Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 13 795 vues
- 23 followers
clinik
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Anonyme
1/ 88 (SGDJ), 2/ 44, 3/ 88, 4/ 44, 5/ 88, 6/ 44, 7/ 44, 8/ 88, 9/ 88 & 10/ 44
Et je pensais à un truc. Le résultat de ce test peut-être biaisé par le fait du resampling. Lorsque j'avais fait le test, j'avais entré une source analogique et je pouvais donc passer de 44,1 à 88,2 instantanément en introduisant une conversion AD et une conversion DA sans passer par une étape de downsampling, c'est à dire que dans le cas de l'écoute en 44,1, la conversion en lecture était aussi effectuée par le convertisseur en 44,1, et cela fait une différence, notamment et paradoxalement si on compare le 44,1 et le 88,1 en conversion AD/DA sans downsampling avec un convertisseur de qualité moyenne.
My2€cents.
JM
nonconforme
Citation : je pouvais donc passer de 44,1 à 88,2 instantanément
Si c'est toi qui faisait la manipe en sachant sur quelle fréquence tu étais, désolé mais cela invalide ton jugement.
Ceci est un flag, je n'ai pas le matos adéquat pour écouter (sortie casque de portable, hum, tout est noyé dans le bruit). Je ferai l'expérience quand je pourrai sur LynxTwo-C/NS10 et avec un K240.
Le fait d'utiliser un resampling m'embête un peu, dans la mesure où e resampling induit du filtrage et donc une opération destructive en haut du spectre. Ce qui ne signifie nullement que quiconque ici va l'entendre...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Phil443
Pour le problème que tu évoques, je pense que nous avons des conditions de travail assez similaires à celles de ton test, à savoir que je suis passé par des convertos et que j'ai utilisé le fichier original comme une source analogique aussi. J'ai effectué strictement les mêmes manips pour les deux fichiers, simplement l'un a été passé en 44.1 pour revenir en 88.2, et l'autre a été resamplé deux fois en 88.2.
Donc si différence entre 44 et 88 il y a, elle devrait ressortir à l'écoute de ce test.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Phil443
(Pour la petite info, je n'ai toujours pas besoin de couper d'arbre... )
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
nonconforme
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Phil443
Anonyme
Citation : Schmark : tu ne donnes que 8 résultats sur 10 extraits, c'est normal ?
oui oui normal je brancherai mon purin a la maison si j ai le temps pour refaire une egoutte serieuse ..ne m attendez pas ca ne sera pas avant dimanchePS > na Zdrowie
Anonyme
Citation : Si c'est toi qui faisait la manipe en sachant sur quelle fréquence tu étais, désolé mais cela invalide ton jugement.
Non, je te rassure, nous étions deux à faire les tests, faut pas pousser quand même, à mon âge, on commence à avoir une petite idée de la manière de gérer un test d'écoute ;)JM
mao4free
Voilà je viens de voir ce sujet qui m'intéresse fortement !
Alors j'ai fait le blind test et franchement c'est pas flagrant !!
Mais je joue le jeu en vous indiquant ce que j'ai perçu :
1/ 88
2/ 44
3/ 44
4/ 88
5/ 44
6/ 44
7/ 88
8/ 88
9/ 44
10/44
Voilà, en tout cas j'attends avec impatience les réponses ...
Phil443
- < Liste des sujets
- Charte