gratter au mieux les 16 pauvres bits disponibles.
Je vous rassure tout de suite : lors du mix et du "pré-master", j'utilise exclusivement des waves sur mes projets... Mais je ne serai pas choqué de recevoir par internet des MP3 à un débit raisonable pour m'entrainer au mix, ou pour un son sympa que je ne trouve pas ailleurs...

Pourquoi se fait-on hurler dessus lorsque l'on donne par internet un tel MP3 à quelqu'un pour l'inclure dans le mix d'un projet ? :??: Je ne trouve pas celà justifié dans le contexte d'un amateur, même expérimenté. Maintenant à vous de m'indiquer là ou se trouve la faiblesse de mon système de reproduction sonore, ou de mon audition. Est-ce mon casque Philips à 60€, ma carte son amateur, mes oreilles ou les trois à la fois qui me limitent ? S'agit-il de superstition technologique, liée à l'idée de "compression avec pertes" ? (Oui il y a des pertes, mais sont-elles audibles à ces débits, avec test en double aveugle et moins de 20% d'erreurs sur du bon matériel ?)

(D'ailleurs si quelqu'un a un exemple de 30 secondes de musique non compressée difficile à compresser en MP3 sans dégradation notable, je serai curieux d'entendre l'original, puis de compresser en 160 et 192Khz avec lame afin de comparer et constater.)
Afficher le sujet de la discussion
131
N'oublie pas de le mettre en "haute qualité"...
132
Les deux sont en 128 kbs :
- encodé avec Cubase
- encodé avec Lame

Lame lancé par ligne de commande avec l'attribut -h :clin:
133

Citation : peut-être un lecteur mp3 corrige-t-il les défauts du mp3 et permet ainsi une restitution subjective tout à fait honorable, ce que ne ferait pas un lecteur CD audiophile qui ne lit pas les mp3 (donc reconversion en wav préalable et pas de correction spécifique)...


Je ne pense pas, car je ne vois pas comment ce serait possible : si la compression sabote une partie des harmonique d'un instrument en arrière plan, impossible de les reconstruire ensuite.

Si ça simplifie la réverb ou l'espace stéréophonique... bon on peut en recréer une illusion avec une petite touche de fausse stéréo, mais ça ne fera pas tellement illusion comparé à l'original.

Si des transitoires sont moins marqués, là encore, impossible de reconstituer l'original.
134
Je pensais à un lissage, comme les convertisseurs N/A le font déjà, mais en version "renforcée"
135

Citation : Je pensais à un lissage, comme les convertisseurs N/A le font déjà, mais en version "renforcée"


Quel lissage ? :?!: Tu parles du filtre passe-bas placé derrière les convertisseurs N/A ? Ce filtre est (en principe) indispensable et fait finalement partie de la conversion ; il ne corrige pas des défauts, il permet à l'ensemble de fonctionner correctement. Comme défaut au CD on pourrait citer : "le manque d'infos à 23kHz", mais il n'y a aucune solution pour corriger cela. En numérique l'info est définitivement perdue (ça me fait penser au Druide ça :mrg: ).

D'après ce que j'ai compris, le mp3 fonctionne comme ça :

La musique est analysée en fréquence, probablement par échantillons courts. Lorsque deux fréquences proches sont contenues dans un échantillon musical, si l'une est plus forte que l'autre, on vire la faible. Cette suppression permet de réduire la taille des données à cause de l'encodage (je ne sais pas du tout comment fonctionne cette dernière opération).

Moralité : aucun algorithme ou circuit électronique ne saura reconstituer les fréquences virées, qui peuvent être un peu n'importe où ; ce serait un véritable tour de force. On en aurait entendu parler.

