Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La modélisation remise en question

  • 304 réponses
  • 49 participants
  • 9 173 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... :non: Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... :(( Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous? :8)
Afficher le sujet de la discussion
151
Encore une fois, ce que je dis n engage que moi ! :clin:

et pour ta gouverne, comme je l avais dit dans un autre des nombreux Posts sur la modélisation, j ai été un des premiers a utiliser un POD a sa sortie, puis a le transformer en POD2, et enfin... le revendre !!!

en fait je n 'ai utilisé QUE ca pendant pres de 2 ans... et puis un jour je suis revenu sur du tout lampes...et la ...la claque! rien a voir (pour moi encore une fois...) une dynamique et des nuances de jeu qu'un POD m a semblé bien incapable de reproduire

sinon, pas d'accord non plus sur le V-Twin en direct...j'ai fait tout un tas de prises en direct dans la table, ben c est assez bluffant!
152
Je suis d'accord, ça n'a rien à voir avec un ampli tout lampe, mais ce genre d'ampli a besoin d'être "poussé" pour sonner, et hormis dans de grandes occasions, les moments le permettant sont rares (malheureusement).Et pour avoir un très bon ampli à lampes, c'est entre 6 & 10 fois le prix d'un Pod.

153
Ben encore une fois non.... pour l'enregistrement, j'utilise essentiellement un Mesa boogie studio preamp, en direct dans la table via les sorties Recording, et il m a a peine couté 600 €, pour du preamp tout lampes avec un son qui tue...

quand on cherche un peu, on trouve :clin:
154
Ah là là...on retrouve le même débat içi qu'avec les instruments virtuel sur ordi...

En tout cas, moi, J'ADORE AMPLITUBE... En se penchant serieusement sur les réglges on obtient vraiment des sons différents et de bonnes qualité... et contrairement à ce que j'entends sur le LINE6, le son de la guitare a bcp d'influence sur le résultat et une fender sonne vraiment différement qu'une Gibson...
155
Trois questions cons..... :8O:

qui a vraiment besoin de 256 sons différents (qui plus est issus de presets...)?????? :8O:

qui a dit que je n'aurai que 2 à 4 sons qui tuent avec mon mesa boogie studio caliber ???
(repris en direct par la sortie recording et HP coupé... merci de ne pas tomber dans un autre débat "repris en direct ou avec micro") :???:

qui a dit que la qualité ne venait pas du musicien et que c'était le matos qui faisait le son ???? :oo:

et pour finir je m'auto repompe:

un p'tite citation de chuck ainlay tirée d'un article de guitar player de novembre pour finir:
" Chet Atkins was playing in the studio once, and someone walked into the control room and said "man, that guitar sounds good!" Chet overheard that in the talkback monitor, so he put down his guitar and said "how does the guitar sound now?""

tout est là :8)
156
'tain krav, tu la ressors à tous les coups celle la :mdr: :mdr:
157
Un p'tit truc méconnu pour ceux qui ne peuvent pas couper le HP en enregistrant en direct un bo n'ampli tout lampes (pour faire un enregistrement silencieux en quelque sorte :mdr: :mdr: :mdr: )

utilisez (essayez en tout cas) donc un palmer speaker simulator (PGA 04)... ça se branche à la place du HP, ça sort au niveau ligne un son bluffant et malgré le nom, c'est pas de la simulation (no DSP inside)
:clin:
158
Ouép.... elle me plait cette citation.... :aime:
159
C sur, qu'on a pas besoin de 256 sons...(et même plus pour amplitube)...mais parmis c 256 il y a plus de chance qu'il y en a au moins 10 qui me plaisent...
160
> Stefanne

Citation : Et pour avoir un très bon ampli à lampes, c'est entre 6 & 10 fois le prix d'un Pod.



Pas forcément, j'ai un hot rod deluxe tout lampes pour 6200 frs et ça sonne carrément mieux qu'un pod, c'est clair, et ça ne coûte pas si cher que ça.