Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reamping

• 709 réponses
  • 90 participants
  • 109 374 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Reamping
En quoi ca consiste la technique du reamping ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation :
Pas si simple, il faut veiller à ce que que les deux points du câble asymétrique soient connecté entre le point chaud et le point froid de la sortie symétrique (ex. pin 2 et 3 du XLR), et laisser la masse de la liaison symétrique non connectée.
En ce qui me concerne, il suffit que j'utilise un jack mono tout bête pour que ça fonctionne. Pourtant je sors d'un départ auxiliaire sur jack symétrique. Décidément, j'ai de la chance, ou alors ça doit vouloir dire que cette désymétrisation n'est pas nécessaire finalement.

Citation :
De se retrouver dans la condition de la guitare branché directement sur l'ampli. le but d'un guitariste faisant du reamp etant de retrouver son son de base dans la mesure du possible.
Je suis d'accord avec ça, sauf que remonter l'impédance à 10K n'apportera rien, mon son de base a généralement une impédance de 1K plutôt que 10K, car j'utilise des pédales bufferisées. Comme je le dis dans le post précédent, la plupart des guitaristes utilisent des buffers et ne se branchent que rarement en direct. De plus la différence de son entre la guitare direct-ampli ou à travers un buffer de bonne qualité n'est pas censée être significative si on respecte certaines règles.

Citation :
C'est pas le guitariste qui est maniaque, c'est l'ingé son
le jour où je tomberai sur un ingé-son casse-couille à ce point, il peut d'ores et déjà être certain que je ne ferai pas appel à lui une seconde fois. mrgreen

Citation :
une illustration à 1 minute dans cette video, le potard jour sur l'impedance :
beau joujou en effet, effectivement y a une modification du son mais il existe plein d'autres façons d'obtenir ce résultat qui recrée virtuellement des situations réelles. Pas inintéressant mais pas indispensable non plus si tu veux mon avis.
Il y a un booster intégré, ok, mais on sort du cadre du reamping. 750 dollars quand même...
Citation :
Je crois que c'est clair.
L'auto-suffisance, là, n'est pas forcément nécessaire. D'autant plus que je ne suis toujours pas convaincu du caractère indispensable de ce boitier, ni de celle de n'importe quel boitier de reamping d'ailleurs.

242
dit, sur la video, y'a pas que l'impedance qui bouge, je parie un slip neuf que le gain d'netrée est accroché aussi. tu peux experimenter des variations radicales d'impedance en testant en direct et en sortie d'un multi effet bypassé (sans tb). les differences d'impedance sont enormes, pourtant on arrive a des resultats carrement similaires. rien en tout cas de comparable aux différences de la video. mais phil a raison, regarde l'impédance de sortie d'une tube screamer, elle est très différente de celle de la guitare, pourtant je connais pas grand monde qui la réadapte avant d'attaquer l'ampli.

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 20:22:59 ]

243

D'accord avec Silicon Machine Extended.
D'une part j'ai l'impression que ce potar agit non seulement sur la modification de l'impédance (qui est sans aucun doute modifiée réellement) mais émule aussi le comportement du signal dans certaines conditions, comme la modification de la valeur des potards et des condos dans le circuit de la guitare, la longueur et la nature des câbles, ce qui a une influence réellement audible... C'est ce que semble expliquer la notice de l'appareil que j'ai parcourue.
Tout ceci participe à la couleur sonore qui fait partie de ce qu'un guitariste peut apprécier, pour de bonnes raisons comme pour des plus mauvaises (si on les considère uniquement sur des critères techniques). En effet il faut se rappeler que Hendrix, Clapton, Page et consorts ne respectaient pas forcément les règles permettant un rendement optimal sur un plan purement technique mais que ces défauts faisaient partie intégrante du son. Ce filtre d'atténuation ne serait-il pas conçu pour émuler ces diverses caractéristiques ?
D'autre part, il est facile d'accentuer la sensation de modification des hautes fréquences lorsqu'on utilise un système de reproduction à large bande, ce qui n'est pas le cas d'un ampli guitare qui plafonne le plus souvent aux alentours des 4 kHz... Et il ne faut pas perdre de vue que cette vidéo est en fait une pub pour l'appareil...
244
Citation de Phil 77 :
L'auto-suffisance, là, n'est pas forcément nécessaire. D'autant plus que je ne suis toujours pas convaincu du caractère indispensable de ce boitier, ni de celle de n'importe quel boitier de reamping d'ailleurs.