Donc je ne crois pas qu'un lecteur mp3 puisse améliorer le rendu de fichiers mp3 (ou alors avec des gadgets à 2 balles, genre stéréo enhancer + une touche de loudness, mais ça ne va pas améliorer grand chose pour une écoute un peu "analytique", par xemple si tu sais ce que tu as enregistré et que tu cherches à le retrouver).
136
Merci pour tes deux encodages 128Kbits ehgdae ! Tu viens de démontrer que Lame a de fortes chances d'être de meilleure qualité que l'encodeur MP3 de Cubase.

Voici l'analyse spectrale des deux fichiers superposée, pour les aigues.



Lame va plus loin en hautes fréquences à 128Kbits, et se permet même un pic vers 15.5Khz... :aime: (vert clair sur le graph)
137
Je viens d'écouter les différents extraits de Jan ; je n'ai pas repéré même le plus mauvais encodage (160kbits je crois).

En revanche, je trouve que la prise de son est excellente, avec de la dynamique, beaucoup de détails, des graves superbes, une aération / un espace stéréo magnifiques...

Très réussi. Si c'est toi qui l'a faite, félicitations ! :boire:
Si tous les disques étaient comme ça, ce serait super.
138
Euh quels extraits de Jan :???:
139
Idem...

merci xtsea pour tes graphiques, j'ai effectivement été surpris par le résultat audio (sur des Fostex PM0.5mkII) j'ai pas essayé en HiFi.

comme quoi, ta question de départ... :clin:

il me semblait en revanche que tu "militais" pour le mp3 au moment de la production d'un titre, là, c'est certainement une autre problématique... passer de 16 à 24 bits (et 32 en interne si possible) change totalement la donne à la prise de son et au mixage question saturation. Pour un projet sérieux, impossible de rester en mp3 ... quoique les remix de Jarre se font bien en mp3 : pour s'amuser, ça suffit :8)

Dr Pouet > oui je parlais du filtre passe-bas, mais j'imagine qu'une technique similaire pourrait un peu de la même façon rendre plus analogique un mp3 trop "discret", sans évidemment restituer ce qui a été perdu. Ou alors, un truc à 2 balles genre convolution capable de reconstituer une queue de réverb perdue grâce à une empreinte préenregistrée... par exemple :noidea:
140
C'est à moitié HS, mais:

J'ai un (vieu!) lecteur CD, Denon DCD-1500 mkII. Que ce soit clair, si il lache, je suis prêt à lacher les 150€ pour le faire réparer, même s'il a maintenant 21 ans. Parce qu'il n'a rien dedans pour le faire sonner "chaud", cad a mon sens, plus mou. Auditivement, ce lecteur est plein de petites aiguilles qui picotent de partout et qui font que jmen séparerai jamais.

Et bien j'avais fait des essais moi même à une époque avec un cd de Epica. Si des différences étaient plus décernables (surtout en 128k, perso pareil moi au dessus mes feuilles défaillent) en sortie de carte son (Hoontech), c'était bien plus dur en sortie du lecteur CD! Ok le 160k si on aimait pinailler pouvait peut être présenter une légere différence, mais je dirais plus différence que dégradation, sur la hoontech, mais sur le lecteur CD, goud leuk!!!

Wala, je ne sais pas si ça peut servir, mais on pourrait penser "ampli/enceintes" dans la capacité de reproduction, et en se disant que plus l'ensemble est haut de gamme et plus il sera fidèle, mais en HiFi, ce n'est pas tellement "plus c'est haut de gamme plus c'est fidèle"... C'est prévu pour avoir "son son", ça introduit ses distos... Et ca peut aider à cacher des dégradations du MP3.

Mon ensemble (Denon DCD, ampli Yamaha Natural Sound class A, enceintes 3a type 380, du bien vintage mais dont j'adore le son) a tendance a recréer de l'harmonique de façon totalement artificielle sur le très haut du spectre, les queues de certaines cymbales. Et si le MP3 coupe ces queues... Ben le systeme en rajoute. Ouais c'est de la disto... Et d'ailleurs jlaime tellement cette disto que y'a +1 sur les aigus de l'égaliseur de mon ampli...