+10 000.
mrgreen J'ai fait sans, et sans problème... bravo
245

Continuons ce débat  icon_wink.gif

Pour la variation d'impedance, ok, ce n'est pas un paramètre essentiel. D'autant que la plupart des constructeurs proposent une impédance fixe de sortie. Dans la video, le gars joue sur l'impedance d'entrée de l'ampli  (et pas celle de la sortie de la gratte).

Maintenant reste à savoir si lorsqu'on connecte la sortie ligne (env. 100 ohms) ou la sortie du boitier reamp (10k) sur l'entrée de l'ampli (1 Mega),  il y a une différence.

Concernant les liaisons symétriques - asymétriques

Citation :
En ce qui me concerne, il suffit que j'utilise un jack mono tout bête pour que ça fonctionne. Pourtant je sors d'un départ auxiliaire sur jack symétrique.

En faisant cela tu crées un court circuit sur la sortie asymétrique, entre le point froid et la masse (via la masse du jack mono).

Ce n'est pas trés académique, ca marche, mais cela occasionne une perte de 6 dB (amplitude divisée par 2) :

Citation :

D'autant plus que je ne suis toujours pas convaincu du caractère indispensable de ce boitier

Il est clair que ce boitier n'est pas indispensable. Cependant il faut bien être conscient de ce que le reamp sans boitier impose techniquement parlant.
On peux trés bien désymétriser le signal, baisser le niveau proprement et adapter l'impedance autrement qu'avec un boitier reamp.

Mais c'est extrèmement pratique d'avoir un boitier qui fait tout proprement dans les regles de l'art, sans avoir a reflechir a quoique ce soit (en fait on reflechit avant de l'acheter icon_wink.gif ).

La Radial ProRMP par exempple est abordable.

246
Hors sujet :
Ce que je trouve énervant, c'est que je suis venu au départ sur ce thread pour parler de mon expérience personnelle, en me disant que ça pourrait peut-être servir à d'autres.
Pour finalement constater qu'il se trouve toujours quelqu'un pour venir avec sa science infuse te dire que si tu ne fais pas comme lui, c'est forcément que tu n'as rien compris...
Tout ça parce qu'il existe aujourd'hui des joujoux à 750 dollars, et que si tu continues à utiliser les méthodes années 60/70 qui marchaient très bien (quand ces joujoux n'existaient pas encore) tu as forcément tort de ne pas les utiliser...

247
Hors sujet :
Ne le prend pas mal, ton expérience est intéressante, elle permet de confronter des idées et de voir les avantage ou non d'une reamp box.

Le truc a 750 dollard c'est juste une video qui illustre une variation d'impedance, sinon on s'en fout un peu de la machine .....

Après, ne déforme pas mes propos, j'ai jamais dis que t'as rien compris. Je m'interesse simplement au trajet du signal dans un process de reamp

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 20:44:38 ]

248
C'est bon, scare, on a compris.
On tourne en rond, là. Techniquement, le résultat que j'obtiens est parfaitement identique à celui que j'obtiens avec la guitare branchée dans l'ampli, c'est ce qui compte. Si je trouve une faille à ma méthode, je passerai peut-être à un boitier de reamping. Pour l'instant c'est parfait comme ça. 
mrgreen
249
Hors sujet :
Citation :
Après, ne déforme pas mes propos, j'ai jamais dis que t'as rien compris.
Retourne donc au post 232, le smiley qui se tord de rire, c'est une façon de dire bonjour ? eek

250
Hors sujet :
Désolé je ne voulais pas te froisser ni que cela soit interprété ainsi.